Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fritzbox

yolandaki01
Visiteur

Bonjour
Je vis depuis un certain temps en alternance en France (VAR) et en Allemagne. Depuis décembre 2022, nous avons une connexion internet - fibre optique et une box SFR standard.
Et cela me pose un problème : mi-février, je veux lancer un projet de domotique, et il s'est avéré que pour relier les différentes étapes du projet, il faudrait un couplage entre les participants au projet, ce qui n'est pas possible avec votre box simple.
J'ai maintenant acheté une AVM Fritzbox 5590 Fiber et j'aimerais la connecter à votre connexion, de préférence juste après votre boîte de jonction ?
Ma box a deux adaptateurs SFP GPON et SFP AON. Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Avec mes meilleures salutations

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yolandaki01 

 

En fait l'impossibilité réelle concerne surtout les box SFR sur réseau câblé.

En ADSL ou fibre FttH il y a des pistes, qui ne sont pas forcément faciles, différentes suivants les marques, mais dont certains donnent des toto.

En particulier, pour SFR, tu pourras trouver ce fil de discussion qui détaille les solutions pour mettre un matériel perso à la place de la box directement derrière le routeur... https://lafibre.info/remplacer-sfr/index-des-solutions-de-remplacement-de-la-box-de-sfr/?PHPSESSID=f...

 

Comme ton appareil à toi n'y est pas directement détaillé, tu devrais essayer, adapter les méthodes et voir si ça marche pour toi.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

13 RÉPONSES 13
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @yolandaki01  et bienvenue sur la Communauté SFR 
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz qui pourront sans doute vous proposer une  piste pour vous aider. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


yolandaki01
Visiteur

thx

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir Il est impossible de remplacer une box sfr par une autre box. Cette box n'est compatible qu'avec les opérateurs allemands sur le territoire allemand. En France les réseaux des opérateurs sont fermés totalement et ne permettent pas d'utiliser d'autres matériels que ceux de l'opérateur.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yolandaki01 

 

En fait l'impossibilité réelle concerne surtout les box SFR sur réseau câblé.

En ADSL ou fibre FttH il y a des pistes, qui ne sont pas forcément faciles, différentes suivants les marques, mais dont certains donnent des toto.

En particulier, pour SFR, tu pourras trouver ce fil de discussion qui détaille les solutions pour mettre un matériel perso à la place de la box directement derrière le routeur... https://lafibre.info/remplacer-sfr/index-des-solutions-de-remplacement-de-la-box-de-sfr/?PHPSESSID=f...

 

Comme ton appareil à toi n'y est pas directement détaillé, tu devrais essayer, adapter les méthodes et voir si ça marche pour toi.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yolandaki01
Visiteur

 

Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses.
Je suis resté muet pendant quelques jours maintenant. Je voulais évaluer d'autres possibilités pour mes deux sites et projets. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de solution, donc retour avec mes questions sur SFR.
@jnq vous écrivez : "En France les réseaux des opérateurs sont fermés". A ma connaissance, depuis 2016, tous les fournisseurs d'accès à Internet doivent être ouverts à tous les routeurs selon la réglementation européenne - il n'y a pas d'obligation d'avoir sa propre box. Pourriez-vous m'expliquer ici pourquoi SFR bloque l'accès aux autres marques de box, malgré la réglementation européenne ?
En dehors de votre réponse, j'aimerais que SFR me dise :
1. j'ai une petite boîte blanche au mur, de la boîte part un câble en fibre optique vers la boîte noire (ONT-BOX), de l'ONT-BOX part un câble patch RJ45 CAT dans la SFR-BOX dans la boîte rouge. Maintenant la question, est-ce qu'il est possible de brancher le câble patch RJ45 CAT dans ma Fritzbox, en WAN, de sorte que je puisse faire fonctionner ma Fritzbox et que la SFR-Box reste sans fonction. Ici, j'ai besoin d'un "user" et d'un "password". Cette possibilité offerte par SFR serait-elle acceptable ici ?

2. est-ce que SFR a une box dont les performances et les possibilités sont identiques à celles de ma Fritz!Box 5590 Fiber ? Veuillez envoyer la description technique.

3. je suis chez SFR depuis 2020, avec une connexion fixe et internet et entre-temps deux connexions mobiles. Il faut dire ici que si aucune solution n'est trouvée par SFR, je changerai d'opérateur qui me permettra de faire fonctionner ma Fritzbox !

Cher SFR, j'espère que tu me feras une proposition valable.

Merci d'avance et meilleures salutations

dav93000
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

ceci étant un forum simple forum d'utilisateurs, les services techniques et client de SFR n'y sont pas présent , 

ce n'est donc pas ici que "SFR" vous dira quelque chose

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour Les réponse sont négative à toute vos questions. On vous a donné en réponse un fil technique qui explique l'utilisation de quelques autres matériels. Le vôtre n'y est pas listé.  A vous d'adapter cette réponse technique à votre matériel si vous voulez essayer. Un opérateur n'a aucune obligation d'avoir un réseau ouvert.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yolandaki01 

 

A ma connaissance, depuis 2016, tous les fournisseurs d'accès à Internet doivent être ouverts à tous les routeurs selon la réglementation européenne - il n'y a pas d'obligation d'avoir sa propre box. Pourriez-vous m'expliquer ici pourquoi SFR bloque l'accès aux autres marques de box, malgré la réglementation européenne ?

Pour l'instant, moi, je te retourne la question : de quelle règlementation européenne parles-tu ? As-tu une source à laquelle se référer pour m'éclairer ?

 

(Car s"ił est vrai que techniquement en ADSL et en FttH, il est "possible" de mettre une autre box-modem que celle de l'opérateur même chez SFR, au contraire sur le réseau câblé je n'ai jamais croisé d'opérateur permettant d'outrepasser le modem fourni par l'opérateur des décennies en France (tous opérateurs concurrents confondus comme Numericable, SFR, orneTHD...) et pourtant les sujets de forums pullulent où leurs clients voulaient s'en débarrasser, mais finissais au mieux en mettant (quand c'est possible) par mettre leur box en mode bridge, et en mettant (seulement) un routeur derrière mais qui restait connecté via la box officielle => ça voudrait donc dire que depuis 7 ans, ils seraient chacun dans l'illégalité...

 


Pourriez-vous m'expliquer ici pourquoi SFR bloque l'accès aux autres marques de box [...]

Ce qui est faux.

Je t'ai donné dès ma première réponse un lien qui liste démontre qu'une grande quantité de marque de modem fibre perso sont exploitables sur une connexion SFR. POurrais-tu nous expliquer pourquoi écris-tu donc sciemment cette contre-vérité ?

 

1. j'ai une petite boîte blanche au mur, de la boîte part un câble en fibre optique vers la boîte noire (ONT-BOX), de l'ONT-BOX part un câble patch RJ45 CAT dans la SFR-BOX dans la boîte rouge. Maintenant la question, est-ce qu'il est possible de brancher le câble patch RJ45 CAT dans ma Fritzbox, en WAN, de sorte que je puisse faire fonctionner ma Fritzbox et que la SFR-Box reste sans fonction. Ici, j'ai besoin d'un "user" et d'un "password". Cette possibilité offerte par SFR serait-elle acceptable ici ?

As-tu été fait un tour sur la page qui recensent les tutos pour chaque marque que je t'ai passée dans ma première réponse qui expliquent (chacun) comment évacuer la box SFR au profit de ce matériel perso :

  • ces liens démontrent que c'est possible dans leur cas (et celui-ci sujet explique techniquement pourquoi en énumérant les protocoles et technos employés dans les connexions SFR, lire ICI)
  • et bien souvent ils semblent expliquer qu'il n'y a pas de mot du passe pour l'internet (lire ICI par exemple) mais un identifiant SIP SFR a récupérer pour la partie téléphone (lire ICI) et évidemment pas mal de config pour faire passer les flux protégés de télévision (lire la même page par exemple).

 

Révélation
Ce sujet recense les solutions fonctionnelles pour remplacer la box de SFR. Ces solutions sont décrites dans des sujets de cette section  :

Routeur Linux : https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypasser-la-neufbox/

Ubiquiti Edgemax : https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypasser-la-neufbox-avec-un-routeur-ubiquiti-edgemax-en-5mn-pour-...

OpenWrt : https://lafibre.info/remplacer-sfr/ftth-tuto-bypass-complet-neufbox-avec-un-routeur-openwrt/

OPNsense :
- [FTTH] Remplacement NB6VAC FTTH + maintien téléphonie avec la box
- [FTTH] SFR/RED France FTTH IPv4 & IPv6 & Phone

pfSense :
- [FTTH] Remplacement NB6VAC par routeur pfSense + MultiWAN + IPv6 + TV
- [FTTH] Bypass fibre SFR / Neufbox (ddwrt, tomato, pfsense)

DD-Wrt : https://lafibre.info/remplacer-sfr/tuto-ftth-remplacer-la-box-de-sfr-par-un-routeur-dd-wrt/

Mikrotik RouterOS : https://lafibre.info/remplacer-sfr/mikrotik-34744/

Netgear RAX40 : https://lafibre.info/remplacer-sfr/tuto-remplacer-nb6vac-par-netgear-rax40-v1/

Netgear RAX200 : https://lafibre.info/remplacer-sfr/ftth-tutoriel-bypass-nb6-pour-netgear-rax200/

Cisco IOS : https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-la-box-sfr-par-un-routeur-cisco

Linux/OpenBSD :

Routeur Synology : https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypass-nb6-avec-routeur-synology-rt1900ac-acces-ssh-ok/

FritzBox : https://lafibre.info/routeur/fritzbox-et-red-box-sfr/msg972969/#msg972969

Solutions pour la VoIP :

Cisco SPA112 : https://lafibre.info/remplacer-sfr/utilisation-dun-cisco-spa112-pour-la-telephone-voip-de-votre-abon...

Gigaset C530 IP : https://lafibre.info/remplacer-sfr/probleme-dinstallation-bypass-voip-red-avec-gigaset-c530-ip/


Merci à tous les contributeurs.

 

 

Tu dis que ton matériel requiert des informations "user" et "password". On ne pourra pas ici te configurer à distance ton propre matériel pour le faire rentrer dans les cadres de SFR, ne le connaissant pas personnellement. On ne peut rappeler que c'est possible et que d'autres matériels et utilisateurs y sont parvenus. On ne peut pas plus s'avancer sur ton cas personnel.

 


2. est-ce que SFR a une box dont les performances et les possibilités sont identiques à celles de ma Fritz!Box 5590 Fiber ? Veuillez envoyer la description technique.


Tu le sais bien. IL n'y a pas de matériel identique... À part en produisant un clone via une collaboration avec Fritzbox, ce serait une copie illégale illicite. Donc chaque marque ses caractéristiques et possibilités, avec une évidence largement constaté : 

  • les opérateurs fournissent un équipement "de base"
  • les marques dédiées (de routeurs et autre matériel réseaux) vendent évidemment une plus-value, avec des appareils qui font beaucoup plus de choses, et que des utilisateurs exigeants vont avoir éventuellement besoin.

 


3. je suis chez SFR depuis 2020, avec une connexion fixe et internet et entre-temps deux connexions mobiles. Il faut dire ici que si aucune solution n'est trouvée par SFR, je changerai d'opérateur qui me permettra de faire fonctionner ma Fritzbox !


Tu tournes en rond :

  • SFR ne bloque pas la possibilité de brancher son propre matériel. Mais SFR ne te donne pas de formation pour le faire, et toi tu ne sais pas le faire., mais d'autres ont réussi sur de multiples matériels d'autres marques que le tien (et SFR ne déléguera pas une personne pour t'expliquer comment paramétrer le tien).
  • tu as parfaitement la possibilité d'en être déçu et partir à la concurrence. La situation sera vraisemblablement identique chez les autres opérateurs français (puisque, notamment, le site que je t'ai donné listant les solutions pour installer une autre box que SFR propose des pages très similaires pour remplacer celle de Orange ou de Bouygues etc. => donc manifestement dans chaque cas il faut se retrousser les manches soi-même, quel que soit l'opérateur.
  • Donc, à mon avis, tu n'échapperas pas à :
    1. soit te retrousser les manches pour adapter les solutions des autres à ton choix personnel (Fritzbox) d'un autre matériel qui n'a pas déjà été résolu par quelqu'un d'autre
    2. soit prendre un matériel dont la solution est déjà connue.

Bonne chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yolandaki01
Visiteur

Bonjour !
la régulation a été accordée en août 2016, mais il semble que tous les fournisseurs d'accès ne la respectent pas. Il y a des centaines d'articles à ce sujet sur Internet. Je ne suis pas juriste, je sais seulement ce que j'ai lu.
Je sais qu'on peut entrer dans la Fritzbox et modifier quelque chose, mais je suis d'avis que c'est à SFR de mettre lui-même un tel programme d'adaptation à disposition du client. Je ne suis pas un nerd, je suis un utilisateur final, habitué à des exigences élevées.
La Fritzbox est largement utilisée en Europe. Ce que des millions d'utilisateurs utilisent n'est pas si mauvais qu'on ne puisse pas l'utiliser en France.
Maintenant, concernant la box SFR ; je vais être brutalement honnête, si quelqu'un a utilisé la Fritzbox pendant 25 ans et qu'il est maintenant confronté à un tel truc SFR, il ne peut que râler. Cette box appartient au musée de la technique et ce, au plus profond du Moyen-Âge.
Ce truc ne peut même pas trier l'adresse IP. Que peut-on dire ici à ce sujet, je n'ai que des larmes à verser.
Voilà pour mon opinion sur la boîte SFR, et elle est très honnête.

Pour l'après-midi, je vais vous exposer mes problèmes, avec la demande et l'espoir que l'on m'aide.
Pour l'instant, merci de votre attention et bon lundi !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus