- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Filtrage du trafic IPv6 entrant
Bonjour,
j’ai un nouveau contrat avec l’offre Fibre Starter, Box 7, en configuration IPv4 CGNAT et IPv6.
Avec l’ancien contrat, j’avais une VPN configurée en IPv4 et je rencontre des difficultés à migrer vers IPv6.
Pour comprendre mon problème, j’ai testé le trafic entrant :
1. J’ai attribué une adresse IPv6 statique à mon Raspberry Pi (Réseau v6 → DHCP →Adresses statiques).
2. J’ai ouvert le port UDP 51820 pour l’IPv6 du Raspberry Pi (Réseau v6 → Pare-feu → Filtrage d’adresses).
3. J'ai desactive le filtrage dans Réseau v6 → Pare-feu → Filtrage.
4. Dans le LAN de ma maison, j’ai testé :
[RaspberryPi] pi@pi:~ $ sudo tcpdump -i any -n udp port 51820
[Macbook] echo "test123" | nc -6u -w1 <IPv6 public du Raspberry Pi> 51820
et j’ai bien vu les paquets arriver au RaspberryPi.
5. J’ai répété le test en utilisant un ordinateur ou dehor de la LAN à la place de mon Macbook, mais cette fois tcpdump ne reçoit rien.
Est-ce que SFR applique‑t‑il un filtrage du trafic IPv6 entrant en amont ?
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @carlo et bienvenue parmi nous 👋
Je rejoins également le retour de @Ryry : lors du test effectué hors de votre réseau local, il serait intéressant de vérifier si l’appareil utilisé disposait bien d’une connectivité IPv6 active. En effet, certains accès mobiles ou réseaux tiers peuvent encore privilégier l’IPv4, ce qui empêcherait naturellement d’atteindre votre équipement en IPv6.
De votre côté, la configuration semble cohérente puisque les tests réalisés en LAN montrent bien que le Raspberry Pi écoute correctement sur le port UDP 51820 et que les paquets arrivent jusqu’à lui.
Je vous propose également de vérifier quelques points complémentaires :
- Que l’adresse IPv6 du Raspberry Pi n’a pas changé entre les tests,
- Que le pare-feu local du Raspberry Pi n’applique pas lui-même un filtrage,
- Tester depuis un autre réseau IPv6 natif (par exemple une autre connexion fibre ou un mobile compatible IPv6 confirmé).
À ma connaissance, il n’y a pas de blocage généralisé du trafic IPv6 entrant côté SFR lorsque le filtrage est désactivé dans l’interface Box.
Avez-vous pu confirmer si le réseau utilisé pour le test externe était bien fonctionnel en IPv6 ?
Bonne fin de journée à vous !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @carlo
5. J’ai répété le test en utilisant un ordinateur ou dehor de la LAN à la place de mon Macbook, mais cette fois tcpdump ne reçoit rien.
Et lors de ce test avec un ordinateur en dehors de ton réseau local
- cet ordinateur était connecté comment ? en partage de connexion par exemple ?
- la connexion en question était bien en IPv6, et pas IPv4 comme cela peut rester encore possible en connexion mobile selon l'ARCEP (ICI) :
$
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @carlo et bienvenue parmi nous 👋
Je rejoins également le retour de @Ryry : lors du test effectué hors de votre réseau local, il serait intéressant de vérifier si l’appareil utilisé disposait bien d’une connectivité IPv6 active. En effet, certains accès mobiles ou réseaux tiers peuvent encore privilégier l’IPv4, ce qui empêcherait naturellement d’atteindre votre équipement en IPv6.
De votre côté, la configuration semble cohérente puisque les tests réalisés en LAN montrent bien que le Raspberry Pi écoute correctement sur le port UDP 51820 et que les paquets arrivent jusqu’à lui.
Je vous propose également de vérifier quelques points complémentaires :
- Que l’adresse IPv6 du Raspberry Pi n’a pas changé entre les tests,
- Que le pare-feu local du Raspberry Pi n’applique pas lui-même un filtrage,
- Tester depuis un autre réseau IPv6 natif (par exemple une autre connexion fibre ou un mobile compatible IPv6 confirmé).
À ma connaissance, il n’y a pas de blocage généralisé du trafic IPv6 entrant côté SFR lorsque le filtrage est désactivé dans l’interface Box.
Avez-vous pu confirmer si le réseau utilisé pour le test externe était bien fonctionnel en IPv6 ?
Bonne fin de journée à vous !