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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Distance max d'un cable fibre entre PTO et box

daieul
Contributeur en Herbe

Bonjour

sur ma box SFR7J'ai voulu changé mon cable fibre de 1m entre le PTO et la box par un de 10m (avec les embouts vert), ca ne marche pas.

J'ai essayé avec 2 cables neufs achetés chez LM et casto et auncun ne fonctionne du coup, ça ma couté 35€ et j'ai du réinstaller mon cable de 1m du coup et ça me pose bien du soucis.

Conclusion, y a t'il une longueur max à ne pas dépasser sur ce type de box ?

merci de votre aide

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

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Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @daieul ,

 

Il vous faut une jarretière monomode 9/125 - OS 2 avec connecteurs SC/APC

Une fibre de ce type peut faire plus de 5 kilomètres.

 

Presse-papier01.jpg

Source--> https://www.exertis-connect.fr/guide-fibre-optique

 

Par exemple

2 mètres--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00193379.html

5 mètres--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00193377.html

15 mètres--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00199824.html

 

 

17 RÉPONSES 17
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @daieul 

 

C'est tout à fait étrange car non, surtout à cette distance-là, on n'est pas censé avoir des problèmes de longueur de rallonge en fibre optique en optique pour un câble de 10, 20 ou 30 mètres à la place de celui d'environ 1 ou 2 mètres d'origine.

 

Es-tu véritablement certain que tes 2 essais ne sont pas avec des câbles de fibre optique endommagés ?

  • As-tu eu l'occasion de tester avec un stylet-laser (éventuellement à emprunter) si effectivement ces câble amenaient bien la lumière jusqu'à ta box ?
  • Ta manipulation n'a-t-elle pas pu plier trop fort ces câbles (par exemple dans l'angle droit d'un mur) ce qui a souvent pour effet de casser/couper la fibre optique à l'intérieur du câble.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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daieul
Contributeur en Herbe

j'ai acheté dans un premier temps un cable chez LM, je l'ai installé dans des moulures sans plier aux angles, ça a marché quelques minutes puis le voyant PON s'est éteint subitement donc transmission fibre hs.

Je me suis dis, j'ai dû abimer ce cable malgrés avoir fait très attention et j'ai été en chercher un autre chez casto, je l'ai essayé dans l'état sans le dérouler et même constat.

J'ai remis celui d'un mètre et ça marche

Alors ???

Ryry
Client Top Contributeur

@daieul  a écrit :

Alors ???


Ben, on n'est pas devin, mais dit comme ça, le plus plausible on fonction de la théorie c'est que ton câble de chez cast était abîmé d'entrée... Surtout si ça a fonctionné quelques minutes avec un précédent câble que tu avais "malmené" pour le faire passer dans les moulures, ça prouve que ça peut marcher.

À+

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jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, c'est surtout le type de rallonge optique qui compte bien plus que la longueur !

FTTH Box fibre premium 8X
daieul
Contributeur en Herbe

rallonge SC/APC

Non les cables n'étaient pas abimés je suis formel

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @daieul ,

 

Il vous faut une jarretière monomode 9/125 - OS 2 avec connecteurs SC/APC

Une fibre de ce type peut faire plus de 5 kilomètres.

 

Presse-papier01.jpg

Source--> https://www.exertis-connect.fr/guide-fibre-optique

 

Par exemple

2 mètres--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00193379.html

5 mètres--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00193377.html

15 mètres--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00199824.html

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

@daieul  a écrit :

rallonge SC/APC

Non les cables n'étaient pas abimés je suis formel


Comment peux-tu garantir qu'un câble roulé un peu trop fort n'ait pas cassé la fibre à l'intérieur sans que ça ne se voit à l'œil nu ?

Sur ton premier câble qui a fonctionne quelques minutes, vois-tu à l'œil ce qu'il a d'abîmé pour ne plus fonctionner ? 

  • Tu as pris des câbles optique aux extrémités vertes (et non bleues) : vu ce que tu as dit, ils sont du bon type
  • ça ne marche pas sur une si faible longueur (ridicule par rapport à leur capacité) : soit ta box est cassée, soit le câble est cassé.

Tu connais déjà celle que je pense le plus plausible.

À+

 

P.S. Pour tester la continuité d'un câble optique et que son âme en fibre n'est pas abîmée à l'intérieur, le moyen radical c'est le stylo laser, le reste c'est de la divination.

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daieul
Contributeur en Herbe

je viens de faire un essai très simple

je viens d'essayer mes deux cable de 10 m sur une box SFR8 et ça marche parfaitement même en les tortillant dans tous les sens.

Conclusion, c'est cette daube de box SFR7 (constitué de 2 deux boitiers, un qui accueille la fibre et l'autre cabé en RL45) qui déconne c'est clair mais pourquoi ça marche quand même avec un cable de 1m ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Finalement quel modèle de box avez vous ?

Il existe deux montages

- PTO <--fibre---> ONT <--câble RJ45--> Box NB6vac

- PTO <--fibre--> Box 7 Fibre

 

PTO = Prise Terminale Optique fixée à l'arrivée de la fibre

ONT = convertisseur optique/RJ45

 

La Box 7 Fibre n'a pas besoin d'ONT, il est interne à la box (comme la Box 😎

 

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