Réponse certifiée par SFR Question résolue

www.sfr.fr/nouvelleoffremobile-fevrier-2022-10go.html

ericma74
Visiteur

Bonjour, je trouve inacceptable les méthodes de SFR concernant ses ventes forcées pour soit disant enrichir l'offre internet mobile, sachant que me concernant je n'en n'ai nullement besoin, vu ma faible consommation internet. De plus c'est la 2ème fois que SFR me force la main pour cette fameuse offre 10go de plus pour 3€ de plus. C'est honteux d'obliger vos clients à faire cette démarche d'annulation avec un lien internet envoyé par courrier, et, qui ne fonctionne toujours pas ( me concernant pour les 2 fois ) !!! Bref, on pers du temps, on s'agace, et on a envie de changer d'opérateur ... Envoyé le 28 décembre 2021, pendant les fêtes de fin d'année, cette nouvelle offre, redondante, envoyée par courrier, précise que j'ai jusqu'au 31 mai 2022 pour conserver mon forfait actuel, et, forcément, on oublie d'annuler à temps, et on fête la nouvelle année avec cette augmentation de tarif ... Merci SFR (sarcasme, je préfère préciser) ! Donc voici ma question : est-il possible de me faire rembourser ces 3€, et, est-il possible d'arrêter de me "coller" des offres inutiles et plus chères ? Sachez que j'envisage sérieusement de quitter SFR, de plus Orange vient d'installer la fibre (la vraie!) dans mon lotissement ...

Eric, client désappointé et limite en colère.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @ericma74 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

L'augmentation de 3€ suscite le débat sur le Forum mais elle n'en reste pas moins légale dans la mesure où le client peut choisir de conserver l'offre actuelle. Cette pratique se fait également chez d'autres opérateurs ou fournisseurs d'électricité. 

 

En ce qui concerne le problème de redirection, je vous conseille de changer de navigateur (ex. Firefox, Chrome) et désactiver les éventuels scripts/bloqueurs de publicité, ces astuces ont été partagé par d'autres clients. 

 

Si le problème persiste, vous pouvez contacter un webconseiller sur les réseaux sociaux ( Twitter ou Facebook ) afin qu'il réalise l'opération directement sur votre dossier. 

Remarque : lors d'une communication privée sur Facebook avec le BOT, n'hésitez pas à taper expressement "parler à un conseiller".

 

Bien à vous,

Théo.
7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @ericma74 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

L'augmentation de 3€ suscite le débat sur le Forum mais elle n'en reste pas moins légale dans la mesure où le client peut choisir de conserver l'offre actuelle. Cette pratique se fait également chez d'autres opérateurs ou fournisseurs d'électricité. 

 

En ce qui concerne le problème de redirection, je vous conseille de changer de navigateur (ex. Firefox, Chrome) et désactiver les éventuels scripts/bloqueurs de publicité, ces astuces ont été partagé par d'autres clients. 

 

Si le problème persiste, vous pouvez contacter un webconseiller sur les réseaux sociaux ( Twitter ou Facebook ) afin qu'il réalise l'opération directement sur votre dossier. 

Remarque : lors d'une communication privée sur Facebook avec le BOT, n'hésitez pas à taper expressement "parler à un conseiller".

 

Bien à vous,

Théo.
ericma74
Visiteur

Bonjour Theo 

Vous êtes bien gentil,mais je sais bien que ces méthodes sont légales, elles n'en restent pas moins abusives et trompeuses et aussi inappropriées etc... Quand à ce lien d'annulation qui ne fonctionne pas, je ne suis pas débile, on finit par y arriver ! Tout cela pour dire que ça ne provoque que le mécontentement et une perte de temps, j'ai autre chose à faire de mon temps libre pendant le week-end ! Pour finir je ne suis pas dupe du système pourri dans lequel on vit et SFR en fait parti...

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir le lien fonctionne parfaitement :

https://www.sfr.fr/nouvelleoffremobile-fevrier-2022-10go.html

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericma74 

 


Vous êtes bien gentil


Disons que toi aussi un peu, car ton point de vue (de client) est parfaitement légitime et défendable (et donc je ne le remet pas en cause).

Mais à y regarder de près c'est assez angélique en oubliant qu'il y a aussi l'autre point de vue (celui du commerçant) et que ce n'est pas aussi trivial de conclure je trouve (cf. la fin de mon message).

 


mais je sais bien que ces méthodes sont légales


Donc ce n'est pas de la vente forcée comme tu le disais au début (qui elle est illégale en France)

 


elles n'en restent pas moins abusives et trompeuses

  • trompeuses là je ne vois pas en quoi.
  • abusives au sens "moral" je viens bien te suivre, on peut le dire en effet, mais pas d'abus au sens légal comme l'a confirmé la DGCRRF à un client qui lui demandait si ce n'était pas de la "vente forcée" ou un "abus" envers des personnes faibles qui ne feraient pas attention... lire ICI

 


et aussi inappropriées etc...

Oui en effet, là tu as raison et c'est là où la grande majorité des clients se rejoint et c'est bien légitime : personne n'aime et n'approuve vraiment ces procédés.

Parfaitement d'accord avec toi sur cette appréciation-là.

 


Tout cela pour dire que ça ne provoque que le mécontentement et une perte de temps, j'ai autre chose à faire de mon temps libre pendant le week-end ! Pour finir je ne suis pas dupe du système pourri dans lequel on vit et SFR en fait parti...

 


Tout cela pour dire que ça ne provoque que le mécontentement

J'avoue que j'ai du mal à imaginer une augmentation (que pourtant un commerçant a le droit de mettre en place) qui provoquerait autre chose que du mécontentement... Même en offrant un cadeau "pour faire passer la pilule", ça reste une augmentation, et le client par définition n'aime pas.

 


et une perte de temps, j'ai autre chose à faire de mon temps libre pendant le week-end !

Certes.

Je crains néanmoins qu'à terme, tu n'aies même plus le choix de perdre ce temps : l'augmentation pourra t'être imposée sans que tu aies la faculté de la refuser (ce qui reste légal et fera gagner du temps à tout le monde).

 


Pour finir je ne suis pas dupe du système pourri dans lequel on vit et SFR en fait parti...

Sur ce point précis, tu peux sans doute y mettre Bouygues et Orange puisqu'ils procèdent de même en parallèle de SFR : lire ICI

 

Et si tu n'es pas dupe, alors tu es sans doute conscient de la réalité derrière ce joli enrobage de "votre offre évolue" :

  • les opérateurs français (et SFR en tête) sont hyper endettés (lire ICI) et vont sans doute inexorablement augmenter leurs tarifs à petits coups progressifs de +2-3€ pour se rapprocher du "prix du marché" européen (puisque n'oublions pas que la France reste, avec l'Italie, le pays ou le fixe, mais aussi le mobile, sont incroyablement moins chers qu'ailleurs : cf. par exemple cette comparaison ICI du prix moyen français en fixe qui est environ 2 fois moins chers que tous les voisins européens
  • la législation française sur les contrats leur permet d'augmenter le tarif unilatéralement quand ils veulent (et même sans te permettre "de refuser" cette augmentation, comme certains concurrents l'ont pratiqué en parallèle de SFR : cf. l'article sur Bouygues et Orange)
  • on constate déjà que des abonnés qui ont "refusé" début 2021 se retrouvent sollicités à nouveau en ce moment afin de les "pousser" une nouvelle fois à "accepter" l'augmentation...

=> on peut parier donc que les "offres d'augmentation" vont continuer jusqu'à ce que tous les clients y passent... Et peut-être même que l'augmentation évoluera en mode obligatoire si ça ne marche pas (ça rappelle le système des vaccinations tiens ! pourtant soutenu par une majorité de français d'après les sondages).

 

Bref, en n'étant pas angélique et en me mettant de l'autre côté de la barrière, je me suis fait mon idée que ces augmentations n'arrêteront pas :

  • Je regrette simplement qu'elles ne disent pas leur nom et se cachent derrière un "ajout de service cadeau" (qui ne sert souvent à rien).
  • Si tu veux réussir à éviter ces augmentation imposées, comme tu as vu mon lien ci-dessus sur Bouygues et Orange, tu as compris qu'il ne te reste que Free pour fuir. 😎

Mais en tant que client, on comprend aussi ton point de vue bien sûr.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christineba63
Visiteur

Merci avec votre lien cette fois j'ai pu refusé car moi cela ne fonctionnait pas.

delphineli02
Visiteur

Aahah pareil, j'ai encore reçu un email de vente forcée de la part de ces escroccccs de SFR.

Arnake que je vais une nouvelle fois signaler à l'UFC Que Choisir et à la DGCCRF.

Et j'attends avec impatience la réponse habituelle et ridicule des employés de SFR qui vont essayer de nous faire croire que cela n'a rien d'illégal. Un grand moment de bêtise !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @delphineli02 

 


Aahah pareil, j'ai encore reçu un email de vente forcée de la part de ces escroccccs de SFR.

Arnake que je vais une nouvelle fois signaler à l'UFC Que Choisir et à la DGCCRF.


Écoute, c'est très bien que tu le signales (surtout si en tant que client tu juges cette pratique inqualifiablement anormale, la DGCCRF est là pour répondre aux usagers et la 1re association de consommateurs de France (l'UFC Que Choisir) est là pour défendre ces consommateurs.) Donc en aucun cas je ne te dissuade de le faire : fais ce signalement.

 

Mais hélas on connait déjà leurs réponses, et elles ne vont pas du tout dans le sens que tu sembles croire, elles te répéteront sûrement ce qu'elles ont déjà répondu à pas mal de clients qui comme toi se faisaient des illusions :

  1. DGCCRF (lire ICI sa réponse fournie par un client) il n'y a rien d'illégal ni d'abus de faiblesse dans cette pratique
  2. UFC Que choisir (lire ICI) : c'est énervant mais légal (et même pratiqué par les autres concurrents, lire ICI)

J'espère que comme le forumeur du point 1 tu nous indiqueras la réponse que la DGCCRF te fera (chaque fois que je l'ai sollicitée j'ai eu une réponse écrite par mail en moins de 15 jours, on ne devrait pas attendre longtemps ton retour).

 


Et j'attends avec impatience la réponse habituelle et ridicule des employés de SFR qui vont essayer de nous faire croire que cela n'a rien d'illégal. Un grand moment de bêtise !


J'attends moi aussi avec impatience ton retour sur le signalement à la DGCCRF et à l'UFC... l'un dont on a déjà la réponse à un particulier et l'autre qui s'est fendu d'un article bien visible sur le web depuis déjà des mois, tu penses que tu vas réussir à leur expliquer qu'ils se sont trompés avant de te rencontrer ?

Par contre, je partage ta vision sur le fait que les réponses du genre "c'est pour votre bien que votre opérateur favori augmente les prix et vous ajoute des services" ont un côté certes prévisibles, certes compréhensibles de la part de salariés, mais qui paraissent ridicules pour les clients, c'est bien sûr.

 

Mais oui, bien que ce soit hélas légal, rien ne t'empêche de frapper à une autre porte : celle de ton député (par exemple) pour le pousser à faire en sorte de changer la loi, mais DGCCRF et UFC Que choisir ne pourront sans que tu confirmer ce qu'on sait déjà, c'est légal.

Bon courage et tiens-nous au courant, je t'ai dit l'essentiel que j'en savais, te voilà armé : un homme averti en vaut deux !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus