Serveur VPN intégré & plan d'adressage

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

Question 1 : Est ce que la box sfr fibre intègre un serveur VPN ? (comme la Freebox par exemple)

Question 2 : Est ce qu'il est possible de changer le plan d'adressage ip par défaut ? (Actuellement 192.168.1.0/24)

 

merci

10 RÉPONSES 10
Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

non la box n'a pas un serveur VPN comme la révolution.

 

@+

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Si tu parles de la box fibre à terminaison coaxiale, pour la question 2 oui c'est possible, mais déconseillé, car la box a des adresses réservées et tu risques de perdre des services en changeant le plan d'adressage.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

je parle de la box qui fait office de passerelle par défaut, de point d'accès wifi, de switch gigabit 4 ports.

je viens de chez Free (FBX revolution) et je suis surpris par la pauvreté du paramétrage de la box SFR.

tu peux m'en dire plus quand tu dis "la box a des adresses réservées et tu risques de perdre des services en changeant le plan d'adressage" parce que techniquement je ne vois pas de quoi tu parles.

sinon, merci pour ta contribution à mon post.

Ricouz
Client Top Contributeur

Le problème c'est qu'il y a plusieurs modèles de box qui répondent à ta description, en FTTH en FTTB, donc est-ce la box fibre à terminaison coaxiale ou est-ce une box FTTH.

 

La box fibre à terminaison coaxiale possède par exemple une adresse pour accéder au disque dur par FTP, cette adresse est différente suivant les box.

Elle a également une adresse réservée si mes souvenirs sont bons pour la VOD, particulier pour les dialogues entre serveur vod et box.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Hello  @utilisateur_supprimé ,

 

oublie la révolution qui a des fonctions de routeur avancées.

 

Concernant la box THD 4k tu peux changer ton plan d'adressage, par contre je te le déconseille. Le plus simple est d'investir dans un routeur comme cela tu ne sera plus dépendant des spécifités des box (free/sfr/orange...).

 

Dans de la box THD 4k, certaines ip sont réservées (1 à 9).

 

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/#install pour trouver ta box.

 

Je ne sais pas si tu peux le faire sur les autres box SFR.

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Petite rectification, pour la 4K cela va plus loin que .9, il y a de nombreux cas sur le forum qui le montrent.

 

de 1 à 9 c'était vrai pour les box THD venant de numéricable.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Dan921
Contributeur Confirmé

@Ricouz  a écrit :

Petite rectification, pour la 4K cela va plus loin que .9, il y a de nombreux cas sur le forum qui le montrent.

 

de 1 à 9 c'était vrai pour les box THD venant de numéricable.

 

@+


tu as raison si tu accèdes en ftp tu peux avoir le 11, 13...

 

Je n'ai fait que citer les adresses indiquées par l'aide.

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui mais ce n'est pas la réalité 😉

 

De même que pour la VOD je crois que je n'ai jamais vu de doc sur la réservation d'adresse.

Typiquement, lorsque l'on a une coupure d'internet, on se retrouve avec un message au niveau interface télé du style VOD NOK.

 

J'ai un peu perdu de vue toutes ces adresses, mais il me semble qu'il y a également une adresse pour les chaînes qui sont diffusées en SDV (comme en ADSL), à moins que ce soit la même adresse que pour la VOD.

 

Enfin tout ça pour dire que changer l'adressage de la box amène beaucoup plus d'inconvénients que d'avantage.

Je me suis toujours demandé pourquoi on a la possiblité de changer le plan d'adressage si cela perturbe les services.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

pas de coax sur la box, tout en rj45.

vivement que free propose des abos FTTH sur mon secteur.

merci pour vos réponses.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus