Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

accés caméra en IPV6

Gilbert_56
Visiteur

Bonjour,

Actuellement j'ai une caméra de surveillance pour laquelle je peux accéder de l'extérieur.

Je suis en IPv4, je lui ai donc réservé une IP fixe sur ma SFR Box 7. Je fais de la redirection de port NAT sur cette adresse IP.

J'ai pris un DynDNS car mon IP de la box n'est pas statique, et avec cette adresse je me connecte sans problème de l'extérieur.

Je vais changer de forfait et j'aurais un SFR Box 8. Au service technique on ma prévenue que je serais en IPv6

J'ai lu le tuto suivant SFR pour connecter un équipement en IPv6

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/se-connecter-en-ipv6-ipv4.html

 

Si j'ai bien compris avec mon serveur DHCP IPv6, je réserve une adresse statique IPv6 à ma caméra et plus besoin de NAT car l'adresse est unique.

 

Voilà ma question : une fois que j'ai une adresse IPv6 pour ma caméra, comment faire pour une accéder de l'extérieur.

Quelle sera son adresse sur Internet  ?

http://[adresse IPv6 de la caméra]  ???

 

Si quelqu'un pouvait m’éclairer, ce serait bien, car avec l'IPv6 j'ai un peu de mal.

Merci d'avance

Gilbert

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Question toute bête, votre caméra est elle compatible IPv6 ? (elles ne le sont pas toutes)

 

Si vous êtes en IPv4 "fullstack" votre caméra sera accessible aussi bien en IPv4 qu'en IPv6

 

Si vous êtes en IPv4 CG-NAT la caméra ne sera accessible qu'en IPv6, à condition que toute la chaîne soit en IPv6 (caméra, box, les routeurs intermédiaires et le terminal de consultation). Par exemple, une personne ayant une connexion Free Mobile ne pourra pas accéder à votre caméra (Free Mobile est en IPv4 uniquement)

 

Pour accéder à la caméra en IPv6 il faudra entrer son IPv6 dans un navigateur.

Ça devrait ressembler à ça

http://[2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001]:port si nécessaire

on peut la raccourcir en 

http://[2001:db8:0:85a3::ac1f:8001]:port si nécessaire

Voir l'article Wikipedia--> https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Gilbert_56 

 

Je complète la réponse de @TagadaTsoinTsoin (dont je suis d'accord avec le contenu)

 


Si je suis en IPv6, seulement les personnes en IPv6 pourront accéder à mon équipement depuis l'extérieur.


Pour être exact, chez SFR est certain que non "tu ne seras pas en IPv6" : tu seras

  1. soit (le plus probable) en "IPv6" + "IPv4 avec CGNAT", les 2 simultanément (on appelle ça "double pile", ou "dual stack")
  2. soit (moins probable chez SFR) en simple "IPv4" comme tu l'es maintenant (càd sans CGNAT sur l'IPv4, et sans l'IPv6 additionnellement).

Pas d'autres cas, et donc pas de cas "seulement en IPv6" (ce qui était le sens de ma remarque initiale car tes propos rapportés de l'interlocuteur SFR semblait te le faire comprendre ainsi).

 

Et donc dans le cas 1, c'est la réponse de @TagadaTsoinTsoin qui s'applique :

  • ta caméra sera bien accessible depuis tout internaute en IPv6 (car pas d'obstacle : la communication se fait en direct avec l'adresse de la caméra)
  • ta caméra sera hélas inaccessible de tout internaute resté en IPv4 (car hélas l'activation du CGNAT sur ta box par SFR rendra la redirection de port non fonctionnelle, et donc pas possible de rediriger le trafic IPv4 reçu par ta box vers la caméra)

 


La seule solution sera de demander le passage de ma SFR BOX 8 en IPv4 full stack.


Pour que ta caméra soit accessible de "tout point de l'internet", oui, car après cette "reconfiguration" :

  • ta caméra sera donc accessible en IPv4 "normal" comme tu le fais aujourd'hui
  • et pour un accès depuis l'IPv6, 2 solutions :
    1. soit ta box n'a plus du tout d'IPv6 activé par SFR => donc comme aujourd'hui, ta caméra sera accessible des lignes "modernes déjà en IPv6" car comme déjà dit, pour conserver un accès à la "totalité" d'internet, ces points ont accès aux "2 mondes" (IPv6 + IPv4 via une double pile réseau sur l'appareil comme généralisé chez SFR, ou bien via des mécanismes de "passerelle" pour transiter de IPv6 vers IPv4 du genre NAT64, DNS64 ou 464XLAT comme le font d'autres concurrents. (voir ces différences évoquées entre opérateurs ici https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/activer-ipv6-mobile.ht... )
    2. soit ta box aura aussi l'IPv6 en parallèle (ce qui arrivera un jour à tout le monde je pense) : et donc ta caméra sera accessible directement en IPv6 aussi via sa propre adresse IPv6 spécifique à elle

 


En revanche, je suis le seul à me connecter à mon équipement, donc reste à savoir si de mon mobile ma connexion data est en IPv6 où IPv4 ?

Si c'est de l'IPv6, je pourrais laisser ma Box en IPv6


En effet, comme dit plus haut, si ton point d'accès à ta caméra est toujours capable de t'offrir de l'IPv6 alors n'avoir qu'une ouverture IPv6 sur le monde internet du côté de ta caméra est suffisant.

Et aussi :

  1. si tu es sûr que ta connexion mobile est toujours en IPv6 ça ira
    (un doute de ma part : comme tu l'as vu plus haut, aucun des 4 opérateurs n'est à 100% d'IPv6 sur les mobiles, et je ne sais pas du tout si le fait "d'être en IPv6" dépend de la connexion actuelle, et de l'antenne par exemple (donc fluctuant au fil des lieux du client)... ou dépend de la ligne et du contrat du client (donc constant, comme pour les box fixes) => @TagadaTsoinTsoin , sais-tu sur ce point ?
  2. si tu es sur le wifi d'un proche, d'un hôtel, d'un lieu public : là ce sera la roulette russe

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Gilbert_56 

 


Je suis en IPv4, je lui ai donc réservé une IP fixe sur ma SFR Box 7. Je fais de la redirection de port NAT sur cette adresse IP.


Oui pour un accès depuis internet en IPv4 c'est normal.

Es-tu cependant sûr que tu n'as "que" IPv4 sur ta box (ta box n'a peut-être pas plus pour l'instant, mais la tendance étant évidemment à ce que tout le monde ait progressivement IPv4 + IPv6 simultanément... Et que dans quelques années (mais franchement pas demain) il n'y ait plus que IPv6 mais on en est loin à ce jour.

 


Je vais changer de forfait et j'aurais un SFR Box 8. Au service technique on ma prévenue que je serais en IPv6


Non, pour être précis cette affirmation est fausse.

  • IL n'y a aucun FAI français dont les clients sont "seulement" en IPv6
  • Comme évoqué plus haut, si tu as IPv6, tu aurais les 2 : l'ancien IPv4 + le nouveau IPv6

Et c'est normal car suivant l'endroit où tu te connectes à internet tu peux être en IPv6 (classiquement sur le réseau mobile) mais parfois seulement en IPv4 (si tu viens chez moi sur le wifi de ma box par exemple ! et je suis loin d'être le seul, voir tableau plus bas)

=> bref, le monde internet est "très loin" d'être joignable à 100% en IPv6 et donc il faut faire cohabiter les deux.

 

Donc si tu veux que tes caméras soient accessibles depuis l'extérieur de partout où tu seras (et pas seulement un sous-ensemble des endroits où tu seras) il va te falloir

  1. faire la configuration pour IPv4 (comme avant)
  2. mais aussi la configuration pour IPv6 (selon le tuto).

Or pour pouvoir réaliser le point 1, il ne faut pas être en IPv4 avec CGNAT, ce qui est hélas désormais généralement le cas chez SFR (c'est une solution de partage d'adresss IPv4 entre plusieurs clients en réponse à la pénurie, voir page ARCEP ICI).

Dans ce cas (du CGNAT), ton dresse IPv4 de SFR partagée avec d'autres clients SFR est en 10.x.y.z et comme indiqué sur le tuto, il faut demander le retour sans CGNAT pour pouvoir faire une redirection de ports qui fonctionne.

  • => si tu demande cela, il se peut qu'en revenant en IPv4 "normal" (sans CGNAT) alors tu n'aies même plus l'IPv6 (mais comme tu le constates actuellement tu peux encore t'en passer... et ceci encore pour pas mal d'années au rythme actuel).
  • => tu seras alors dans la même situation qu'aujourd'hui : caméra accessible depuis internet en IPv4, et donc aussi depuis les points IPv6 (par exemple une ligne mobile des opérateurs du graphique ci-dessous) car il y a des passerelles depuis IPv6 pour retomber en IPv4

Au contraire, si tu restes en IPv4 avec CGNAT sur ta box 8, tu auras l'IPv6 forcément fonctionnel, mais ta caméra ne sera jamais accessible depuis un point internet qui est resté en IPv4, et hélas selon le graphique suivant (datant de juin 2023, extrait du lien ARCEP ci-dessus) des points d'accès (box ou ligne mobile) qui sont encore en IPv4 et pas encore capables de communiquer en IPv6, il y en a encore en nombre loin d'être négligeable :

 

arcep_barometre_ipv6_2024_03_fixe_mobile.png

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Gilbert_56 

 

(petit complément)

 


Voilà ma question : une fois que j'ai une adresse IPv6 pour ma caméra, comment faire pour une accéder de l'extérieur.

Quelle sera son adresse sur Internet  ?

http://[adresse IPv6 de la caméra]  ???


  1. ce sera ça uniquement pour les points d'accès qui sont en IPv6 (càd pas tous du tout selon le graphique de la réponse précédente)
  2. et pour tous les autres, ça restera (comme aujourd'hui avec ta box 7) http://adresse-IPv4-de-ta-box:port 

et le point 2 ne sera fonctionnel que si tu demandes à sortir du CGNAT

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Gilbert_56
Visiteur

Oui, mais le service technique m'a certifié que je serais obligatoirement en IPv6, d'où ma question 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Gilbert_56 ,

 

Vous serez en IPv6 ET IPv4 (il n'y a que 30% des sites internet accessibles en IPv6

La question est, serez vous en IPv4 "fullstack" (une IPv4 rien que pour vous, indispensable pour accéder à votre réseau à l'extérieur) ou en IPv4 "CG-NAT" (une IPv4 partagée entre plusieurs clients) ?

 

En fullstack vous pourrez consulter votre caméra sans souci à l'extérieur

En CG-NAT, il faudra demander à l'assistance de vous ramener en fullstack

 

Si vous êtes en CG-NAT essayez de passer par le tchat plutôt que par le 1023, ça a l'air plus efficace, mais il faudra peut-être faire plusieurs tentatives.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ooops, j'ai oublié le lien pour le tchat--> https://assistance.sfr.fr/contacter/

 

Gilbert_56
Visiteur

Merci beaucoup pour toutes vos précisions, 

En résumé, si je comprends bien

 

Si je suis en IPv6, seulement les personnes en IPv6 pourront accéder à mon équipement depuis l'extérieur.

La seule solution sera de demander le passage de ma SFR BOX 8 en IPv4 full stack.

 

En revanche, je suis le seul à me connecter à mon équipement, donc reste à savoir si de mon mobile ma connexion data est en IPv6 où IPv4 ?

Si c'est de l'IPv6, je pourrais laisser ma Box en IPv6

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Question toute bête, votre caméra est elle compatible IPv6 ? (elles ne le sont pas toutes)

 

Si vous êtes en IPv4 "fullstack" votre caméra sera accessible aussi bien en IPv4 qu'en IPv6

 

Si vous êtes en IPv4 CG-NAT la caméra ne sera accessible qu'en IPv6, à condition que toute la chaîne soit en IPv6 (caméra, box, les routeurs intermédiaires et le terminal de consultation). Par exemple, une personne ayant une connexion Free Mobile ne pourra pas accéder à votre caméra (Free Mobile est en IPv4 uniquement)

 

Pour accéder à la caméra en IPv6 il faudra entrer son IPv6 dans un navigateur.

Ça devrait ressembler à ça

http://[2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001]:port si nécessaire

on peut la raccourcir en 

http://[2001:db8:0:85a3::ac1f:8001]:port si nécessaire

Voir l'article Wikipedia--> https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Gilbert_56 

 

Je complète la réponse de @TagadaTsoinTsoin (dont je suis d'accord avec le contenu)

 


Si je suis en IPv6, seulement les personnes en IPv6 pourront accéder à mon équipement depuis l'extérieur.


Pour être exact, chez SFR est certain que non "tu ne seras pas en IPv6" : tu seras

  1. soit (le plus probable) en "IPv6" + "IPv4 avec CGNAT", les 2 simultanément (on appelle ça "double pile", ou "dual stack")
  2. soit (moins probable chez SFR) en simple "IPv4" comme tu l'es maintenant (càd sans CGNAT sur l'IPv4, et sans l'IPv6 additionnellement).

Pas d'autres cas, et donc pas de cas "seulement en IPv6" (ce qui était le sens de ma remarque initiale car tes propos rapportés de l'interlocuteur SFR semblait te le faire comprendre ainsi).

 

Et donc dans le cas 1, c'est la réponse de @TagadaTsoinTsoin qui s'applique :

  • ta caméra sera bien accessible depuis tout internaute en IPv6 (car pas d'obstacle : la communication se fait en direct avec l'adresse de la caméra)
  • ta caméra sera hélas inaccessible de tout internaute resté en IPv4 (car hélas l'activation du CGNAT sur ta box par SFR rendra la redirection de port non fonctionnelle, et donc pas possible de rediriger le trafic IPv4 reçu par ta box vers la caméra)

 


La seule solution sera de demander le passage de ma SFR BOX 8 en IPv4 full stack.


Pour que ta caméra soit accessible de "tout point de l'internet", oui, car après cette "reconfiguration" :

  • ta caméra sera donc accessible en IPv4 "normal" comme tu le fais aujourd'hui
  • et pour un accès depuis l'IPv6, 2 solutions :
    1. soit ta box n'a plus du tout d'IPv6 activé par SFR => donc comme aujourd'hui, ta caméra sera accessible des lignes "modernes déjà en IPv6" car comme déjà dit, pour conserver un accès à la "totalité" d'internet, ces points ont accès aux "2 mondes" (IPv6 + IPv4 via une double pile réseau sur l'appareil comme généralisé chez SFR, ou bien via des mécanismes de "passerelle" pour transiter de IPv6 vers IPv4 du genre NAT64, DNS64 ou 464XLAT comme le font d'autres concurrents. (voir ces différences évoquées entre opérateurs ici https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/activer-ipv6-mobile.ht... )
    2. soit ta box aura aussi l'IPv6 en parallèle (ce qui arrivera un jour à tout le monde je pense) : et donc ta caméra sera accessible directement en IPv6 aussi via sa propre adresse IPv6 spécifique à elle

 


En revanche, je suis le seul à me connecter à mon équipement, donc reste à savoir si de mon mobile ma connexion data est en IPv6 où IPv4 ?

Si c'est de l'IPv6, je pourrais laisser ma Box en IPv6


En effet, comme dit plus haut, si ton point d'accès à ta caméra est toujours capable de t'offrir de l'IPv6 alors n'avoir qu'une ouverture IPv6 sur le monde internet du côté de ta caméra est suffisant.

Et aussi :

  1. si tu es sûr que ta connexion mobile est toujours en IPv6 ça ira
    (un doute de ma part : comme tu l'as vu plus haut, aucun des 4 opérateurs n'est à 100% d'IPv6 sur les mobiles, et je ne sais pas du tout si le fait "d'être en IPv6" dépend de la connexion actuelle, et de l'antenne par exemple (donc fluctuant au fil des lieux du client)... ou dépend de la ligne et du contrat du client (donc constant, comme pour les box fixes) => @TagadaTsoinTsoin , sais-tu sur ce point ?
  2. si tu es sur le wifi d'un proche, d'un hôtel, d'un lieu public : là ce sera la roulette russe

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry ,

 

je ne sais pas du tout si le fait "d'être en IPv6" dépend de la connexion actuelle, et de l'antenne par exemple (donc fluctuant au fil des lieux du client)... ou dépend de la ligne et du contrat du client (donc constant, comme pour les box fixes) => @TagadaTsoinTsoin , sais-tu sur ce point ?

 

Non, je ne sais pas, mais je verrais bien une dépendance au matériel en amont des antennes (routeurs non IPv6 par exemple).

Ce serait du cas par cas.

 

@Gilbert_56 ,

 

Il est possible de tester facilement sa connectivité à l'endroit où l'on est

--> https://test-ipv6.com/

 Exemple chez moi, pas d'IPv6 (normal, j'ai désactivé IPv6 ne connaissant pas suffisamment le sujet)

Il est bien précisé que je ne peux pas visiter des sites en IPv6 only. Résultat 0/10 en connectivité IPv6

Presse-papier01.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus