Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

démarrage long décodeur télé lors de la remise sous tension

emmanuellech02
Visiteur

Bonjour la communauté

J'ai une question sur le changement de fonctionnement de mon décodeur télé au démarrage, suite remise sous tension, depuis mon déménagement.

Je vous explique : pendant plus de 4 ans, j'ai coupé l'alimentation électrique de mon décodeur tv et de ma télé quand ils n'étaient pas utilisés, grâce une multiprise avec un interrupteur. Je fais partie des gens qui évitent de laisser trop d'appareils en veille inutilement. Pendant plus de 4 ans, le redémarrage de mon décodeur était quasi instantané, nous avions directement accès aux chaînes (écran d'accueil). Cela fonctionnait parfaitement.  Toute le famille était parfaitement habituée à ce fonctionnement et tout le monde avait pris l'habitude de couper la prise systématiquement avant de quitter la pièce. 

Il y a 10 jours j'ai déménagé et il y une semaine on a ouvert ma nouvelle ligne téléphonique. J'ai donc tout rebranché dans une configuration parfaitement identique (même meuble TV (même si oui, ça ne change rien à l'histoire LOL), même multiprise avec interrupteur lumineux, même vieille télé, même décodeur télé SFR etc ...) mais maintenant mon décodeur télé se réinitialise et met plus 5 min à démarrer à chaque fois que je le rallume. J'ai des messages de "chargement en cours" alors qu'il ne le faisait pas avant.

Avant, je faisais 1 - allumer la prise, 2 - allumer le décodeur par la télécommande (et inversement au moment d'éteindre 1 - éteindre le décodeur 2 - éteindre la prise) et j'avais la télé en quelques secondes. Mais depuis que ma ligne téléphone a été mise en service et que j'ai réinstallé tout mon matériel, je fais toujours 1 - allumer la prise mais 2 - pas besoin d'appuyer sur la télécommande, le décodeur affiche le voyant orange et se met automatiquement en mode "chargement". Ensuite au bout de quelques minutes il s'éteint (voyant rouge) et là seulement je peux l'allumer via la télécommande et avoir la télé. Le tout prend bien 5 min.

Au delà du changement de nos habitudes, j'aimerai comprendre à quoi c'est dû.

D'avance merci pour votre aide.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@jeanfi03  a écrit :

Bonjour  emmanuellech02 ,

Je suppose qu'avant vous aviez une BOX  avec le décodeur incorporé  qui restait allumé tout le temps [...]

Attention, @emmanuellech02 n'a pas changé de matériel... il a juste déménagé et rebranché son matériel.

Ce qui justifie son interrogation : pourquoi le même matériel ne réagit plus pareil.

D'ailleurs, histoire de lever totalement un doute

@emmanuellech02 as-tu bien conservé ton ancien matériel dans le déménagement, ou bien SFR t'a échangé ton matériel mais apparemment identique ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @emmanuellech02,

Vu ce que vous décrivez et n'ayant rien changé niveau matériel c'est effectivement étonnant. Cela peut être du à une mise à jour du décodeur qui n'arrive pas à se faire.

Dans un premier temps et si ce n'a pas déjà été fait,  je vous invite à effectuer un diagnostic de votre équipement via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance > État de la ligne > Lancer un diagnostic). À l'issue, même si rien n'est détecté, choisissez de Poursuivre pour demander un rappel gratuit par un conseiller technique.

Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
Magali
Contributeur Elite

@emmanuellech02, je comprends votre frustration, toutefois je pense que le dysfonctionnement que vous rencontrez nécessite l'intervention du service technique. Comme conseillé dans mon précédent message, je vous suggère de vous rapprocher sans plus tarder d’un conseiller SFR qui, en ayant un accès à votre dossier, fera le maximum pour vous venir en aide et solutionner ce souci dont vous nous faites part 😉

Bel après-midi,

18 RÉPONSES 18
jeanfi03
Contributeur Elite

Bienvenue sur La Communauté SFR,

Voila  un conseil  : avec  le décodeur Tv :

_Il faut brancher le décodeur sur un prise de courant fixe  (pas de multiprise avec interrupteur ) ça veut dire que le décodeur  :

sera  : 1_allumé ou 2_en stand by  c'est pas très grave ça consomme très peu (sauf si vous partez longtemps de chez vous ).

Alors : 1_ Vous allumez votre décodeur le voyant Rouge , va clignoter  puis va devenir Blanc , laissez faire ne touchez à rien ça peut durer un certain temps !

Une fois le voyant Rouge  est totalement fixe :  Là seulement  sur votre TV  vous vous connectez sur HDMI  du décodeur SFR !

Et avec la télécommande vous mettez en marche  ( attention un léger touché ) le voyant devient Blanc.

Voila ,vous pouvez regarder vos programmes !

Donc le soir vous mettez en stand by le voyant reste au Rouge . ( votre télé vous pouvez la débrancher du secteur le soir , mais pas le décodeur car il est branché sur une prise à part  ).

Bonne chance.
Cordialement,
JE.
Pour résoudre   certain  problèmes,  de votre  box /décodeur /mobile/Mails, utilisez l'application SFR & Moi

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @jeanfi03, merci pour tes conseils, en espérant que cela puisse vous aider @emmanuellech02  😉

Bel après-midi à vous deux, 

emmanuellech02
Visiteur

Bonjour  @jeanfi03, merci de m'expliquer le fonctionnement de la télécommande de mon décodeur télé mais malheureusement ce n'est pas du tout la question posée. Je possède ce matériel depuis mai 2019, je sais à peu près m'en servir, surtout pour allumer et éteindre avec une télécommande.

Ce que je voudrai comprendre c'est pourquoi ce qui a fonctionné pendant plus de 4 ans avec une multiprise avec interrupteur ne fonctionne plus aujourd'hui après mon déménagement.

Ne me dites pas que c'est impossible, car ça a fonctionné pendant 4 ans. Donc soit un des paramètre / réglage a bougé soit ma famille et moi avons été victimes d'hallucinations pendant 4 ans.

Et oui, si, si, tous les appareils laissés en veille dans une maison consomment, et personnellement je n'ai pas envie de gaspiller de l'électricité juste pour le plaisir de voir une petite LED rouge allumée dans mon salon quand je ne regarde pas la télé.

D'avance merci à la communauté pour l'aide apportée sur le sujet (donc inutile de le dire d'utiliser une prise normale, ce n'est ni la question, ni ce que je cherche à faire et à comprendre);

Ryry
Client Top Contributeur

@emmanuellech02  a écrit :

Et oui, si, si, tous les appareils laissés en veille dans une maison consomment, et personnellement je n'ai pas envie de gaspiller de l'électricité juste pour le plaisir de voir une petite LED rouge allumée dans mon salon quand je ne regarde pas la télé.

Ne t'avance pas trop sur ce terrain, et présente-le plutôt comme une "préférence personnelle" car le débat est bien plus compliqué que cette punch line 😉

En effet, malgré quelques campagnes simplistes, bon nombre d'appareils sont certes consommateurs en veille, mais aussi énormément plus prompts à une panne au moment du rallumage électrique (simples probabilités mais énormément supérieures)... Quand on met ce "coût de fabrication" pour remplacer un appareil grillé au rallumage (rarement, mais 1 fois sur X) c'est parfois plus rentable de les laisser en veille X fois... Bref, tout est histoire de coût complet. (et selon ce principe tu peux être sûr que par exemple certains serveurs, même pas utilisés la nuit, ne seront pas éteints mais au mieux en veille, de peur bleue qu'ils se réveillent mal au rallumage du lendemain matin et que la perte pour la planète ne compense pas du tout l'économie réalisée... Dans le foyer d'un particulier, il faudrait chiffrer appareil par appareil... mais je ne t'apprends pas, par exemple, que les anciennes ampoules à incandescence étaient dans ce cas : comme elles étaient fragiles au rallumage, il était conseillé de ne pas les éteindre si ce n'était pas pour un bon moment (le fameux rapport gagner peanuts ou risquer la panne fatale).

Mais comme nous n'avons pas ces chiffres dans ce cas précis, autant laisser chacun libre, et affecter ça à un choix personnel.

D'avance merci à la communauté pour l'aide apportée sur le sujet (donc inutile de le dire d'utiliser une prise normale, ce n'est ni la question, ni ce que je cherche à faire et à comprendre);

Ce qui pourrait quand même largement aider à ce que tu aies une réponse de personnes ayant le même matériel que toi, ce serait de préciser quel est ton modèle précis de décodeur : cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jeanfi03
Contributeur Elite

Je suppose qu'avant vous aviez une BOX  avec le décodeur incorporé  qui restait allumé tout le temps , et il suffisait que d'allumer ou éteindre la Tv .

Aujourd'hui  les décodeurs sont à part de la box (modem) et donc elles ont besoin de rester brancher sur le secteur soit on les éteins soit on les mets en stand by , Si non on est obligé d'attendre pour le décodeur se réinstalle (un peu comme un pc il faut qu'il redémarre ).

Alors donnez nous quel model de box et de décodeurs que vous avez en ce moment 

Regardez ici  dites nous quel model box et décodeurs  

Bonne chance.
Cordialement,
JE.
Pour résoudre   certains  problèmes,  de votre  box /décodeur /mobile/Mails, utilisez l'application SFR & Moi.

Ryry
Client Top Contributeur

@jeanfi03  a écrit :

Je suppose qu'avant vous aviez une BOX  avec le décodeur incorporé  qui restait allumé tout le temps [...]

Attention, @emmanuellech02 n'a pas changé de matériel... il a juste déménagé et rebranché son matériel.

Ce qui justifie son interrogation : pourquoi le même matériel ne réagit plus pareil.

D'ailleurs, histoire de lever totalement un doute

@emmanuellech02 as-tu bien conservé ton ancien matériel dans le déménagement, ou bien SFR t'a échangé ton matériel mais apparemment identique ?

À+

emmanuellech02
Visiteur

Bonjour, je confirme que je n'ai rien changé lors du déménagement, même pas la multiprise interrupteur. Ni le matériel SFR (box, décodeur, télécommande, etc...), ni la télé, ni la multiprise, ni le meuble TV. Même les piles de la télécommande n'ont pas été changées. J'ai tout débranché, déménagé à 5 rues de mon ancien logement, attendu ma ligne téléphonique quelques jours, j'ai tout rebranché mais ça ne fonctionne plus comme avant.

emmanuellech02
Visiteur

j'ai le même décodeur SFR TV plus depuis 2019, le Box 7.

Ryry
Client Top Contributeur
@emmanuellech02  a écrit :

j'ai le même décodeur SFR TV plus depuis 2019, le Box 7.

Le "Box 7" n'est pas un décodeur chez SFR (c'est un modem-routeur)

Prière de se référer au lien-catalogue que j'avais fourni dans ce but.

À+

P.S. En tirant parti de tous les indices, je devine que ce serait le "Décodeur Plus"... j'ai bon ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus