- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Arrêt progressif en France du câble coaxial
Je viens de découvrir le problème de l'arrêt progressif en France du cable coaxial au profit de la fibre optique. Dans le 92, SFR est le dernier opérateur ayant encore des clients dont les box (anciennes box numericables THD/TV/INTERNET/TELEPHONE) sont connectées à un cable coaxial qui provient de la rue.
Dans mon quartier du 92 , SFR nous a informé qu'il n'assurerait plus le service coaxial à compter du 30/03/2026 et qu'il fallait passer OBLOGATOIREMENT à la fibre optique. Mon problème est que mon pavillon est connecté via un cable coaxial qui arrive de la rue, et rentre dans mon grenier, puis est branché à un boitier répartiteur d'où partent 7 cables coaxiaux vers les différentes pièces du pavillon par des gaines installées dans les murs en 2020 par NUMERICABLE . A chaque cable coaxial correspond une pièce de ma maison où il y a une télévision (non smart TV) connectée pour recevoir les chaines TNT. Sur l'un des cables coaxiaux est branché ma box NUMERICABLE dans une pièce qui fournit internet en wifi dans toute la maison, le téléphone, et la TV (non smart TV) avec toutes les chaines du cable SFR.
Je dois faire évoluer mon installation, et je pense comprendre qu'il existe deux possibilités :
1- Installer une antenne TNT et connecter 6 des 7 téléviseurs sur cette antenne via le réseau coaxial existant dans mon grenier, et faire installer en plus la fibre optique directement de la rue vers la pièce où est installée ma box actuelle en tirant un nouveau cablage fibre depuis la rue jusqu'à la nouvelle box fibre.
2- installer la fibre optique depuis la rue jusque dans mon grenier (en suivant le parcours du cable coaxial existant) puis connecter dans mon grenier un Convertisseur de fibre optique vers coaxial (39 € sur AMAZON) et brancher la fibre optique sur ce boitier convertisseur sur "IN" et mon cable coaxial (avant le boitier répartiteur ) sur ce même boitier convertisseur sur "OUT".
Pourriez vous m'aider sur ce qui serait une installation correcte de la fibre optique pour mon pavillon, sachant que j'ai besoin que 6 de mes TV fonctionnent avec les chaines TNT, qu'une seule TV a besoin des chaines du cable, que le WIFI soit disponible dans toute la maison ? Le service technique de SFR ne peut pas m'aider ! Ils coupent le cable le 30/03/2026 mais ne propose pas de solution de remplacement. Merci d'avance
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @philippelions
1- Installer une antenne TNT et connecter 6 des 7 téléviseurs sur cette antenne via le réseau coaxial existant dans mon grenier, et faire installer en plus la fibre optique directement de la rue vers la pièce où est installée ma box actuelle en tirant un nouveau cablage fibre depuis la rue jusqu'à la nouvelle box fibre.
Oui c'est une première solution.
2- installer la fibre optique depuis la rue jusque dans mon grenier (en suivant le parcours du cable coaxial existant) puis connecter dans mon grenier un Convertisseur de fibre optique vers coaxial (39 € sur AMAZON) et brancher la fibre optique sur ce boitier convertisseur sur "IN" et mon cable coaxial (avant le boitier répartiteur ) sur ce même boitier convertisseur sur "OUT".
Alors, ATTENTION, de quel boitier parles-tu exactement (car il y en a de plusieurs types, et tous ne sont pas spécialement adapté à ce que tu imagines faire)
De plus, au final ce n'est pas "aussi simple" de convertir la fibre FttH en "fibre coaxiale" : le signal qui circulera n'est pas du tout ce que tu espères
- concernant tes 6 télévisions secondaires qui attendent les chaînes TNT : tu n'obtiendras AUCUNE TNT dans le coaxial ainsi branché à la fibre
- concernant la 7e télévision, celle associée au décodeur principal de SFR : il te faudrait un "déconvertisseur" pour repasser le signal circulant dans le coaxial via ton boitier de Amazon pour le faire rentrer dans la box fibre officielle SFR puis que celle-ci alimente ton décodeur SFR.
Bref, plus élaboré et compliqué que ton résumé qui me semble un peu raccourci.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @philippelions
Bienvenue sur La Communauté SFR,
Voila comment ça se passe aujourd'hui : avec les opérateurs notamment SFR
Essayez de faire les > Testez l'éligibilité de votre domicile il faut rentrer le maximums d'infos , rue , avenue, route , chemin ,impasse , les Bis, ter, les lieux dit etc..
Si le test dit que vous êtes éligible à la fibre dans ce cas vous allez être en relation avec un conseillé commercial qui va tout faire pour vous proposer une offre , avec une installation gratuite, si l'armoire du raccordement de la fibre est loin de votre (maison , il va vous faire un devis pour un supplément pour le raccordement.
Dans tous les cas :
contactez le service clients , qu'ils vous mettent en relation avec un conseiller commercial expliquez lui vos soucis .demandez lui qu'il trouve une solution pour un raccordement.
Faites le via le Chat : Accédez à l'assistance
Demandez qu'on vous rappel contactez le Service Client SFR.
Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023
Bonne journée .
Cordialement,
JE.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci de vos commentaires, mais je vous informe que SFR nous a officiellement informé par emails, courriers et appels téléphonques que le cable coaxial s'arrêtait définitivement le 30/03/2026 dans ma commune du 92, et que nous étions éligibles à la fibre optique. Donc mon problème demeure, comment dois-je préparer le passage à la fibre optique dans ma maison entièrement cablée en coaxial ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
re bonjour @philippelions ,
Mais c'est ce que je vous dis : quand on est éligible à la fibre dans un immeuble ou une maison que l'armoire de l'arrivée se trouve à une distance suffisante pour être! compris dans l'offre.
Mais si l'armoire se trouve très loin du boitier de votre domicile / > là le conseillé vous fait un devis pour le raccordement payant. suivant la distance.
Ici nous n'avons pas un accès direct aux comptes clients, c'est pour cela que je vous dis qu'il est préférable d'appeler un conseillé commercial
Ou demandez qu'on vous rappel contactez le Service Client SFR.
Bonne chance.
A+JE.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai eu une dizaine de conseillers commerciaux et techniciens SFR au téléphone, et ils ne gèrent pas ce genre de problèmes. Leur unique suggestion est de passer à la fibre et d'acheter 6 nouvelles télévisions smart TV pour remplacer mes TV !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je vous suis pas ? dans une offre SFR c'est une connexion internet par la fibre optique :
A partir de la Box (modem) vous avez le téléphone fixe , internet , le wifi !
Mais surtout : un décodeur TV à partir de ce décodeur vous avez une sortie HDMI :
A partir de cette sortie HDMI vous branchez n'importe quelle TV , écran... chez SFR vous pouvez avoir plusieurs TV > Multi TV avec Décodeur secondaire
Ce qui compte c'est la Box optique
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci, j'ai bien compris qu'avec la fibre optique, la box SFR me donnera le téléphone fixe, internet et le wifi. Le décodeur relié à la box me donnera via HDMI la TV sur mon écran TV (non smart TV) avec les chaines SFR incluant les chaines TNT.
Par compte comment faites vous fonctionner les 6 autres téléviseurs (non smart TV) installés dans la maison, aujourd'hui connectés au cable coaxial SFR et ayant toutes les 6 les chaines TNT ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Après vous avez plusieurs possibilités :avec le décodeur + > Multi TV avec Décodeur secondaire pour chaque décodeurs vous pouvez ajouter des boitiers
répartiteurs HDMI > vous branchez une entrée HDMI du décodeur> ça sort vers 2 TV .
Ex: répartiteur hdmi 1 entrée 2 sorties
Maintenant si vous avez besoin de 6 télévisions qui fonctionnent séparément ! là faut voir un installateur TV
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
si non il existe une solution (à tester !! ) on trouve sur Google des décodeurs connect tv d'occasion ! entre 30/50 €.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hélas non il y a une limite au nombre de décodeurs par foyer et c'est deux décodeurs sfr par foyer. Pour les autre tv il faudra un jour en revenir à une antenne hertzienne avec un cablage coaxial d'antenne hertzienne vers chaque TV. Mais tant que votre accès aux câble physique n'aura pas été coupé, vous pourrez recevoir la TNT par vos prises câble.