- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
France 2 UHD sur service antenne
Bonjour
J'habite dans la banlieue sud de Paris et mon immeuble reçoit la TV via le service antenne
J'ai une télé Philips 4K/UHD mais j'ai beau rebalayer les chaines en DVB/T T2 je ne trouve que les chaines classiques, aucune en UHD 😞
Ce qui m'intrigue encore plus est que quand je scanne en DVB-C je vois bien dans les chaines type TF1 4k et France 2 UHD (mais en crypté bien sur)
Est ce qu'il y a une offre particulière côté SFR ou un déploiement qui n'est que progressif ?
Merci
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Un cable de la colonne montante de l'immeuble était défectueux et a fini par se casser (embout)
A son remplacement les chaines UHD sont apparues comme par magie
C'est tout bête mais introuvable !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir quelle est la marque de votre tv, car certaines marques ont des problèmes de réception avec les chaines UHD en dvb-t2
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
La diffusion de la chaîne France 2 en UHD utilise plusieurs nouvelles technologies :
- la norme de diffusion DVB-T2
- la norme de compression HEVC
- les formats d’images UHD 4K et HDR 10
Pour recevoir la TNT en UHD, il faut que votre téléviseur prenne en charge ces 4 technologies.
À Paris, France 2 UHD, sur le câble est recevable sur le canal 26 fréquence 514 MHZ
Essayez de scanner manuellement juste ce canal pour voir si vous recevez ou l'image ou le son en vous arrêtant dessus: j'ai une télé 4K de 2013 la 1ere Sony 4K qui reçoit la norme DVB T2 mais qui ne décode pas l'HEVC... quand je scanne manuellement juste le canal, je n'ai que le son…
Si vous avez une antenne portable et que pouvez la mettre à la fenêtre, avez-vous essayé de scanner pour voir ce que vous recevez ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est une PHILIPS 43PUS8555 et sur le papier est compatible avec les normes évoquées
https://www.philips.fr/c-p/43PUS8555_12/8500-series
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bien vu, j'ai mis un câble à la fenêtre pour recevoir la TNT, je capte bien France 2 UHD donc cela ne vient pas de la TV mais bien du réseau/service antenne
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @vincentdinh
donc cela ne vient pas de la TV mais bien du réseau/service antenne
Oui et non dans l'absolu et dans les cas pratiques qu'on a vus par le passé.
C'est (chaque fois qu'on a pu aller au bout du bout de ce genre de problème, dont tu es loin d'être le seul à le signaler, c'est vrai que ça arrive) c'est une "incompatibilité d'humeur" entre la version 4K du diffuseur qui ne semble pas plaire à tel téléviseur 4K... alors que pourtant
- ça fonctionne bien sur un autre téléviseur avec le même signal source (par exemple au même domicile)
- ou bien que ça fonctionne sur ce téléviseur avec un autre signal source (par exemple en prenant la TNT comme toi).
Dit autrement, comme la norme 4K permet (HD aussi d'ailleurs) permet plein de petits paramètres descriptifs (la fréquence, le codec HEVC ou un autre, l'extension colorimétrique HDR ou autre chose, ceci-cela, bref plein d'infos) il s'avère que certaines façons de les déclarer et combiner semblent passer sans souci avec plein de modèles de TV et sont étonnamment refusées sur d'autres modèles, spécifiquement, sans qu'on ne sache pourquoi (si ce n'est que c'est donc manifestement 2 interprétations légèrement différentes de la norme qui mène à l'incompatibilité et un mauvais décodage de ce qui a été encodé).
Dit autrement encore, ça veut dire que pour faire un pas l'un vers l'autre dans l'un des cas de tels couples d'incompatibilité :
- soit c'est le diffuseur qui "modifie" sa diffusion pour être mieux compatible avec telle marque ou même tel modèle de matériel (TV, graveur, etc.) : c'est arrivé dans un exemple plus bas concernant des graveurs Panasonic
- soit c''est le constructeur du modèle qui fait des mises à jours de ses produits (merci les produits connectés qui peuvent ainsi évoluer même après la vente, chez le client) afin de se montrer plus compatible avec un diffuseur dans tel pays (évidemment il y en a eu aussi de telles mises à jour constructeur)
On pourrait se dire "ben ils ont qu'à recopier scrupuleusement au poil près la version TNT"... vers le service antenne
- mais d'une part ce n'est pas exactement ainsi que ça se passe dans les équipements de rediffusion vers le service antenne (le flux passe toujours par leurs "filtres" et est réinterprété (le signal est désassemblé de ses constituant et rassemblé par SFR) ce qui fait que des données additionnelles comme les sous-titres ou carrément le signal HbbTV peuvent passer à la trappe).
- et surtout d'autre part, même depuis la source originelle (TNT) il y a aussi des modèles spécifiques de TV qui le ratent de la même manière que toi sur le service antenne : par exemple (premier trouvé par un moteur de recherche) des clients 2024 qui s'étonnent que ça marche sur certaines TV Samsung depuis l'émetteur TNT parisien, et refusé sur d'autres modèles Samsung, malgré des spécifications "compatible DVB-T2" du constructeur... sans solution apparente : https://eu.community.samsung.com/t5/t%C3%A9l%C3%A9viseurs/pas-de-d%C3%A9tection-chaines-france-2-et-...
Pour revenir à ton cas personnel (problème observé avec le service antenne de SFR, alors que ta TV fonctionne bien avec la version TNT de TDF) c'est une bonne idée d'avoir remonté le problème :
- il serait encore mieux de préciser ton modèle exact dans la gamme Philips (puisque comme tu peux le lire sur cette discussion plus haut chez Samsung, un tel bug peut être "au modèle" près).
et alors espérons qu'après les vagues de réajustements qui ont été nécessaires aux débuts de la retransmission UHD (4K) DE France Télévision pour résoudre les problèmes initiaux de ce genre (levés aussi parfois dans les forums : par exemple ICI 17 pages et une analyse fine des évolutions, modifications, sur le service antenne pour finir par ramener dans le jeu des modèles Panasonic qui ne le voyait pas comme ta TV Philips) et qui ont conduit à des études/corrections du problème, vous soyez un nombre significatif à subir le même problème que toi pour que ce genre d'effort soit répétés afin de se révéler mieux compatible avec ton modèle de matériel.
(à moins que le dyfonctionnement ait une toute autre cause ce qui est évidemment possible).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse
Si SFR pouvait valider le fait que les chaînes UHD ont bien été déployées sur l'ensemble du service antenne (donc que cela ne vient pas de l'offre) cela permettrait d'éviter de creuser cette piste avec le syndic de copropriété
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour il n'y a aucune notion d'offre pour le service antenne qui est le même pour tout le monde chaines UHD comprises.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @vincentdinh
Si SFR pouvait valider le fait que les chaînes UHD ont bien été déployées sur l'ensemble du service antenne (donc que cela ne vient pas de l'offre)
J'espère qu'un officiel pourra te le valider.
Sinon, quelques éléments de ma part :
- le service antenne ne dépend pas du niveau d'offre du client câblé : il est là ou il n'est pas là (en général, sauf cas très particulier il est partout où SFR maintient ce réseau câblé)
- ce service antenne est en norme TNT n'est vraiment pas censé être très différent d'une zone géographique à une autre : SFR est réglementairement obligé de reprendre au moins les chaînes qu'on peut capter en vraie TNT (antenne de toit)... Donc les seules différences de ce service antenne en fonction des lieux c'est lorsqu'on réside dans un secteur où certaines chaînes ne sont pas encore diffusées en TNT (par exemple France 2 UHD n'est pas apparu partout d'un coup en TNT, idem côté service antenne qui a suivi le même calendrier) ou bien quand des chaînes régionales sont diffusées en TNT (et donc reprises en service antenne dans ce secteur, alors qu'elles sont absentes du service antenne ailleurs).
Bref, au final, comme aujourd'hui France 2 UHD est présent partout en France, je ne pense pas qu'il puisse être absent du service antenne de ton secteur.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Un cable de la colonne montante de l'immeuble était défectueux et a fini par se casser (embout)
A son remplacement les chaines UHD sont apparues comme par magie
C'est tout bête mais introuvable !