- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Question complémentaire.
J'ai plusieurs prises RJ45 dans mon tableau électrique et j'ai acheté un testeur.
Quand je fais le test avec le maitre branché à une RJ45 dans le tableau et le module secondaire branché sur une RJ45 dans mon salon par exemple, j'ai les voyants du maitre qui s'allume bien de 1 à 8. En revanche, sur le secondaire, ce n'est pas aussi stable, ça ne balaye pas de 1 à 8, mais ça fait des sauts et ça ne passe pas par tous les chiffres. Que cela signifie-t-il?
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @nokiwi
ça ne balaye pas de 1 à 8, mais ça fait des sauts et ça ne passe pas par tous les chiffres. Que cela signifie-t-il?
Selon le type de câblage (droit ou croisé), les LED ne s'allument pas forcément dans l'ordre des chiffres
Pour un câblage droit, les LED s'allument dans le même ordre sur les deux parties de l'outil de test
En principe les câblages des logements sont faits sans croisement.
Pour un câblage croisé, voir le schéma ci dessous
Les bornes 1 et 3 sont inversées
Les bornes 2 et 6 sont inversées
Les bornes 4, 5, 7 et 8 restent identiques.
Par contre si certaines LED ne s'allument pas du tout c'est le signe de mauvais contacts au niveau du raccordement entre prise et câble.
Il suffit parfois de tirer légèrement sur les fils pour rétablir une connexion correcte.
Si vous avez un câblage croisé mais que toutes les LED s'allument, en principe les ports Ethernet retrouvent leurs petits.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'oubliais,
Un mauvais contact peut être au niveau de la baie de brassage ou au niveau de la prise RJ45 murale.
Si tirer légèrement sur les fils défectueux ne rétablit pas le contact, il faut refaire le câblage des prises (côté baie de brassage et côté RJ45 murale)
Au pire il peut y avoir une coupure sur la longueur du câble noyé dans les mûrs (là c'est la cata)
Une liaison RJ45 peut fonctionner avec seulement 4 fils sur les 8, mais le débit sera limité à 100Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est un électricien qui peut corriger si besoin?
L'installation d'un réseau de communication est obligatoire depuis 2016 pour les logements neufs et en rénovation.
J'espère que votre électricien est au courant de la norme NC C 15-100 depuis le temps.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Si le testeur butte sur toutes les prises RJ45 du logement, effectivement le boulot a été à moitié fait.
Si vous n'avez un problème qu'avec une seule prise, ça peut arriver.
Dans un premier temps, vérifiez que les 8 LED s'allument lors du balayage, même si ce n'est pas dans l'ordre ça pourrait fonctionner.
S'il manque une ou plusieurs LED, là il faut intervenir.
Par précaution, pensez à tester aussi les câbles qui servent à brancher l'outil sur vos prises RJ45
Ce serait ballot que ce soit un câble du testeur qui soit défectueux.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Il manque plusieurs leds lors du balayage, de mémoire je sais que la 2 ne s'est jamais allumé par exemple, mais je referai le test demain pour vous indiquer la situation exacte. Et c'est d'ailleurs la même situation avec toutes les prises dans les différentes pièces.
Le testeur et les cables ne sont pas défectueux, j'ai fait le test dans mon appartement actuel, et les 8 leds s'allument dans l'ordre lors du balayage.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nokiwi ,
Encore un détail.
Quelles sont les couleurs des fils des câbles du logement ?
S'ils sont gris, blanc, bleu, orange, transparent, jaune, marron et violet, c'est du câble de qualité téléphonique et il n'est pas adapté pour un réseau informatique.
Ça fonctionnera, mais le débit de 1Gb/s n'est pas assuré ou il risque d'être instable.
Un câble réseau doit avoir ces couleurs:
vert - blanc/vert
bleu - blanc/bleu
marron - blanc/marron
orange - orange/marron
De plus, sur l'isolant extérieur il doit être marqué Cat 5e ou Cat 6 ou Cat 6a ou Cat 7
- « Précédent
- Suivant »