Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Numéro de téléphone bloqué mais encore des appels

Robert432
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai bloqué un numéro de téléphone qui appelle régulièrement pour proposer différentes prestations (formation, mutuelle, ...).

Malgré ce blocage, je reçois encore des appels via ce numéro.

Après une recherche poussée sur Internet, il semblerait qu'il y ait une possibilité pour ces sociétés de démarchage de contacter les gens malgré le blocage de leurs numéros. Le numéro d'appel qui s'affiche ne correspond pas alors au numéro réel qui appelle.

Comment faire alors pour bloquer les appels? Est-ce que SFR (ou un logiciel externe) pourrait offrir une solution qui bloque tous les numéros associés au numéro qui s'affiche.

Le numéro qui s'affiche semble être celui du standard alors que les appels proviennent d'un numéro de poste de travail.

P.S. Le site Bloctel ne sert à rien.

4 RÉPONSES 4
AlexSG
Chef de produit SFR

Bonjour, 

C'est le service Bloctel qui a pour vocation d'empêcher ce type de démarchage abusif.

Si vous vous avez inscrit votre numéro auprès de Bloctel mais que cette entreprise continue de vous solliciter hors du cadre défini par la loi, alors elle est en infraction.

Vous pouvez donc signaler ces démarchages abusifs afin que la DGCCRF puisse investiguer https://signal.conso.gouv.fr/bloctel.

Par ailleurs si ce n'est pas déjà fait, afin de limiter l'accès à vos coordonnées vous pouvez demander à être inscrit sur liste rouge en contactant un conseiller SFR au 1023.

Bonne fin de journée, 

Alex.

Alex, Chef de Produit SFR
Robert432
Contributeur en Herbe

Merci pour la réponse. Mais la réponse est un peu à côté de ma question.

J'ai bloqué un n° et je reçois encore des appels de ce n°.

Conclusion: le n° affiché n'est pas celui qui appelle cela peut-être du à:

- SFR n'affiche pas le bon n° ou n'est pas capable d'identifier le bon n° (dans ce cas il ne faut que SFR botte en touche comme la réponse apportée)
- La société qui appelle a mis en place un système pour éviter le blocage de son n° alors cela devrait aussi interpeller SFR en tant qu'opérateur parce qu'avec cette méthode on pourrait très facilement afficher un n° qui est celui de SFR et tromper les abonnés de SFR

Dans les 2 cas, c'est à SFR d'agir et pas à l'abonné lambda. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Robert432 

Oui bloctel est un autre service qui consiste non pas à bloquer spécifiquement un numéro appelant, mais à bloquer ton numéro à toi pour empêcher ces appels. Hélas, déjà ce service est largement imparfait car :

1. pour les entreprises françaises, il repose sur le fait qu'elles respectent la loi (sinon elles ont une amende si prise en défaut... c'est donc comme la limitation de vitesse, ça n'empêche pas totalement)
  2. et pour les plate-formes d'appel à l'étranger, c'est encore pire : elles peuvent appeler en présentant un n° français (c'est facile à faire et même leur habitude généralisée) mais pour autant échappent aux sanctions de la loi française => résultat, bloctel ne sert presque à rien.

Toi tu as bloqué un numéro spécifique. C'est donc en effet un autre problème qui a peut-être été mal compris (dans une première lecture j'ai cru moi aussi à bloctel).

j'ai bloqué un numéro de téléphone [...]

Malgré ce blocage, je reçois encore des appels via ce numéro.

Après une recherche poussée sur Internet, il semblerait qu'il y ait une possibilité pour ces sociétés de démarchage de contacter les gens malgré le blocage de leurs numéros. Le numéro d'appel qui s'affiche ne correspond pas alors au numéro réel qui appelle. [...]

Le numéro qui s'affiche semble être celui du standard alors que les appels proviennent d'un numéro de poste de travail.

Oui, mais non, là c'est très très très bizarre.

• Oui, en effet, je ne suis pas étonné qu'en bloquant UN numéro spécifique, des appels indésirables continuent car, y compris la même société de démarchage, utilisent (ou plutôt présentent) des numéros différents.
  • Mais non, ce que tu décris est anormal car SFR (et les autres systèmes) ne se basent pas sur le numéro "réel" qui appelle (qu'ils ne connaissent pas) mais sur le numéro présenté (celui qui s'affiche sur ton téléphone) : ils ne procèdent en gros pas autrement que toi => ils "lisent" le numéro affiché, et ne s'occupe pas de l'appel s'il est dans la liste bloquée.

=> donc, indépendamment des filouteries de ces sociétés d'appel et de leur numéro présenté bidon ou même de n° tout à fait normaux mais distinguant le standard et ligne individuelle... si c'est bien le MÊME NUMÉRO présenté et affiché qui sonne encore chez toi, il y a un gros problème dans ta configuration.

• As-tu vérifié avec un numéro plus ordinaire (par exemple ton portable ou un voisin) si ta manipulation de "blocage" est bien réussie ?
  • Es-tu formel sur le fait que c'est exactement le même numéro qui contourne le blocage ?

Si tout est OK là-dessus, alors (et malgré ces histoires, annexes, de "faux numéro présenté", le cas que tu relates ressemblent  beaucoup plus à un dysfonctionnement très surprenant).

À+

P.S.

Après une recherche poussée sur Internet, il semblerait qu'il y ait une possibilité pour ces sociétés de démarchage de contacter les gens malgré le blocage de leurs numéros. Le numéro d'appel qui s'affiche ne correspond pas alors au numéro réel qui appelle.

Oui, en général le n° affiché ne correspond pas au n° d'appel (qu'on devrait faire si on voulait "rappeler" la même personne), pour autant cela ne suffit pas à prendre en défaut le blocage évoqué plus haut... sinon ce serait trop facile, il n'y aurait "aucun" blocage possible, il suffirait d'avoir un standard et des lignes individuelles de salariés comme tu l'évoques, et aucun blocage... Non non, le blocage opère bien au niveau du numéro qui s'affiche. Si c'est le même que celui programmé pour être bloqué, il doit bloquer l'appel, d'où qu'il vienne en réalité.

Je suis donc très étonné de ce que tu as lu sur internet qui (d'habitude) évoque plutôt la classique impossibilité de bloquer les sociétés qui présentent aléatoirement différents numéros ou même carrément des numéros qui n'existent pas... Peux-tu nous donner un lien vers une discussion qui explique ce que tu rapportes ? (appel d'un numéro possible même quand ce même numéro de société est dans la liste noire des bloqués).

Même si cela ne résoudra rien, as-tu essayé de composer ce n° (que tu as bloqué) : atterit-il vraiment sur un standard ? ou plutôt nulle part comme pas mal de plateformes présentent un faux numéro qui n'est même pas attribué on a souvent un message d'erreur "ce numéro n'existe pas". Ça ne résoudra pas ton problème, mais au moins tu sauras que ladite société fait tout pour enfreindre les règles.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Wilfried
Visiteur

Bonjour @Robert432 

Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet. Merci de votre compréhension.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus