Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
rachidma03
Visiteur

Bonjour 
j'ai ce pb d'installation de mon imprimante ( HP) au wifi de la box8. donc j'ai réinstaller le logiciel d'install (téléchargé sur le site  hp).
installer mon imprimante en usb derrière pc. installer l'imprimante en wifi le log trouve le réseau sfr , j'entre le mdp du réseau : pas de connexion.
SFR m'a dit que c'été mon imprimante. la même imprimante sur box sfr 7 cela fonctionne avec le wps.
maintenant SFR me dit c'est une incompatibilité avec box 8 : histoire de IPV6 ??????????

rachidma03
Visiteur

Bonjour 
et c'est quoi cette option?

 

rachidma03
Visiteur

@Yann 

il ne me reste que cette solution a tester mais  j'ai installer cette même imprimante sur sfr box 7 ( WIFI) et cela fonctionne

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, voici les caractéristiques wifi de votre imprimante : 

Wireless capability  Yes, built-in Wi-Fi 802.11b/g/n
Donc incompatible wifi 6 et wifi 5 Ghz.
(source page hp de votre imprimante rubrique caractéristiques)
Doit donc être obligatoirement connecté au wifi 2.4 Ghz de labox 8.
Donc il vous faudra arrêter le smart wifi et séparer les wifi 2.4 et 5 avec des noms de réseau différents et un même ou différent mot de passe.
Et donc connecter votre imprimante au wifi 2.4 GHz
La grande différence avec la box 7 est que la box 7 n'est pas compatible wifi 6 ni smart wifi en gros.
FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
rachidma03
Visiteur

Bonjour,

perso c'est une hp deskjet AIO 3520 , j'ai essayer en désactivant le WIFI6 ,
cela fonctionne sur box 7 , car comme on me dit la box7 accepte encore le IPV4 , alors 
que la Box 8 n'est qu'en IPV6 (la formulation n'est pas très technique ).
sur mon ecran d'imprimante il y a la place pour une adresse IPV6 je suppose qu'elle accepte  l'IPV6.
Ce que j'ai lu c'est que pour la box 8 , il y a une histoire de protocole CGNAT ( si configuré d'origine ) et si c'est le cas impossible de revenir en IPV4 
ou également si la box a une adresse IP en 10. etc impossible .
D'autres dise que c'est tjrs possible 
pouvez vous m'aider
merci

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir solution donnée dans le message précédent.  Le type d'adressage ip n'a aucune importance pour connecter une imprimante au wifi de labox 8.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rachidma03 

 

Beaucoup de mélange dans ton message.

 

cela fonctionne sur box 7 , car comme on me dit la box7 accepte encore le IPV4 , alors 
que la Box 8 n'est qu'en IPV6 (la formulation n'est pas très technique ).

Non, il n'y a rien de vrai là-dedans ;

  • en ce qui concerne la situation IPv4 et IPv6 ces 2 box ont des comportements identiques
  • chez certains clients (selon le choix de SFR) elles sont en IPv4 tout court
  • chez d'autres elles peuvent être en IPv4 avec CGNAT et en parallèle en IPv4 (double pile IP comme on dit).

Bref, il n'y a pas une qui "accepte encore l'IPv4" et pas l'autre...

 

Ce que j'ai lu c'est que pour la box 8 , il y a une histoire de protocole  CGNAT ( si configuré d'origine )

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "si configuré d'origine".

Mais en effet, à tout moment (dès la souscription, ou même plus tard) un client SFR peut voir sa situation "IPv4" basculer de normale à "IPv4 avec CGNAT" (cmd veut dire en clair que SFR lui fait partager son adresse IPv4 avec un autre client)

Cependant ceci n'est pas spécifique à la box 8 : c'est possible avec les autres box comme la Box 7 aussi, c'est SFR qui décide

 


et si c'est le cas impossible de revenir en IPV4 

Pas vraiment ça non plus :

  1. quand un client SFR est en CGNAT, il est forcément en IPv4 (puisque le CGNAT s'applique sur l'IPv4 : comme dit au-dessus ça veut dire que son adresse IPv4 est partagée). Et d'ailleurs dans ce cas, comme évoqué au-dessus, le client a en parallèle l'IPv4.
  2. et contrairement à ce que tu dis on peut toujours revenir en arrière et quitter l'IPv4 avec CGNAT pour revenir à un IPv4 normal => parfois c'est facile à obtenir du service client, parfois il faut énormément insister, mais cela fait depuis décembre 2020 qu'on a des quantités de témoignages qui ont essayé et ont tous fini par réussir dans cette conversation qui fait référence (ICI).
ou également si la box a une adresse IP en 10. etc impossible .

ce n'est pas "ou également", ce cas est la même chose :

  • chez SFR quand on est en CGNAT on a forcément une adresse IPv4 en 10.x.y.z... et vice-versa.
  • et comme dit au-dessus, non ce n'est pas impossible, cf. les 65 pages du lien que je viens de te donner pour voir que ceux qui essayent réussissent.
D'autres dise que c'est tjrs possible 

Ils ont raison... 65 pages ci-dessus de cas qui ont réussi te convaincront j'espère.

 

sur mon ecran d'imprimante il y a la place pour une adresse IPV6 je suppose qu'elle accepte  l'IPV6.

Je pense que tu confonds un peu les contextes.

  • Tu as un réseau local chez toi (celui en aval de ta box)... On va dire "intranet" (ou LAN en anglais) par opposition au suivant
  • Il y a aussi un réseau externe (celui en amont de ta box, en dehors de chez toi)... L'internet (ou WAN en anglais)

=> sur chacun de ces réseaux on peut travailler en IPv4 ou en IPv4 ou même les 2 simultanément (selon les box).

Mais les éléments concernant l'IPv4 avec CGNAt concernent exclusivement la partie qui n'est pas ton réseau LAN (càd de ta box jusqu'à l'extérieur)

Tandis que le fonctionnement de ton imprimante il est sur la partie LAN (où ces notions de CGNAT ne sont pas en fonction)

 

Donc je pense que tu fais fausse route en cherchant une explication/solution à ton problème d'imprimante dans un lien avec le CGNAT...

La meilleure preuve que ce n'est pas liée c'est que même si ta connexion internet était coupée (donc tu n'aurais plus rien, ni communications IPv4 ni IPv6 vers l'extérieur), tu pourrais tout de même utiliser ton ordinateur et ton imprimante chez toi, coupés du monde.

=> on peut faire l'essai tout simplement en débranchant l'arrivée fibre au niveau du connecteur optique.

 

Il y a donc certainement un autre souci ailleurs.

  • peut-être incompatibilité (imprévisible) avec la puce wifi de la box 8 ?
  • peut-être qu'en désactivant le "smartwfi" de ta Box 8 ça marchera mieux ?
  • peut-être qu'en désactivant le wifi6 de ta Box 8 ça marchera mieux ?

Bon courage,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rachidma03
Visiteur

Bonjour,

@jnq35 , @Ryry 
merci pour vos explications et je me doute que ce n'est pas facile avec des novices comme moi
mais je n'ai fat que redire ce que j'ai eu comme explication de la part des techs SFR.

Je vais essayer d'y parvenir.

Pour le fait de couper le smart wifi ; une fois un tech a réinitialiser la boxe  , jai remarqué que mon répéteur wifi était éteint , il a fallut que 
je réactive le smart wifi ds l'interface de la box , je me trompe peut être sinon si une des solution est de couper le smart wifi pour avoir un réseau
en 2, 4 GHz et un en 5 me posera un pb.

merci encore pour votre aide

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @rachidma03 ,

 

Pour faire fonctionner votre imprimante sur une Box 8, il faut paramétrer la box pour être au maximum compatible avec d'anciens matériels.

- désactiver le Smart Wi-Fi

- désactiver le Wi-Fi 5GHz

- placer le curseur du Wi-Fi 2.4 GHz sur la position Wi-Fi 4

- réactiver les protocoles WPA et TKIP (en principe la Box 8 est en WPA2 et AES pas forcément reconnu par votre imprimante)

 

Avec ces réglages qui offrent la meilleure compatibilité, vous devriez pouvoir connecter votre imprimante au Wi-Fi, quitte à réinitialiser votre imprimante comme si vous la sortiez de son carton d'emballage pour la première fois (voir sa notice pour la réinitialiser)

 

Ensuite il vous reste à faire les opérations inverses (réactiver ce qui a été désactivé) et tester à chaque fois si l'imprimante fonctionne toujours.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'oubliais,

 

Vérifiez sur le site du constructeur de votre imprimante si un Firmware récent existe pour votre imprimante (idéalement un Firmware datant de 2021 ou d''après 2021, date de la ratification du Wi-Fi 6)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus