Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Camera avec adresse par défaut inutilisable ?

jepide69
Visiteur

Bonjour,

J'ai acheté en mai 2021 une caméra HWI-B120H-M que je veux utiliser seulement maintenant et avec une adresse par défaut 192.168.1.64.

Je suis sous Ubuntu 20LTS et j'ai une box SFR fibre avec une adresse IP Lan 192.168.0.1.

J'ai branché la caméra sur le réseau ethernet local. Elle apparaît bien dans le schéma LAN de la box.

Malheureusement elle ne répond pas à un ping, et ni les scanners de recherche réseau ni les navigateurs ne la voient, je ne peux pas l'utiliser.

Je pense que c'est dû à ce que l'adresse est prédéterminée en x.x.1.x alors que la box accepte  x.x.0.x et ne peut pas imposer autre chose

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jepide69
Visiteur

J'ai abandonné l'installation de la caméra Hikvision via ubuntu et me suis connecté en dual boot sur windows.

Mais même sous windows seul l'explorateur Internet explorer permet d'accéder à la caméra à l'exclusion de tous les autres (J'ai essayé firefox opéra edge).

J'ai pu faire mes réglages avec Internet Explorer, et ensuite visionner la caméra sous ubuntu avec VLC, je ne pense pas avoir de difficultés avec zoneminder.

J'ai auparavant tenté d'installer des logiciels Hikvision, sous ubuntu avec wine et aussi sous windows, mais il manque toujours un truc pour qu'ils fonctionnent.

Mon problème est résolu, mais JE DECONSEILLE aux amateurs l'ACHAT DE CETTE MARQUE tant qu’elle restera inféodée à windows et, pire, à internet explorer.

Merci beaucoup à tous qui vous êtes intéressés à ce sujet et avez tenté de m'aider.

18 RÉPONSES 18
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

As-tu essayé d'y accéder par l'adresse que lui a attribué la box suivi de :8000 ? (attention aux 2 points).

Le port d'accès de la caméra, d'après ce que j'ai pu lire est le port 8000.

Est-ce que l'appli qui permet d'accéder à la caméra ne permet pas de modifier la configuration de la caméra ?

Normalement la caméra ne fixe pas elle-même son adresse IP c'est la box qui lui attribue.

A vérifier sur l'appli que la caméra ne soit pas en IP statique (si c'est possible).

@+ 

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

jepide69
Visiteur

Merci pour cette réponse.

en mettant 192.168.1.64:8000 dans la barre d'adresse , je n'ai pas plus de succès.

Je n'ai pas d'appli pour cette caméra. J'envisage de l'utiliser avec zoneminder qui marche très bien avec 3 caméras.

Normalement on devrait pouvoir accéder à la caméra avec le navigateur

La notice 'guide rapide..' indique

- connecter la caméra ->ok

- Entrez l'adresse ip par défaut --> ne marche pas - un écran d'activation devrait apparaitre

- Entrez et confirmez votre mot de passe

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour,

Essayez de brancher votre camera directement sur le port Ethernet d'un PC.

Il faudra auparavant mettre une IP fixe dans ce PC en  192.168.1.x

--> https://www.windows8facile.fr/w10-configurer-adresse-ip-fixe/

Paramétrez votre camera soit en la passant en DHCP soit en lui attribuant une IP en 192.168.0.x

L'accès à la caméra se fera avec sa nouvelle adresse.

Enfin, remettez le PC en attribution automatique d'IP (DHCP activé)

Rebrancher le PC et la caméra sur la box.

jepide69
Visiteur

merci tagadatsointsoin.

Je suis sous Ubuntu... et pas tres à l'aise avec les ip. Je suis vos propositions.

Dans paramêtres-> Ipv4 méthode Ipv4 coché :manuel -dans adresses, pour passerelle j'ai mis 192.168.1.1 mais je ne sais pas si il l

fallait la changer (était 192.168.0.1) . J'ai laissé automatique DNS et Routes.

Ensuite dans le navigateur Firefox j'ai entré https://192.168.1.64

de façon éphémère on voit alors https://192.168.1.64/ doc/page/login.asp?1629....

puis https://192.168.1.64/not supported.asp et dans la fenêtre : Your browser is not supported

Positif --> on semble accéder à la caméra

Négatif --> l'affichage de la page

Qu'en pensez vous ?

Ricouz
Client Top Contributeur

Pour l'accés, étant donné que c'est la box qui t'a donné l'adresse de la caméra il faut tenter l'accès par 192.168.0.x:8000  lorsque tu es connecté à la box pas 192.168.1.x:8000 (x étant le dernier octet de l'adresse donnée par la box)

Concernant l'accès via ton browser, c'est un asp donc il faut windows et un navigateur capable d'interpréter les asp.

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@jepide69 ,

Pour le paramétrage de la caméra comme vous n'avez qu'un PC et la caméra branché ensemble (sympa un petit tête à tête), les paramètres de passerelle et DNS n'ont pas d'importance (vous n'avez pas accès à internet)

Il faut seulement que le PC ait une IP dans le même sous-réseau que la caméra, c'est à dire en 192.168.1.x

La passerelle n'existe pas (pas de box branchée), vous pouvez quand même mettre 192.168.1.1 (pour éviter une zone vide)

Le serveur DNS n'est pas utile, vous travaillez directement avec les adresses IP, vous pouvez quand même mettre 192.168.1.1

Le paramètre de sous réseau reste à 255.255.255.0

Une fois que vous avez accès au paramétrage de la caméra

- lui mettre une IP en 192.168.0.x (différente de celles d'éventuelles IP fixes déjà attribuées à d'autres périphériques de votre réseau)

- passerelle = 192.168.0.1

- DNS = 192.168.0.1

- masque sous réseau 255.255.255.0

Après validation, la caméra ne sera plus accessible par son IP en 192.168.1.x

Ensuite pour rebrancher votre PC sur la box

- lui mettre une IP en 192.168.0.x (ou le passer en DHCP et l'IP sera automatiquement attribuée)

- passerelle = 192.168.0.1 (automatique en DHCP)

- DNS = 192.168.0.1 (automatique en DHCP)

- masque sous réseau 255.255.255.0 (automatique en DHCP)

jepide69
Visiteur

OK je comprends, merci à vous deux. Pour l'instant il faut d'abord que je puisse afficher la page de la caméra, donc il faut que j'installe IE . Je reviendrais ensuite.

Ricouz
Client Top Contributeur

Ou Edge plutôt qu'IE.

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@jepide69 ,

Il n'y a pas de navigateur internet sur Ubuntu ? (Firefox par exemple)

EDIT: je n'avais pas vu vos essais avec Firefox.

Liste de navigateurs compatibles--> https://doc.ubuntu-fr.org/navigateur

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus