Réponse certifiée par SFR Question résolue

abonnement CANALSAT abusif

dorsafbe01
Visiteur

Bonjour,

en analysant mes relevés bancaires, je viens de me rendre compte que je suis abonné à CANAL SAT depuis plusieurs mois alors que : 1- je n'ai pas de récepteur CANAL ; 2- je n'ai jamais fait de demande d'abonnement ni auprès de CANAL, ni auprès de SFR ; 3- je n'ai jamais signé aucun contrat ou mandat de prélèvement (donc ils n'ont pu avoir mon compte qu'à travers SFR !) ; 4- je n'ai jamais reçu aucun courrier m'informant de cet abonnement ; 5- cet abonnement n'apparait pas sur ma facture SFR. En plus, j'avais découvert par hasard que cette chaine était en clair il y a quelques semaines et j'ai téléphoné au service client de SFR qui m'a dit que je n'étais effectivement pas abonné ! bref la surprise TOTALE/ Je paye pour un service que je n'ai pas demandé et dont je ne bénéficie donc pas ; je n'étais tout simplement pas au courant !! Je n'ai aucun identifiant CANALSAT ni aucun contact avec eux : et je ne me vois pas résilier un abonnement que je n'ai jamais souscrit ? Un vrai casse tête. Comment SFR peut il corriger ceci, et quid des sommes qui m'ont été prélevées indûment ??

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dorsafbe01 

 

L'histoire est en effet étonnante et anormal.

 

Mais ce qui est sûr, c'est que c'est uniquement auprès de Canal que tu pourras l'arrêter :

  • en effet Canal est un des seul fournisseur de chaînes optionnelles qui veut gérer et facturer lui-même ses abonnés.
  • donc SFR (et les autres) ne s'en occupent pas et c'est auprès de Canal directement qu'il faut faire stopper l'abonnement abusif.

Normalement, vu que tu n'as rien signé, cela devrait ne poser aucun problème (en tous cas jusqu'à présent le service clients Canal ne semblait pas délocalisé et c'était assez facile de se sortir de ces cas anormaux).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dorsafbe01 

 

L'histoire est en effet étonnante et anormal.

 

Mais ce qui est sûr, c'est que c'est uniquement auprès de Canal que tu pourras l'arrêter :

  • en effet Canal est un des seul fournisseur de chaînes optionnelles qui veut gérer et facturer lui-même ses abonnés.
  • donc SFR (et les autres) ne s'en occupent pas et c'est auprès de Canal directement qu'il faut faire stopper l'abonnement abusif.

Normalement, vu que tu n'as rien signé, cela devrait ne poser aucun problème (en tous cas jusqu'à présent le service clients Canal ne semblait pas délocalisé et c'était assez facile de se sortir de ces cas anormaux).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dorsafbe01
Visiteur

Bon suite de l'enquête. J'appelle le service résiliation SFR. Je tombe sur une dame du service de résiliation, qu'apparemment je dérangeais (?). Elle m'explique que SFR ne fais jamais rien de ce genre, qu'ils n'ont aucune relation avec CANALSAT mais seulement avec CANAL+ et que globalement j'étais victime d'une escroquerie de mes données bancaires. Il fallait que je voie avec CANAL SAT. Le grand jeu quoi, tout ça avec un air outré, du style pour qui nous prenez vous ? Sauf que rien de ce qu'elle me disait n'était logique. Pour finir, en fin d'appel, elle essaye de me vendre d'autres services SFR, le service résiliation ! J'appelle donc CANALSAT et je tombe sur une dame, étonnement charmante cette fois-ci. La dame me confirme : que je suis abonné chez eux, que j'ai été abonné par transmission de mon dossier par SFR, qui a généreusement fourni mes coordonnées bancaires, probablement suite à une offre promotionnelle de 1 mois gratuit (dont personne ne se souvient chez moi ?) et m'a même donné le N° de code du grossiste affilié à SFR qui m'a abonné, sans même m'avertir à CANALSAT. Cerise sur le gâteau, ils m'on abonné pour 24 mois d'un coup.

Donc, résumons : SFR chez qui je suis depuis 2015 (!), m'abonne à mon insu, sans me demander mon autorisation, sans que je signe quoi que ce soit à CANALSAT pour 24 mois. De plus, son service client, par 2 fois me mène en bateau. Tout cela pour qu'un commercial à la petite semaine puisse gonfler son chiffre de raccordement à CANALSAT. C'est assez lamentable.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dorsafbe01 

 


ils n'ont aucune relation avec CANALSAT mais seulement avec CANAL+ bateau. Tout cela pour qu'un commercial à la petite semaine puisse gonfler son chiffre de raccordement à CANALSAT. C'est assez lamentable.

Encore quelqu'un de mal renseigné qui tente de botter en touche avec des arguments un peu vides : c'est la même chose, ce ne sont que des noms successifs (lire ICI).

 


j'ai été abonné par transmission de mon dossier par SFR, qui a généreusement fourni mes coordonnées bancaires, probablement suite à une offre promotionnelle de 1 mois gratuit (dont personne ne se souvient chez moi ?)

Oui, ça c'est encore plus "opaque" pour le client :

non seulement, au final, c'est Canal qui détient l'abonnement, le client, et la facturation

parfois cela n'arrive pas via là-bas par un abonnement "normal" auprès du FAI (qui sert de relais)

mais plus indirectement par une offre gratuite pendant un mois, pendant laquelle les coordonnées du client ont bien été transmises pour lui ouvrir des droits à visionner... Et s'il n'arrête pas l'essai, le voilà abonné

 

=> te rappelles-tu d'un contact avec un téléconseiller de SFR un mois environ avant le début de ta période payante : souvent ce genre de "cadeau" (pas toujours cadeau) est ajouté lors de la conversation.

 

Mais surtout, tu ne nous donnes pas l'élément essentiel : la personne du service de Canal que tu as obtenue t'a-t-elle permis de mettre fin à tout ça puisque c'est un abonnement contre ton gré.

 

Si non, tu as un joker puissant : tu n'as jamais rien signé, normalement ils ne doivent pas se contenter de simples transmission de données, donc rien signé, rien d'engagé : l'interlocuteur de Canal ne peut que mettre fin à ton abonnement donc tu ne veux pas.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dorsafbe01
Visiteur

Merci de ton retour. La réponse de CANAL est : on baisse de 24 à 12 mois et je dois envoyer une lettre de résiliation 1 mois avant pour résilier. J'ai lu pas mal de témoignages qui conseillent de faire stopper le mandat de prélèvement. Après je manque de bagage juridique pour voir les implications légales réelles. En sachant qu'on est pot de terre contre rouleau compresseur, ça pourrait tourner au cauchemar pour nous simples particuliers. Je vais demander conseil à ma banque et je vais surtout trouver le moyen de demander des comptes à SFR : le véritable responsable de cette situation ubuesque !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus