Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Héberger un jeu en multijoueur avec une Box 8 de SFR

GilB57
Visiteur

Bonjour,

J'avais l'habitude d'héberger régulièrement des parties multijoueur avec ma Box ADSL de SFR.

Je suis passé récemment à la fibre avec la BoX 8. Je cherche à la configurer pour pouvoir recommencer à héberger des parties multijoueur sur mon simulateur préféré. Après avoir parcouru l'aide sur cet espace, j'ai vérifié que c'est bien l'IpV4 qui est activé. J'ai identifié la machine concernée (j'ai 2 ordis en LAN + une box TV ) sur mon réseau et lui ai attribué un bail statique, comme indiqué. En arrivant sur la rubrique sécurité/accès, j'ai trouvé les rubriques "redirection de ports" et "déclenchement de ports". Laquelle utiliser ?

Avec ma box précédente,  les ports 28000 (UDP-TCP) et 28100 (TCP) étaient ouverts pour ce jeu et ça marchait parfaitement.

Maintenant, pour établir la règle, les numéros de port sont sous la forme 21°21 (interne et externe). J'ai créé la règle, mais ça ne marche pas: non seulement les joueurs ne peuvent rejoindre mais leur jeu se trouve bloqué !

 

Que faire ? (merci d'avance)

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @GilB57

Merci @Ryry pour ton intervention. Je me permets d'ajouter @Valentech et @Eyeid sur ce sujet (merci à vous) qui pourront peut-être vous propose une aide. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


18 RÉPONSES 18
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @GilB57 

 

Concernant la différence entre "redirection de port" (aussi appelé Transfert de port) ou "déclenchement de port", tu peux interroger un moteur de recherche sur la différence entre les 2 notions (qui sont effectivement toutes les deux liées à l'ouverture des ports)... L'une de celles en ligne est par exemple ce texte ce Cisco : https://www.cisco.com/c/fr_ca/support/docs/smb/routers/cisco-rv-series-small-business-routers/smb581...

 

Je ne sais pas si cela éclaire ta lanterne (car l'explication n'est pas non plus établie pour des débutants), mais te concernant et ton optique d'un serveur de jeu sur ton réseau local à rendre accessible à des joueurs qui le spécifie chez eux dans l'espoir de rejoindre ton serveur chez toi, c'est clairement la redirection de port qui est à paramétrer.

 


Après avoir parcouru l'aide sur cet espace, j'ai vérifié que c'est bien l'IpV4 qui est activé.

Note : attention l'IPv4 est TOUJOURS activité (en tous cas sur toutes les box de France quel que soit l'opérateur);

La différence de situation entre clients c'est 

  1. certains ont IPv4 et IPv6 activés simultanément
  2. certains n'ont QUE l'iPv4 activé (comme moi)

Et chez SFR, concernant ceux de la 1re catégorie, il est fréquent qu'alors ils aient en plus le système du CGNAT sur leur IPv4 (ça veut dire qu'elle est partagée entre plusieurs clients, et effectivement ça veut dire chez SFR que tes redirections de port seront sans effet).

 

Donc la vraie information qu'il te faudrait surtout confirmer, ce n'est pas que tu en es IPv4, mais surtout que tu n'es pas en CGNAT sur ton IPv4.

 


J'ai identifié la machine concernée (j'ai 2 ordis en LAN + une box TV ) sur mon réseau et lui ai attribué un bail statique, comme indiqué.

Et donc, pour en avoir le cœur net :

  • as-tu vérifié sur cet ordinateur qu'il a u final l'adresse IP locale que tu lui as imposé depuis la configuration d'IP fixe sur ta box ?
  • as-tu vérifié aussi que via cette adresse IP fixe (locale, donc différente de celle communiquée à tes amis) ton serveur de jeu sur l'ordinateur 1 est bien accessible et fonctionne à partir d'un joueur sur l'ordinateur 2 (les 2 ordinateurs de chez toi sur ton réseau local).

Avec ma box précédente,  les ports 28000 (UDP-TCP) et 28100 (TCP) étaient ouverts pour ce jeu et ça marchait parfaitement.

Maintenant, pour établir la règle, les numéros de port sont sous la forme 21°21 (interne et externe). J'ai créé la règle, mais ça ne marche pas:


Ne possédant pas le même modèle de box que toi, je ne comprends pas cette syntaxe 21*21... Et franchement je ne devine pas.

Peux-tu nous faire une capture d'écran de la page complète en contexte ou tu as mis ces paramétrages pour qu'on essayer de bien comprendre (page complète du haut en bas pour donner plus de chance de bien comprendre).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

GilB57
Visiteur

Bonjour, 

... et merci pour votre réponse !

Je confirme que l'IPv6 apparaît inactif sur ma box (2ème écran ci-dessous):

Host00.jpg

La page d'établissement des règles de redirection (boite de dialogue):

Host01.jpg

L'adresse IP du serveur est celle que j'ai établi pour ma machine qui hébergera la partie dans la rubrique "baux statiques".

Les numéros de port comportent ce point au milieu inamovible dont je ne sais même pas à quel chiffre il correspond. La paire du début n'offre que "21" comme choix et la paire de fin ne donne que les 3 choix ci-dessus (je n'ai essayé que "21")

Au final, ce qui apparaît (et qui ne marche pas):

Host02.jpg

 

Pour info, la configuration que j'avais précédemment avec ma box ADSL (et qui marchait avec 3 jeux multijoueurs):

Box-oldHostSettings01.jpg

 

Je suis tout sauf un expert et je vous remercie pour votre aide 😊

GilB57
Visiteur

Je précise que mon autre ordinateur sur mon réseau local n'est pas concerné par le jeu et que les autres joueurs tentent de me rejoindre sur Internet par une interface multijoueur qui n'affiche pas les IPs.
Mon ordinateur de jeu est en mode "host" et non "serveur" .

Je n'ai rien changé sur l'ordinateur d'hébergement du jeu (exceptions au pare-feu de Window 11) depuis le changement de box (ADSL >>>fibre) puisque tout fonctionnait normalement.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @GilB57

Merci @Ryry pour ton intervention. Je me permets d'ajouter @Valentech et @Eyeid sur ce sujet (merci à vous) qui pourront peut-être vous propose une aide. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @GilB57 

 

La capture d'écran rend les choses plus limpides.

 

Il me semble clair dans ton cas que :

  1. tu dois mettre les mêmes valeurs dans le couple "ports externes" et "ports internes" sur la ligne définissant une règle de redirection
  2. et que dans chaque couple, comme indiqué, tu dois mettre une plage avec un port de début et un port de fin :
    • donc si tu veux ouvrir de 27000 à 27030 => ce sont ces deux valeurs que tu tapes à la main
    • et si tu ne veux ouvrir "que" 21000 => tu tapes 21000 à 21000 comme valeurs de début et de fin
    • (tout cela en faisant l'hypothèse, logique, qu'on peut "taper à la main" car je vois mal le menu proposer toutes les valeurs imaginables).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

GilB57
Visiteur

Merci pour la réponse 🙂 

 

Oui, j'avais bien mis la même valeur pour les ports internes et externes (21°21)

Le problème est que les valeurs proposées dans la capture d'écran sont LES SEULES AUTORISEES soit seulement 21 pour la paire de début et 21 ou 50 ou 22 pour la paire de fin. 

Si j'essaie d'en mettre une autre (21000 par exemple, ce qui se traduirait là par 21°00), c'est refusé.

De plus, si j'essaie de mettre une 2ème règle pour TCP seulement (comme dans ma configuration ADSL précédente) c'est aussi refusé...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @GilB57 

 


Oui, j'avais bien mis la même valeur pour les ports internes et externes (21°21)


Qui ne peut pas fonctionner donc puisque ce ne sont pas du tout les valeurs que tu souhaites.

 


Le problème est que les valeurs proposées dans la capture d'écran sont LES SEULES AUTORISEES soit seulement 21 pour la paire de début et 21 ou 50 ou 22 pour la paire de fin. 

Ce qui est très étrange car, comme j'en faisais la remarque plus haut, avec ces quelques valeurs autorisées par le menu, on est loin de pouvoir saisir les milliers de valeurs possibles dans ce champ.

=> il n'y a vraiment pas de moyen de faire une saisie au clavier ?

 


Si j'essaie d'en mettre une autre (21000 par exemple, ce qui se traduirait là par 21°00), c'est refusé.


Pourquoi dis-tu "qui se traduirait là"... car cette traduction serait évidemment fausse, on est bien d'accord... La traduction qu'il faudrait c'est  21000°21000.

Et que ce soit refusé est ici logique puisque la fin (00) est inférieur au début (21).

Bref, retour à la case départ : ce qu'il faut c'est réussir à saisir une valeur libre et au clavier.

 

As-tu essayé tout simplement avec un autre navigateur web : Chrome, Firefox, Opera, Brave, etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

GilB57
Visiteur

Re-bonjour,

Comme je l'ai dit précédemment, ce sont bien des paires qui sont placées avant et après le fameux point (que j'ai "interprété" comme un chiffre caché ou inamovible) et il ne m'est pas possible de mettre des valeurs autres que celles proposées : le cadre devient rouge et la saisie est refusée. 🤔

 

Sur un autre forum, on m'a suggéré ceci:

"C'est de l'économie de port à cause de la raréfaction des IpV4. Il faut qu'ils te donnent accès à toute la plage de port si c'est possible chez eux."

... Et ça ne me semble pas incohérent !

Je serais assez intéressé si quelqu'un de chez SFR pouvait infirmer ou confirmer cette information ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @GilB57 

 


Sur un autre forum, on m'a suggéré ceci:

"C'est de l'économie de port à cause de la raréfaction des IpV4. Il faut qu'ils te donnent accès à toute la plage de port si c'est possible chez eux."

... Et ça ne me semble pas incohérent !

Si, c'est incohérent selon moi (après tu peux choisir qui tu crois) :

  1. cette "économie de ports" n'existe pas vraiment (même dans cette époque de raréfaction et même d'épuisement des adresses IPv4) :
    • c'est l'économie d'adresse IPv4 qui a du sens (et donc SFR se met à partager un même adresse IPv4 entre 4 clients : en activant le CGNAT chez certains
    • et dans le cadre de ce CGNAT, ils font plus "qu'écomiser les ports" : ils te privent de toute configuration manuelle de ces milliers de ports par box, même si techniquement ils pourraient te laisser jouer avec le quart restant qui concerne ta box à toi (simplification préférable).
  2. mais tu as indiqué dès le début avoir vérifié que tu n'es pas concerné par ce partage CGNAT d'IPv4
    • dans ce cas tu n'as aucune économie en place, tu as une vraie adresse IPv4 pour toi tout seul, et tous les ports pour toi tout seul, c'est un fait (techniquement parlant).

Comme je l'ai dit précédemment, ce sont bien des paires qui sont placées avant et après le fameux point (que j'ai "interprété" comme un chiffre caché ou inamovible) et il ne m'est pas possible de mettre des valeurs autres que celles proposées : le cadre devient rouge et la saisie est refusée. 🤔


Alors je suis surpris et je n'arrive pas à interpréter ce qui est attendu dans chacun des cases (que je pensais être UNE valeur, soit 4 valeurs pour 4 cases, et non pas des paires ce qui en ferait 8 pour 4 cases)

Et ce n'est pas cohérent non plus avec ce qui est visible ÉCRIT sur l'interface.

  • Là où tu dis que ta box attend une "paire" avant et après le fameux point (je veux bien te croire puisque je ne l'ai pas)
  • on ne voit qu'une valeur (pas une paire) avant et après le point (par exemple 20°21)
  • et surtout SFR écrit explicitement "début" pour le champ avant le point et "fin" pour le champ après le point, semblant donc confirmer qu'il n'est pas attendu une paire avant et après le point, mais plutôt une valeur avant et une valeur après le point, comme je pensais l'avoir compris en suggérant que tu écrives manuellement 21000°21000 quand on veut ouvrir un seul port (le 21000) qu'on définirait alors comme début et fin à la fois.

Ainsi, pour moi la logique de compréhension de ta capture (ci-dessous) c'est de mettre un numéro de port par flèche verte.

(Bon hélas tu me dis aussi que la saisie manuelle n'est pas possible et que tu ne peux choisir que les prédéfinitions 21 ou 50 ou 22 prédéfinies... donc pas beaucoup de possibilités dans cette optique 😂)

image_01.png

 

On en vient à se demander si contrairement à ton affirmation du début, tu ne seras pas en fait en CGNAT (car on rappelle que dans ce mode, un des effets secondaires c'est que SFR t'empêche d'utiliser manuellement les redirections de ports) et que dans ce cadre, SFR ne te laisse plus jouer qu'avec des ports triviaux et standards : le 21(FTP), le 50 (lié au mail, je l'ignorais) et le 22 (SSH) cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus