Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Fibre coupée en PBO et PM = migration vers fibre impossible, où remonter l'info

jeanchris13700
Visiteur

Bonjour,

Nous résidons dans une ville où le réseau fibre a été déployé et est opéré par SFR (et ses sous-traitants).

Abonné ADSL, ce matin le technicien est venu pour installer la fibre à la maison. Aucune difficulté technique (poteau avec le PBO devant la maison, passage facile vers l'intérieur...etc.). 

Cependant, le PBO étant vide (12 FO pour 4 maisons dans la rue), le technicien avant de commencer teste la continuité avec le PM... et sur l'ensemble des 6 paires, aucune n'a la continuité. Il semble qu'il y ait coupure (dégradation ? soudures non faites ?) entre le PBO et le PM.

J'ai appelé la technique SFR (1023) pour leur signaler ... mais visiblement, ils ne comprennent pas ce que je leur dis.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment joindre le service compétent de SFR pour que la jonction PBO / PM soit réparée avant un nouveau passage d'un technicien le 4 avril prochain (qui, si le lien PBO-PM n'est pas OK ne pourra rien faire) ?

Le PBO concerné est celui de l'immeuble IPE ID-13054000043W (PM de rattachement SRO-BPI-65400025) sur la commune de Marignane (13700).

Merci.

7 RÉPONSES 7
Yann
Contributeur Elite

Bonsoir @jeanchris13700 
Sur votre problématique, je me permets de taguer @phenix8 qui pourra sans doute vous proposer une piste pour vous aider. 
En vous souhaitant une bonne soirée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanchris13700 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment joindre le service compétent de SFR pour que la jonction PBO / PM soit réparée

En fait, quand ondit que la fibre a été déployée "par SFR ou ses sous-traitants", c'est un abus de langage.

• Car en fait c'est déployé par une entreprise autre que SFR, mais qui appartient au même groupe (Altice) que SFR => en l'occurrence le plus souvent c'est XP FIBRE (qui s'appelait avant SFR FTTH) => cet entreprise n'est pas un FAI (comme SFR) mais un opérateur d'infrastructure (lire ICI).
  • et c'est cet opérateur d'infrastructure (et ses techniciens) qui est responsable de la maintenance du réseau jusqu'au PM, pour le compte de tous les FAI qui payent une location auprès de lui

Le mieux est de vérifier d'abord quel est ton opérateur d'infrastructure responsable de ces fibres : Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Ensuite, le mieux sera (en parallèle de SFR) de signaler ce problème directement sur le site de l'opérateur d'infrastructure. Si c'est bien Xp FIBRE, tu peux le faire en tant que particulier ici : http://www.sfr-ftth.com/une-question/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanchris13700
Visiteur

J'ai signalé l'incident à XP Fibre plusieurs fois (7 fois en tout) et depuis 4 mois (premier signalement début décembre 2021), rien n'a bougé... XP Fibre (ex SFR FTTH) est bien du même groupe avec la même qualité de service déplorable. Aucune réponse sinon la confirmation automatique de l'enregistrement.

Je vais rester avec mon petit ADSL et un peu de 4G+ (Orange) parce la fibre chez moi restera, longtemps encore à n'en pas douter, une décoration sur le poteau télécom !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanchris13700 

J'ai signalé l'incident à XP Fibre plusieurs fois (7 fois en tout) et depuis 4 mois (premier signalement début décembre 2021), rien n'a bougé...

Est-ce bien Xp FIBRE qui est écrit sur la carte de l'ARCEP comme je te le demandais (et non pas SFR FTTH ou Covage, qui sont aussi des noms d'entreprsie qui peuvent encore apparaître même si tout cela est maintenant des noms d'anciennes société qui ont rejoint le même groupe) ?

XP Fibre (ex SFR FTTH) est bien du même groupe

Oui c'est bien du même groupe Altice que SFR, comme je l'évoquais plus haut (comme FIAT fait partie du même groupe que Peugeot, mais aussi Jeep Maserati font partie de ce même groupe = Stellantis).

avec la même qualité de service déplorable. Aucune réponse sinon la confirmation automatique de l'enregistrement.

Disons que pour être honnête, un tel intervenant (OI, opérateur d'infrastructure, n'est même pas censé discuter avec les particulier (lire ICI)) : normalement ses clients sont les FAI... Mais vu que les FAI (par exemple) ne remontent pas bien les doléances des clients vers cet intervenant "derrière", assez souvent ils sont plus ou moins joignables quand même via des moyens de contact sur leur site.

Mais sans savoir qui/quoi/comment au sujet de ton problème, difficile de conclure si ce sont les techniciens de XP FIBRE qui déconnent ou ceux de SFR.

Pour te donner un exemple que j'ai lu sur lafibre.info :

• un gars a vu défiler chez lui 7 fois un technicien pour el raccorer à SFR (souvent le même d'ailleurs) qui a chaque fois disait "non, c'est pas possible, problème de continué... l'OI n'a toujours pas réparé"...
  • et la dernière fois, c'est un autre gars qui est venu et qui lui non mais il n'y a aucun problème, voilà, bim je vous raccorder, et c'est fini.

Alors des fois on se demande qui joue au plus bête.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @jeanchris13700 
Sur votre problématique, permettez-moi d'enquêter auprès du Service Technique SFR qui se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais pour vous aider à débloquer la situation. 

En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

jeanchris13700
Visiteur

Oui, il s'agit bien de XP Fibre.

Oui, il y a bien un problème de continuité, vérifié avec un réflecto.

jeanchris13700
Visiteur

Yann,

Bien volontiers !

Merci.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus