Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossible de changer l'ip fixe lan

aldricfe02
Visiteur

Une mise à jour récente à rendu l'interface d'administration de ma box gen8 injoignable.

 

Apres un reset du modem, je ne peux maintenant plus mettre à jour le réseau lan que j'utilise en 10.10.10.0/24.

J'obtiens un message d'erreur me demandant de choisir entre des adresses valides: '192.168.0.1' à '192.168.255.254'.

C'est nouveau cette limitation ? Je n'avais encore jamais vu de matériel réseau avec une idée aussi saugrenue que celle la !!! le client ne peut plus mettre à jour son IP interne.

 

Avez vous une solution de contournement ? puis je faire un downgrade de firmware ?

 

J'ai plein d'appareils qui sont configurés sur les réseaux 10.10.0.0/16 et qui s'interconnectent avec des vpns dans mon entreprise. 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique n'étant pas présents ici, nous ne sommes pas en mesure de vous solutionner.


Je me permets donc de vous orienter vers le Chat technique pour une prise en charge personnalisée. Un technicien SFR pourra vous apporter une réponse concernant la mise à jour de votre réseau lan.


Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'un bon week-end !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
10 RÉPONSES 10
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @aldricfe02 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


Je me permets de faire appel à @Ryry et @Ricouz (merci d'avance !) qui seront en mesure de vous venir en aide sur ce sujet 😉


Bonne journée !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aldricfe02 

 

Aucune idée si une récente mise à jour a limité ce que tu sembles constaté, sur un matériel que je ne possède pas (Box 8 )

Pas encore vu de retour similaire non plus.

 


puis je faire un downgrade de firmware ?


Non.

Il n'est généralement jamais possible d'obtenir une version spécifique du logique même en le demandant au service technique. Donc à ta place je ne compterais pas sur cette hypothèse.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aldricfe02
Visiteur

Il va pourtant falloir des hypothèses qui tiennent la route. On est tous à distance maintenant, rien que ma boîte j’ai 3 vpns, je compte même pas les clients et les rebonds sur les réseaux via vpn… j’ai justement pas de NAT derrière le vpn mais du routage pour interconnecter les réseaux et les devices en lan 2 lan.

 

Je me vois mal demander de refaire les routes partout. Parce que les 192.168… ben y’a du monde là dessus alors que justement les plages 10.x.x.x toutes les boites sont dessus pour justement avoir de la place.

 

Cette limitation au réseau 192.168 me semble tellement dingue que je mise sur le zèle d’un collaborateur mal avisé plutôt qu’une vraie décision produit qui serait complètement inexplicable.

aldricfe02
Visiteur

Depuis 2 jours je suis en bureau virtuel… et c’est vraiment difficile de travailler dans ces conditions. N hésitez pas à publier un firmware qui retire cette limitation… 

 

Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique n'étant pas présents ici, nous ne sommes pas en mesure de vous solutionner.


Je me permets donc de vous orienter vers le Chat technique pour une prise en charge personnalisée. Un technicien SFR pourra vous apporter une réponse concernant la mise à jour de votre réseau lan.


Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'un bon week-end !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aldricfe02 

 


Il va pourtant falloir des hypothèses qui tiennent la route. On est tous à distance maintenant, rien que ma boîte j’ai 3 vpns, je compte même pas les clients et les rebonds sur les réseaux via vpn… j’ai justement pas de NAT derrière le vpn mais du routage pour interconnecter les réseaux et les devices en lan 2 lan.

Oui je te comprends.

Après, ta situation (qui semble "dépendre" de l'adresse IP de ton propre sous-réseau, peut-être y as-tu des serveurs accessibles depuis ton entreprise ?) n'est pas du tout commune à l'écrasante majorité des télétravailleurs auxquels tu te compares, et pour lesquels il y a aussi d'autres hypothèses qui tiennent la route. Le plus souvent ces télétravailleurs n'utilisent qu'un VPN, pas plusieurs, et sont clients des ressources hébergées sur le réseau de leur entreprise.

Ainsi, nous au boulot :

  • nous avons un VPN depuis déjà au moins 15 ans passé pour connecter les domiciles des clients derrière leur box "comme s'ils étaient au travail"...
  • et aucune hypothèse forte sur les adresses IP choisies par les box des salariés
  • notre réseau d'entreprise est comme il est, l'adresse IP du réseau local du salarié est comme elle est sur son réseau (des 192.168.0.X, des 192.168.1.X des personnalisations comme la tienne) : ils lancent le client Cisco Any Connect et tout leur ordinateur devient virtuellement un "nœud" du réseau d'entreprise (via le tunnel VPN) avec une adresse IP de l'entreprise.

Et dans ce cas, j'ai moi aussi sur le (ou les ordinateurs) de mon domicile, sur lesquels j'ai lancé le VPN, des ressources (notamment des points de montages) qui dépendent de serveurs localisés sur le réseau local de mon entreprise.

 

Mais, dans ce cas de figure, l'adresse 192.168.1.X n'est pas du tout un cas gênant (d'ailleurs l'écrasante majorité des salariés ne personnalise pas cette adresse sur son sous-réseau), et le cas n'est pas gênant puisque c'est le logiciel de VPN installé sur mon ordinateur qui oriente le trafic réseau vers l'internet "normal" ou vers le tunnel VPN en fonction des IP concernées.

 

Mais je peux comprendre que tu aies une utilisation spécifique où c'est moins transparent, et hyper dépendant de ton adressage local.

 

Si la fonction sur ta Box 8 a disparu du fait d'une mise à jour du firmware, je ne suis pas sûr qu'elle revienne de sitôt, les mises à jour ne sont pas ultra fréquentes...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @aldricfe02 

 

Vous allez probablement devoir passer par un routeur un peu plus professionnel (ne me demandez pas comment remplacer la Box8 par un autre routeur)

 

Sur les modèles antérieurs on ne pouvait même pas modifier l'IP de base de la box (enfin si, mais derrière une page cachée)

Il me semble d'ailleurs que changer d'IP de base faisait perdre des fonctions de la box (Téléphonie, TV)

Ne pas oublier que c'est une box grand public.

 

Salut @Ryry , j'ai un trou de mémoire.

Te souviens-tu avoir vu des "traceroute" sur ce forum ou SFR utilisait des IP en 10.x.x.x ?

Est-ce que ça pourrait expliquer le verrouillage sur les IP publiques en 192.168.x.x ?

 

aldricfe02
Visiteur

Malheureusement le service technique n'est pas tres utile pour ma question. Il ne comprenne pas vraiment. Selon eux, la fonctionnalité a été retiré et il n'y a rien a faire.

 

Selon eux (enfin les documents que les conseillers suivent), il n'est pas pertinent d'utiliser autre chose que 192.168.1.1 pour la box.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Salut @Ryry , j'ai un trou de mémoire.

Te souviens-tu avoir vu des "traceroute" sur ce forum ou SFR utilisait des IP en 10.x.x.x ?

Est-ce que ça pourrait expliquer le verrouillage sur les IP publiques en 192.168.x.x ?


En vérité, dans un traceroute le tout premier rebond étant (souvent) directement la box (182.168.0.1 chez moi par exemple) j'ai le plus souvent vu cette adresse (ou sa variante courante 192.168.1.1) mais comme toi je ne saurais pas dire de mémoire si j'ai croisée des cas où cette adresse usuelle de box sur le réseau local a été modifiée.

 

Me concernant, comme expliqué ci-dessus, je n'ai jamais eu besoin de changer cette adresse même si mes box l'ont toujours permis. Lisant souvent de surcroit de temps à autres des effets secondaires néfastes qui ont été évoqués dans cette discussion, j'avoue ne pas être tenté de le faire 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus