Réponse certifiée par SFR Question résolue

Partage de gigas / UE et DOM

DrTitoune
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

J'ai une ligne SFR 100 GO de 5 G, principale et je souhaite ouvrir une autre ligne pour ma nièce,

Problème: elle voyage dans l'union Européenne constamment, elle a besoin d'appels / SMS illimités, et des GO d'Internet,

Et je me pose plein de questions

- est-ce que les go partagés sont valides dans l'UE et les DOM comme la ligne principale ?

- est-ce que les go du forfait sont prioritaires sur les go partagés ?

Dans l'idéal, 20 go à l'UE / DOM elle en a assez, du coup je me voyais bien prendre un 5 GO juste pour APPELS / SMS et lui partager des go, mais si les go que je lui envoie ne sont pas valides dans l'UE et DOM, je lui prends un 20 go mais si la priorité c'est sur les 20 go... elle risque de tout manger en France, et rester bloqué quand elle va partir voyager.... du coup je ne sais pas comment ça marche, quelles sont les règles appliquées ?

 

Je vous remercie d'avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @DrTitoune 

 

Tu trouveras les informations sur le partage de gigas en UE sur cette page dédiée : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/sfrfamily-controleparental/partager-gigas-france-sfr-family... 

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DrTitoune 

 


Problème: elle voyage dans l'union Européenne constamment, elle a besoin d'appels / SMS illimités, et des GO d'Internet,

Et je me pose plein de questions


Je ne sais pas te répondre, mais en plus je me pose une question supplémentaire :

dans cette stratégie de partage, ne te retrouverais-tu pas concerné par le fait que pour être "valide et sans hors forfait", l'abonné doit utiliser ses gigas dans l'UE et le DOM de manière inférieure aux gigas en France, ou bien avec une durée de séjour inférieure à la période en France...

 

=> lire les règles de "gratuité" dans l'UE et DOM dans la section "Comment en bénéficier" sur cette page : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @DrTitoune 

 

Tu trouveras les informations sur le partage de gigas en UE sur cette page dédiée : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/sfrfamily-controleparental/partager-gigas-france-sfr-family... 

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @kendokanne 

 

Merci pour le lien vers la fiche d'information dédiée au partage de gigas (y compris dans l'UE).

 

Mais puisque cette page ne le mentionne page, sais-tu si le "bénéficiaire" des gigas qui va les utiliser en UE (comme souhaite le fournir @DrTitoune ) se retrouve soumis à la règle de "bon usage raisonnable" du lien que j'avais donné avant qui fait que les opérateurs (pas seulement SFR) empêchent de consommer plus en Europe qu'en France sur la période des 4 derniers mois...

  • Est-ce le bénéficiaire des gigas qui se retrouve contraint et limité par la règle d'usage raisonnable
  • Est-ce le donnateur des gigas ?
  • Est-ce les deux ? (ou aucun ? ce qui serait surprenant) ou la somme des deux cumulés (donnateur + bénéficiaire) ?
  • autre ?

Ce point me titille puisque l'on voit de plus en plus d'utilisateurs de gigas en Europe (par exemple des étudiants, qui y restent plus que "occasionnellement pour un voyage touristique") qui reviennent avec des hors forfait et un blocage de SFR pour non respect d'aucune des 2 règles d'usage raisonnable citées dans mon lien.

 

As-tu une idée là-dessus ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DrTitoune
Contributeur Loisir

Si je comprends bien, il y a intérêt sur une période de 4 mois, à ne pas être plus de 2 mois à l'étranger, sinon c'est cuit ?

Donc sur une année entière, si on part 3 mois consécutifs à l'étranger, c'est râpé .... ?

Pourtant entre 9 et 3 ..... on aurait passé 3x plus de temps en France...

Je comprends ce que dit @Ryry c'est hyper flou... et de même illogique.

Sur 10 ans, on va voyager seulement 3 mois c'est mort lol

L'autre qui voyage 1 mois chaque année pendant 10 ans on lui dit : OUI !!!!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DrTitoune 

 


Si je comprends bien, il y a intérêt sur une période de 4 mois, à ne pas être plus de 2 mois à l'étranger, sinon c'est cuit ?

Donc sur une année entière, si on part 3 mois consécutifs à l'étranger, c'est râpé .... ?


Non, c'est plus subtil que ça et donc plus souple... Il y a en effet 2 règles sur la page SFR qui explique le détail de "l'usage raisonnable" (qui est la même règle dans les conditions de vente des opérateurs français concurrents, car issu d'un énoncé de directive européenne qui les stipule ainsi).

 

Tu liras sur cette page que pour UNE PERSONNE (car comme dit au-dessus je n'ai aucune idée de comment ça se passe à DEUX en partage de gigas), pour rester dans "l'usage raisonnable" (et donc gratuit) de l'usage de ses gigas du forfait français alors qu'on est à l'étranger en Europe ou DOM il faut :

  • soit consommer moins de gigas à l'étranger qu'en France
  • soit passer moins de jours à l'étranger qu'en France

=> et ceci est vérifié en faisant les calculs sur les 4 derniers mois pour le calcul.

C'est ainsi que la directive européenne a choisi de traduire la notion de gratuité de l'usage occasionnel du forfait national hors de son pays d'origine : un droit certes, mais une faveur qui doit rester minoritaire par rapport à l'utilisation majoritaire prévue => càd dans son propre pays.

 

  • Ce n'est ni archi flou (vu que c'est écrit noir sur blanc sur le lien que j'ai déjà donné dans la conversation)
  • Ce n'est pas non plus illogique : comme dit juste au-dessus, le but de ce "cadeau" c'est quand même que l'utilisation dans son propre pays (soit en quantité de giga soit en durée de jours) soit majoritaire, c'est logique non pour un forfait français... Sinon on achète un forfait dans le pays étranger (c'est logique aussi)
  • et enfin ces 2 règles sont exactement ce que l'Europe recommande elle même dans sa directive s'imposant aux opérateurs européens :
Révélation
On parle d’itinérance lorsqu’une personne utilise son téléphone portable lors de ses déplacements occasionnels en dehors du pays (où) dans lequel elle vit ou a des liens stables (emploi ou études, par exemple). Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu’à l’étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu’à l’étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux. C’est ce que l’ on considère comme une «utilisation raisonnable des services d’itinérance».

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@DrTitoune  a écrit :

Sur 10 ans, on va voyager seulement 3 mois c'est mort lol

L'autre qui voyage 1 mois chaque année pendant 10 ans on lui dit : OUI !!!!


Ben oui mais tu prends un cas limite... SFR ne va pas te fliquer sur 10 ans...

 

Et puis "accumuler" pendant 10 ans serait vraiment un cas qui déroge justement à l'idée "d'occasionnel" (càd pour des courts voyages) qui fonde ce droit européen... Car si cete façon de caculculer était celle retenue (pour ce droit occasionnel), un abonné pourrait donc faire exprès de ne pas en profiter de ses "2 mois sur 4 à l'étranger" pendant 10 ans, et alors avoir accumulé le "droit" de passer de nombreux mois d'un coup à l'étranger (allez, il cumule 2 mois de chaque année durant 10 ans => il a un portefeuille de 20 mois à l'étranger... ce qui lui permettrait de faire un séjour plus du tout occasionnel mais carrément s'expatrier près de 2 ans !).

 

Donc pour te forcer à faire de l'occasionnel (càd de courte durée) c'est l'Europe qui a prévu que l'examen de situation ne PEUT se faire que sur les 4 derniers mois... (ça fait donc, sur les 4 derniers mois, 2 mois max à l'étranger par exemple), cf. le même lien https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

Révélation

Suivi de l'utilisation de l’itinérance

Dans le cadre de la politique d'utilisation raisonnable, votre opérateur peut vérifier l'utilisation que vous faites de l’itinérance sur une période de 4 mois. Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l’étranger que dans votre pays ET que votre utilisation de l’itinérance dépasse votre utilisation nationale, votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation. Vous aurez 14 jours pour le faire.

Cette directive donne la possibilité de faire la vérification sur 4 mois, mais elle ne donne pas la possibilité de le faire sur 6 mois sur 12 mois ou sur 10 ans...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DrTitoune
Contributeur Loisir

Par contre, un truc pas logique, on ne consomme en général rien en France, on a la box, donc le WIFI...

En revanche à l'étranger, pas de box en général donc on consomme plus  !

Ryry
Client Top Contributeur

@DrTitoune  a écrit :

Par contre, un truc pas logique, on ne consomme en général rien en France, on a la box, donc le WIFI...


C'est pour ça que, fort logiquement au contraire, l'Europe a prévu la 2e règle possible

(rappel si tu lis en détail ; il suffit de respecter UNE des 2 règles pour être dans les clous)

 

=> il suffit de résider PLUS LONGTEMPS en France qu'en Europe pour bénéficier de plein de données en Europe (même si tu ne consommes rien en France).

=> mais toujours selon une obligation "d'occasionnel" (càd séjour de court durée, comme du tourisme par exemple).

 

En d'autres termes tu peux :

  • consommer 0 giga en France pendant 10 mois car tu utilises abondamment le wifi de ta box fixe
  • et consommer tous tes gigas contractuels en Europe pendant 2 mois de vacances.

Mais l'obligation est alors que tu passes plus de temps en France qu'à l'étranger.

Ça parait très logique au contraire, justement d'avoir penser aux DEUX règles possibles pour satisfaire le client.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DrTitoune
Contributeur Loisir

Hello,

 

Par contre ça ne répond pas à une question que j'avais,

Si je partage mes giga avec une autre ligne qui est à 100 mo Internet, on ne peut rien consommer à l'étranger, c'est ça ?
Les giga du forfait sont prioritaires ?

 

Cordialement

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus