Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ted75
Visiteur

Oui c'est ça sauf que je suis sur Monterey car mon macpro 2013 ne peut plus être mis à jour. Préférences système-->Partage--> Partage de fichier coché.

Ca doit être l'équivalent sur Ventura

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Ted75 ,

Il y a un bug avec Monterey à propos de SMB (je ne sais pas si cela vous concerne)

--> https://www.mac4ever.com/mac/177541-macos-ventura-13-4-regle-enfin-le-probleme-avec-le-protocole-smb

Fin février dernier, un de nos lecteurs travaillant pour un service technique nous a contacté afin de nous signaler qu'il rencontrait des soucis avec le protocole SMB depuis macOS Monterey et Ventura pour l'ensemble de ses clients, et ce sans qu'une solution efficace ne soit proposée.

A propos de SMB avez-vous quelle version est activée chez vous ?

Les anciennes Box SFR demandaient SMBv1 pour fonctionner.

Avec la Box 8 je ne sais si c'est toujours le cas.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

@TagadaTsoinTsoin a écrit :

Il y a un bug avec Monterey à propos de SMB (je ne sais pas si cela vous concerne)

--> https://www.mac4ever.com/mac/177541-macos-ventura-13-4-regle-enfin-le-probleme-avec-le-protocole-smb

Oui, mais la suite de ce message précise bien les conditions de ce bug : c'est quand on déplace un fichier sur un serveur SMB que ça bloque (une modification).

En lecture je n'ai jamais eu le moindre défaut et je suis passé par toutes les versions de macOS pour atteindre l'actuelle Ventura à jour.

Je ne pense donc pas que @Ted75 soit gêné par cela (même si effectivement ce n'est pas rassurant), et son expérience "positive" semble bien confirmer qu'il n'essuie pas ce problème.

A propos de SMB avez-vous quelle version est activée chez vous ?

Les anciennes Box SFR demandaient SMBv1 pour fonctionner.

En fait macOS utilise bien sûr Samba pour émuler SMB et, contrairement à Windows, ils n'ont pas désactivé la V1, bien au contraire (c'est même difficile à désactiver car il faut aller bricoler les fichiers de conf Samba à la main, l'interface Mac ne le proposant même pas).

@Ted75  a écrit :

Oui c'est ça sauf que je suis sur Monterey car mon macpro 2013 ne peut plus être mis à jour. Préférences système-->Partage--> Partage de fichier coché.

Ca doit être l'équivalent sur Ventura

En effet c'est ça.

Bonne continuation avec l'usage de SMB donc 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cyprus974
Visiteur

Bonjour, j'y accede bien via 

smb://192.168.1.1

Mai qd il me demande un utilisateur référencé, je met le même login et mdp que sur  http://192.168.1.1/ mais il refuse de s'y connecter
cyprus974_0-1729334455242.png

... ou puis-je trouver/configurer une liste d'utilisateur référencé ? Merci d'avance
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cyprus974 

Mai qd il me demande un utilisateur référencé, je met le même login et mdp que sur  http://192.168.1.1/ mais il refuse de s'y connecter

Je ne sais pas quel est ton modèle exact de box, mais sur la mienne (Box THD 4K) on peut plus simplement choisir "Invité" (au lieu de utilisateur référencé) et il n'y a plus de mot de passe à rentrer.

... ou puis-je trouver/configurer une liste d'utilisateur référencé ? 

Je pense que cette liste ne circule pas.

Si mon conseil au-dessus de choisir plutôt "Invité" ne fonctionne pas sur ta box,

• j'imagine que sans doute il s'agit du même identifiant que pour se connecter à ton interface web sur http://192.168.1.1 (comme tu l'as essayé)
  • mais peut-être que tu as "personnalisé" cet identifiant pour ton interface web et que, au contraire, la box conserve l'identifiant initial du départ pour le partage de fichiers => dans ce cas le mot de passe serait celui initial, c'est-à-dire le mot de passe initial du wifi imprimé sur l'étiquette sous la box ?
  • ou alors peut-être que le mot de passe pour admin c'est le mot de passe actuel de ton wifi (qui peut donc avoir aussi été personnalisé) ?

À tenter !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

cyprus974
Visiteur

Le modèle de ma box est la box 8, en mode invité cela fonctionne sans problème, je voulais savoir si c'était possible de m'y connecter en tant qu'un utilisateur authentifié. En mettant les même identifiants que sur la pagne web (admin/mdp wifi) cela ne fonctionne pas ... :/, je vais m'y résoudre de m'y connecter en tant qu'invité, je redoutais le faite de ne pas pouvoir copié/collé, mais ça a l'air de fonctionné sans problème.

En tout cas merci de m'avoir répondu rapidement 👍🏾

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cyprus974 

je voulais savoir si c'était possible de m'y connecter en tant qu'un utilisateur authentifié. [...] je vais m'y résoudre de m'y connecter en tant qu'invité, je redoutais le faite de ne pas pouvoir copié/collé, mais ça a l'air de fonctionné sans problème.

En effet, moi-même la première fois que j'ai tenté la connexion en "invité" je me suis dit que sans doute je ne pourrai que lire et non écrire... mais manifestement SFR a fait un autre choix (droits identiques à la connexion par utilisateur authentifié).

Dit autrement, à part pour le plaisir de se compliquer la vie, aucun avantage à utiliser un mot de passe dans ces conditions.

En mettant les même identifiants que sur la pagne web (admin/mdp wifi) cela ne fonctionne pas ... :/,

Oui ça tu nous l'avais dit dans ta réponse précédente, mais je te proposais d'autres valeurs éventuelles de mot de passe dont tu ne parles pas :

• par exemple le mot passe initial de la box (celui du wifi choisi par SFR) qui est imprimé sur l'autocollant en-dessous ?
  • ou bien peut-être le mot de passe actuel (aussi du wifi) si tu l'as désormais modifié et personnalisé ?

Et peut-être une dernière piste (à laquelle je ne crois pas trop) sur ma box l'accès en FTP (que ta box ne propose pas) se fait exclusivement par admin/password, le mot de passe restant définitivement password (le mot de 8 lettres) même si le mot de passe de l'interface web a été modifié ensuite.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus