Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Redirection de ports pour un très vieux jeu pc

BiomanRose
Visiteur

Bonjour a tous, 

J'aimerais pouvoir jouer a un vieux jeu ( sudden strike ) avec des amis en réseau . Pour ce faire je dois ouvrir des ports . Or j'ai bien réussis a entrer dans les paramétrages de ma box et a accéder a la configuration des ports , mais je n'y comprends juste rien , il y a trop d'options a remplir et je n'ai que peu d'informations a rentrer . 

Voici les ports que je dois configurer : 

TCP : 47624 et 2300
UDP : 47624, 1900, 2350

Sur mon ancienne box free, la configuration était très simple, la c'est beaucoup trop compliqué, entre les ports internes , ports externe, nom de réseau, ect ... je suis perdu ! Je précise que je n'ai aucune connaissance en la matière . 

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait vraiment reconnaissant. 

Merci . 

7 RÉPONSES 7
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, un petit tuto sur les redirections et ouvertures de port sur la box 8. Adaptable à d'autre box sfr. https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/se-connecter-en-ipv6-ipv4.html

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BiomanRose 

J'aimerais pouvoir jouer a un vieux jeu ( sudden strike ) avec des amis en réseau .

Tu parles bien d'amis qui sont ailleurs sur internet : ce n'est pas une partie en réseau lors d'une LAN-party, tous sur le même réseau local ?

Pour ce faire je dois ouvrir des ports .

S'il s'agit de permet à des joueurs à l'extérieur (sur internet) de rejoindre ton serveur de jeu (qui est sur ton ordinateur chez toi)

une simple ouverture de port ne sera pas suffisante, il faudra AUSSI rediriger ces ports de ta box vers ton ordinateur (qui est la cible)

Sur mon ancienne box free, la configuration était très simple, la c'est beaucoup trop compliqué, entre les ports internes , ports externe, nom de réseau, ect ... je suis perdu !

Je ne sais pas comment s'y prend Free (d'autant plus qu'en général ils offrent beaucoup plus de latitude de paramétrage que les autres qui sont plus dans un compromis ne permettant pas tout, mais suffisant si on n'est pas trop exigeant).

1. mais pour faire une redirection de port : je ne vois pas comment on peut faire l'impasse sur la définition du (ou des) port externe et ensuite du (ou des) port interne sur lesquels rediriger ainsi que la machine cible de ces flux sur le réseau local. Ces 3 informations ne peuvent pas s'inventer.
  2. et pour faire une simple ouverture de port, effectivement on peut ne préciser uniquement que le port externe (sachant qu'implicitement le port interne sera le même), mais de toutes manières il faudra "rediriger" quand même car ouvrir un port et ne pas dire à quelle machine c'est destiné, ça reste limité comme utilité.

@BiomanRose  a écrit :

Bonjour a tous, 

J'aimerais pouvoir jouer a un vieux jeu ( sudden strike ) avec des amis en réseau . Pour ce faire je dois ouvrir des ports . Or j'ai bien réussis a entrer dans les paramétrages de ma box et a accéder a la configuration des ports , mais je n'y comprends juste rien , il y a trop d'options a remplir et je n'ai que peu d'informations a rentrer . 

Voici les ports que je dois configurer : 

TCP : 47624 et 2300
UDP : 47624, 1900, 2350

Sur mon ancienne box free, la configuration était très simple, la c'est beaucoup trop compliqué, entre les ports internes , ports externe, nom de réseau, ect ... je suis perdu ! Je précise que je n'ai aucune connaissance en la matière . 

Merci . 

Le principe n'est cependant pas sorcier :

en IPv4, ta box a une adresse de la forme xx.yy.zz.tt et c'est la SEULE qui est visible sur le réseau internet (tes machines, ordinateurs, smarpthones etc.) se "cachent" derrière cette adresse publique de ta box

au contraire, sur ton réseau local, chacune de tes machines à sa propre adresse de la forme 192.168.1.xx

=> donc le principe de l'ouverture et la redirection de port c'est d'astucieusement re-router le trafic réseau qui intéresse ton ordinateur, par la box qui les reçoit mais comprendre que ce n'est pas pour elle

Pour cela :

1. ton jeu définit des ports spécifiques (ce sont un peu comme des canaux de communications)
  2. la règle consister à expliquer à ta box que quand elle reçoit des données sur le canal n° NN
  3. alors il faut réorienter ce trafic vers la machine d'adresse IP 192.168.1.xxx de ton réseau (l'ordinateur qui héberge le serveur)
  4. et (parfois) le port de réception sur la box n'étant pas le même que le port final sur l'ordinateur serveur, alors il faut en plus préciser vers quel n° NN2 de canal il faut faire suivre le trafic.

Au final la régle à introduire sur ne fait que lui dire

• quand tu reçois du trafic réseau sur le port NN
  • alors tu le rediriges vers la machine 192.168.0.XX sur son port NN2 (NN2 et NN sont souvent égaux, sauf cas particuliers nécessitant autre chose)

Ça n'est jamais réellement identique d'une box à l'autre (même au sein d'un même fournisseur).

Donc fais-nous une capture d'écran de l'écran qui te laisse perplexe, on essayera de te dire quoi rentrer pour les ports que tu nous as indiqués plus haut.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BiomanRose
Visiteur

Bonjour, et un GRAND merci de ta réponse et de toutes ces explications ! 

Voici ci-dessous deux captures d'écrans . La première représentant la ou je peux rediriger les ports. Dans un premier temps, je sais pas si c'est dans la section réseau v4, ou réseau v6 . 

Ensuite , dans la seconde capture, je ne sais pas quoi remplir dans tous les champs requis . J'ai quelques simples informations a remplir et beaucoup de champs requis . 

Voici ou je bloque. 

Merci encore de l'intérêt que tu portes a mon problème ! 

Capture d'écran 2025-05-30 123317.pngCapture d'écran 2025-05-30 123403.png

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, vous êtes en IPV4 CGNAT plus IPv6. Il vous faudra demander un retour en IPv4 fullstack pour que vos règles fonctionnent.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BiomanRose 

Je me doutais un peu que tu pouvais être dans la situation (qui devient majoritaire) d'un client en CGNAT (pour l'IPv4), comme l'a remarqué @jnq35 

Un des signes extérieurs très visibles sont les avertissements en encadrés jaunes sur tes écrans.

=> reformulé autrement, pas la peine de t'embêter à configurer des ouvertures ou redirections de ports, elles seront ignorées et sans effet sur ta box du fait du CGNAT mis en place par SFR

• c'est un partage de la même IPv4 entre plusieurs clients (vu qu'il y a désormais pénurie d'adresses IPv4, voir ICI)
  • du fait de cette adresse commune à plusieurs clients, viser le port NNN sur l'adresse IP xx.yy.zz.tt n'est pas garanti d'arriver chez toi mais peut-être vers un des autres clients avec qui tu partages la même IPv4

Comme conseillé par @jnq35 il faut donc d'abord demander à sortir du CGNAT pour héberger un serveur chez toi.

Si tu veux plus de précisions tu peux lire cette discussion qui a commencé à l'introduction du CGNAT de SFR en décembre 2020 : https://lafibre.info/sfr-les-news/ipv4-cgnat/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BiomanRose
Visiteur

Un grand merci a tous pour vos conseils ! Je vois que j'ai plus qu'a essayé de contacter le support technique . 

Merci encore a tous, bonne journée

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @BiomanRose, bienvenue parmi nous dans la Communauté d’échange des clients SFR ! 

Un grand merci à @jnq35 et @Ryry pour leur intervention et le temps consacré à aider sur cette question liée à la redirection de ports. Toujours appréciable de voir la solidarité à l’œuvre ici !

Nous attendons avec impatience votre retour d’expérience, ce qui sera sans nul doute utile à d'autres utilisateurs dans la même situation.

Très belle journée à vous, et à bientôt ! 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus