Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Accès a Domotique par l'extérieur avec IPV6

malkenroe
Visiteur

Bonjour,

Comment accèder à ma domotique depuis l'extérieur en IPV6?

EDIT CM: Votre message a été modifié pour une meilleure compréhension

6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, votre message est vide, quel est votre problème ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
malkenroe
Visiteur

Bonjour, je n'arrive pas a me connecter à mon Domoticz en Raspberry en passant par l'extérieur. 

J'essaie de taper l'adresse ipV6 dans mon navigateur en utilisant cette syntaxe

http://[fe.............93]:8080

J'ai cru comprendre que l'Ipv6 n'avait plus besoin de redirection des ports comme en Ipv4.

Pourtant lorsque je tape l'adresse ci dessus connecté en wifi (en local) sur ma Box sfr 8 j'accède a Domoticz sans soucis .

Mais depuis mon téléphone portable connecté en 5G, Impossible.

D'après, vous y a t il une solution? ou je suis condamné a demander a SFR de repasser en Ipv4 sur ma box

Je pourrais aussi passer mon adresse Ipv6 par un tunnel comme par exemple un service Ngrok, mais ce service est payant.

Merci

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, oui, mais sur la box 8 il y a un pare-feu qui ne va pas forcément vous laisser passer ! Il faut être sûr d'utiliser un port non utilisé et ouvert sur l'extérieur.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
malkenroe
Visiteur

Merci pour votre réponse aussi rapide, cependant je viens de regarder

dans la  partie Sécurité / Paramètres 

les pare-feu "Activer le Pare-feu" et Activer le Pare-feu Ipv6" sont sur la position Off

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @malkenroe 

Mais depuis mon téléphone portable connecté en 5G, Impossible.

Es-tu CERTAIN qu'au moment où tu fais ce test depuis ton téléphone mobile, ce dernier est connecté au réseau mobile en IPv6 et non en IPv4 ?

Être en IPv6 sur une ligne mobile n'a rien de certain ni d'automatique, cf. cette figure extraite de https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-d...

arcep_barometre_ipv6_2024_07_mobile_podium.png

Tout porte à croire que quand tu fais tes tests en téléphone mobile, tu es dans le cas (qui existe chez tous les opérateurs, voir ci-dessus) de ne pas être en IPv6.

D'après, vous y a t il une solution? ou je suis condamné a demander a SFR de repasser en Ipv4 sur ma box

Il est certain que si tu veux assurément pouvoir contacter ton serveur depuis n'importe quel moment où ta ligne mobile rejoindra le réseau internet, il te faudra avoir prévu (du côté de ta box) l'accès en IPv6 mais aussi en IPv4 puisque (cf. la figure ci-dessus) tu n'as pas la garantie d'être forcément et toujours dans la proportion des utilisateurs mobiles en IPv6.

• Pour être précis, il ne s'agit pas du tout de redemander à repasser en IPv4 (tu y es déjà, mais peut-être en IPv4 avec CGNAT, en parallèle de l'IPv6)... Personne n'est exclusivement en IPv6 puisque justement une minorité d'internet est joignable en IPv6 à ce jour.. c'était exactement 31,2 % en 2023 d'après un graphique du même site ci-dessus)
  • Pour que ton serveur soit joignable (aussi) en IPv4 il faut que ta box repasse de IPv4 avec CGNAT à IPv4 sans CGNAT (ça s'appelle en jargon "un rollback en IPv4 fullstack") car les redirections de ports ne sont pas configurables chez SFR quand on est en CGNAT. Et ensuite ça n'empêche pas d'activer AUSSI l'IPv6 sur ta box (donc fonctionnel en plus de l'IPv4) comme tout cela est discuté depuis des mois sur la conversation que je donne régulièrement sur les sujets de ce forum qu'on peut relire : le début résume tout, et les dernières pages montrent que c'est encore aujourd'hui comme en 2020 : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/?PHPSESSID=jed9o4i0igqnc0hequetk3bhn8

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

malkenroe
Visiteur

Je te remercie pour cette explication.

Tout est parfaitement clair.

Effectivement, je ne suis pas certain que mon téléphone sois connecté au réseau Ipv6.

Je vais me rapprocher du service technique SFR pour effectuer un Rollback en IPv4 fullstack 

Je clôture ce sujet 

Bonne soirée

merci encore

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus