- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
usurpation de numéro
Bonjour,
J'ai reçu un appel d'un numéro que je ne connaissais pas. La personne me dit que mon numéro l'a appelée plusieurs fois ces derniers jours alors que je n'ai JAMAIS appelé ce numéro.
Impossible d'avoir un conseiller en ligne.
Après recherches, cela est une pratique frauduleuse nommée USURPATION.
Je suis dans une impasse. Que puis-je faire? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème et surtout trouvé une solution?
Merci
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jean- francoisol01
Que puis-je faire? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème et surtout trouvé une solution?
Rien, et les opérateurs non plus à ce stade technologique qui est le nôtre.
Actuellement c'est aussi facile à faire que de sonner chez quelqu'un et affirmer "je suis Emmanuel Macron, voici ma carte de visite"... C'est facile à faire et rien n'en protège à part discuter avec la personne et voir que ça ne tient pas la route.
Cette pratique d'usurpation est pratiquée
- de manière aléatoire (pas très méchante donc) par des centres d'appels et de démarchages peu scrupuleux, histoire de ne pas apparaître sous leur vrai numéro et être bloqué par les système anti-démarchage
- => c'est souvent dans ce cadre que des quidams peuvent recevoir des pseudo appels venant de ton n°
- de manière ciblée et très méchante par des arnaqueurs qui pour une raison cherchent à se faire passer pour toi vraiment
- => en général ils n'appellent donc pas des quidams, mais plutôt des banques (ou des commerces) afin de profiter de ton argent à ta place
Le cas 1 n'est pas spécialement dangereux pour toi, le cas 2 l'est beaucoup au contraire, et une façon de s'en prémunir au mieux c'est d'activer sérieusement les moyens de double-authentification (ou autre système de renforcement de la sécurisation) pour éviter qu'ils n'aient une chance d'aboutir à leur fin à ta place. Ne serait-ce qu'avec la double authentification (que par exemple la plupart des banques ont mis en place) leur chance de t'arnaquer sont quasi-nulle via ce procédé.
Cependant, dans un cas de forte crainte (voire de plainte déposée) tu peux sans doute changer de numéro... avec les mêmes risques en vue toutefois.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jean- francoisol01
Que puis-je faire? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème et surtout trouvé une solution?
Rien, et les opérateurs non plus à ce stade technologique qui est le nôtre.
Actuellement c'est aussi facile à faire que de sonner chez quelqu'un et affirmer "je suis Emmanuel Macron, voici ma carte de visite"... C'est facile à faire et rien n'en protège à part discuter avec la personne et voir que ça ne tient pas la route.
Cette pratique d'usurpation est pratiquée
- de manière aléatoire (pas très méchante donc) par des centres d'appels et de démarchages peu scrupuleux, histoire de ne pas apparaître sous leur vrai numéro et être bloqué par les système anti-démarchage
- => c'est souvent dans ce cadre que des quidams peuvent recevoir des pseudo appels venant de ton n°
- de manière ciblée et très méchante par des arnaqueurs qui pour une raison cherchent à se faire passer pour toi vraiment
- => en général ils n'appellent donc pas des quidams, mais plutôt des banques (ou des commerces) afin de profiter de ton argent à ta place
Le cas 1 n'est pas spécialement dangereux pour toi, le cas 2 l'est beaucoup au contraire, et une façon de s'en prémunir au mieux c'est d'activer sérieusement les moyens de double-authentification (ou autre système de renforcement de la sécurisation) pour éviter qu'ils n'aient une chance d'aboutir à leur fin à ta place. Ne serait-ce qu'avec la double authentification (que par exemple la plupart des banques ont mis en place) leur chance de t'arnaquer sont quasi-nulle via ce procédé.
Cependant, dans un cas de forte crainte (voire de plainte déposée) tu peux sans doute changer de numéro... avec les mêmes risques en vue toutefois.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais aller porter plainte après demain.
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai exactement le même soucis, au début je me suis dit que l'ancien détenteur n'avais peut être pas changer le numéro sur WhatsApp ou ce genre d'application. Ou que ses interlocuteurs n'avais pas le nouveau numéro. Sauf qu'au bout de 6 mois c'est toujours le même problème. Ce matin encore un appel insistant à 7h45 du matin, venant d'une personne que j'aurais appelé quelques minutes plus tôt. Ou alors ce sont des textos insultants car je ne rappel pas, ou que je les ai réveiller. Sauf que c'est pas moi. Avec la technologie téléphonique actuel on devrait être en mesure de protéger nos numéros. À quoi sa sert de payer pour être sur liste rouge si tout le monde peut utiliser ou trouver votre numéro. C'est littéralement agaçant. La seule petite différence c'est que quand j'appelle moi même mon numéro de téléphone avec le même portable qui utilise cette ligne, ça sonne.... Mais ça sonne chez qui... !!
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @geffreyso01 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂
C'est loin d'être agréable quand on reçoit des appels ou des messages qui ne nous sont pas destinés.
Deux causes peuvent expliquer ce que vous décrivez :
* Votre ligne a peut-être appartenu à quelqu’un d’autre avant vous, et certains de ses anciens contacts continuent de l’utiliser, parfois sans se rendre compte que le numéro a changé.
* Il arrive aussi que des personnes utilisent des méthodes pour faire apparaître un faux numéro (le vôtre, par exemple) lorsqu’elles appellent quelqu’un. Ce point (usurpation d'identité) a bien été expliqué par @Ryry plus haut dans son message.
Dans les deux cas, le mieux serait de contacter le service client pour qu’ils puissent vérifier la situation plus en détail. Et si vous recevez des messages frauduleux ou suspects, vous pouvez aussi les signaler sur 👉 33700.fr, c’est le service officiel pour ce type de signalement.
La communauté reste là si vous avez d’autres questions. 😇
Bonne journée à vous !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @geffreyso01
Avec la technologie téléphonique actuel on devrait être en mesure de protéger nos numéros.
Oui, on devrait pouvoir, mais ça n'a pas été fait, donc ce n'est pas protégé actuellement, l'identifiant de l'appelant n'est qu'une information "déclarative" (on peut en pratique mettre ce qu'on veut, comme sur une carte de visite de quelqu'un qui sonne à ton domicile) sans que ce soit authentifié.
Une des causes n'est pas que c'est infaisable (il y a déjà des propositions techniques pour le faire), mais le fait qu'il faut mettre tous les pays d'accord (puisque les réseaux téléphoniques sont interconnectés entre pays) pour que le changement de norme sur l'identifiant de l'appelant soit inter-compatible partout : si tu te mets à ne plus pouvoir appeler un correspondant du pays d'à côté car il n'a plus la même norme téléphonique, ça ferait du ramdam.
Et ainsi, dans ce contexte, tout comme c'est un jeu d'enfants d'imprimer une fausse carte de visite et de sonner à ta porte en prétendant "Bonjour je suis de EDF je viens pour faire une vérification"... C'est techniquement quasiment aussi facile de faire sonner ton téléphone en prétendant être le numéro du commissariat du coin (ça reste un jeu d'enfant même, lire ICI).
À quoi sa sert de payer pour être sur liste rouge si tout le monde peut utiliser ou trouver votre numéro.
Ça c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le numéro de celui qui t'appelle (usurpé éventuellement), la ça concerne ton numéro à toi.
Non, tu décris mal la liste rouge.
- Elle n'a jamais jamais jamais empêché qui que ce soit d'appeler TON numéro.
- La liste rouge c'est juste une sorte de liste "cachée" : le numéro n'apparait pas dans l'annuaire visible de tous (et c'est toujours le cas aujourd'hui).
- Ça n'a jamais bloqué les appels (par exemple quelqu'un qui compose le numéro par erreur... ou quelqu'un qui a réussi à apprendre ton numéro via un moyen détourné).
Et c'est exactement ce qui se passe dans ton cas. Non il n'est pas facile du tout de trouver ton numéro quand il est maintenant sur liste rouge, mais :
- tes multiples appels n'ont pas à être bloqués parce que tu es sur liste rouge (la liste rouge ne bloque personne)
- ces appels perdurent très certainement parce que tu as récupéré le numéro de quelqu'un qui est resté dans leurs contacts ou dans leur liste de clients.
Mais la liste rouge n'a jamais pu et ne pourra jamais lutter contre ça.
La seule petite différence c'est que quand j'appelle moi même mon numéro de téléphone avec le même portable qui utilise cette ligne, ça sonne.... Mais ça sonne chez qui... !!
Ça dépend du niveau d'usurpation :
- si celui qui t'a appelé est de pure bonne foi (les chiffres de son numéro sont dans ses contacts par erreur ou parce que c'était le numéro d'un ancien contact), alors si tu rappelles son numéro tu tombes sur celui qui t'a appelé
- si celui qui t'a appelé usurpe le numéro d'appel qu'il présente (et qui n'est pas le sien) alors 2 solutions :
- c'est un numéro qui n'existe même pas => en rappelant tu as une voix qui indique que tu as composé un numéro non attribué
- c'est le numéro de quelqu'un d'autre, innocent et qui ne sait même pas qu'on usurpe son numéro => en rappelant tu tomberas sur cet innocent.
Bref, tous ces cas de figures sont possibles.
À+