Réponse certifiée par SFR Question résolue

Homesound Premium : décalage de son tv

fredericco13
Visiteur

Bonjour. J'ai connecté ma nouvelle enceinte SFR Homesound Premium sur ma BOX SFR7 avec un "Câble optique audio numérique" or je subis un décalage de temps fort désagréable entre les paroles à l'écran de ma smart tv LG C9 et le son entendu sur la Homesound... Je précise que le décalage est encore plus grand si je me connecte en Bluetooth...

Que puis je faire ?

Merci

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @fredericco13,


Bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


J'espère que ce dysfonctionnement n'est plus d'actualité ce jour. Si ce n'est pas le cas, je vous invite dans un premier temps à débrancher puis à rebrancher complètement votre décodeur afin de tester si cela fonctionne. 


Par la suite, n'hésitez pas à consulter la page dédiée à l'installation de l'enceinte SFR Homesound de l'Assistance SFR.


En vous souhaitant une bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericco13

 

Si je comprends bien

  1. ton enceinte est connectée directement en sortie de la box
  2. tandis que l'image est produit sur l'écran de télévision

=> le décalage que tu observes est un grand classique alors

 

Concernant la liaison direct optique : ton enceinte n'a aucune idée du délai de traitement de l'image au travers de ta télévision (et en numérique il y a justement un léger décalage... très faible, mais parfaitement discernable sur les paroles des gens un peu décalées avec les lèvres... ou aussi en activant le son de la télé qui alors, du fait du décalage, ajoute un léger effet d'écho et réverbération 🤣

Moi j'en ai eu marre et mon système audio est alors branché en sortie de la télévision (modèle Sony qui par bonheur a des sorties audio) et non pas en sortie de la box => problème résolu.

 

Concernant la liaison bluetooth c'est encore pire, et connu : même ton smartphone doit faire une correction logicielle pour décaler (retarder) sa propre image affichée sachant que des écouteurs bluetooth lui sont branchés... Certains smartphones savent le faire naturellement (notamment quand les écouteurs sont connus et de la même marque) et pour d'autres ils faut le faire "à la main" (lire ICI). Là encore, ton enceinte n'a aucun moyen de compenser de cette façon puisqu'elle ne sait pas le temps que met l'image de son côté à être traitée pour se caler exactement.

 

Alors, dans ces cas où les appareils ne peuvent pas connaître (et compenser) exactement ce décalage, il faut compter sur les ajustements manuels quand on a la chance d'en avoir :

  • parfois les système audiovisuel sources (comme une box) ont un paramétrage pour décaler l'audio et la vidéo (et donc rétablir le bon délai)
  • parfois c'est du côté du téléviseur qu'on peut sur ce retard
  • parfois c'est du côté de l'ampli audio

À creuser...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @fredericco13,


Bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


J'espère que ce dysfonctionnement n'est plus d'actualité ce jour. Si ce n'est pas le cas, je vous invite dans un premier temps à débrancher puis à rebrancher complètement votre décodeur afin de tester si cela fonctionne. 


Par la suite, n'hésitez pas à consulter la page dédiée à l'installation de l'enceinte SFR Homesound de l'Assistance SFR.


En vous souhaitant une bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericco13

 

Si je comprends bien

  1. ton enceinte est connectée directement en sortie de la box
  2. tandis que l'image est produit sur l'écran de télévision

=> le décalage que tu observes est un grand classique alors

 

Concernant la liaison direct optique : ton enceinte n'a aucune idée du délai de traitement de l'image au travers de ta télévision (et en numérique il y a justement un léger décalage... très faible, mais parfaitement discernable sur les paroles des gens un peu décalées avec les lèvres... ou aussi en activant le son de la télé qui alors, du fait du décalage, ajoute un léger effet d'écho et réverbération 🤣

Moi j'en ai eu marre et mon système audio est alors branché en sortie de la télévision (modèle Sony qui par bonheur a des sorties audio) et non pas en sortie de la box => problème résolu.

 

Concernant la liaison bluetooth c'est encore pire, et connu : même ton smartphone doit faire une correction logicielle pour décaler (retarder) sa propre image affichée sachant que des écouteurs bluetooth lui sont branchés... Certains smartphones savent le faire naturellement (notamment quand les écouteurs sont connus et de la même marque) et pour d'autres ils faut le faire "à la main" (lire ICI). Là encore, ton enceinte n'a aucun moyen de compenser de cette façon puisqu'elle ne sait pas le temps que met l'image de son côté à être traitée pour se caler exactement.

 

Alors, dans ces cas où les appareils ne peuvent pas connaître (et compenser) exactement ce décalage, il faut compter sur les ajustements manuels quand on a la chance d'en avoir :

  • parfois les système audiovisuel sources (comme une box) ont un paramétrage pour décaler l'audio et la vidéo (et donc rétablir le bon délai)
  • parfois c'est du côté du téléviseur qu'on peut sur ce retard
  • parfois c'est du côté de l'ampli audio

À creuser...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fredericco13
Visiteur

Bonjour Ryry,

merci pour ta réponse.

j'ai finalement branché mon enceinte (sfr homesound premium) directement sur la sortie son Optique de ma télé (LG C9 55)... décalage toujours existant mais il existe un paramétrage de synchronisation qui permet de presque annuler le décalage, ce qui est presque satisfaisant !

merci encore,

à+

Ryry
Client Top Contributeur

Super ! 👍

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus