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Depuis peu (nous l'avons découvert à nos dépens) SFR a mis en place une nouvelle architecture pour les enregistrements. Au lieu d'être hébergés sur le disque dur ceux-ci sont envoyés sur des serveurs chez SFR (en fait enregistrés directement chez SFR). Lors de la lecture de ces enregistrements le flux video est envoyé chez le client. 

 

Mais ça NE fonctionne PAS

 

Clients SFR depuis le 27 août, les anomalies suivantes ont été relevées (ces anomalies n’apparaissent pas sur la Box de l’agence où nous avons souscrit notre contrat) :

 

- impossibilité d’enregistrer certaines chaînes telles que CNEWS. Ces chaînes sont néanmoins dans la liste des chaînes enregistrables ;

 

- impossibilité de planifier l’enregistrement d’une série de plusieurs épisodes. La marge de fin offerte est limitée à 30mn maximum ce qui ne permet pas, par exemple, d’enregistrer 4 épisodes de 45mn. Une comparaison avec l’interface de l’agence SFR montre qu’il manque une fonctionnalité (case « paramètres » de mémoire) sur notre version .

 

- En outre lorsque l’on cherche à contourner cette limitation de la planification en lançant l’enregistrement des 4 épisodes, un message « NPVR203 : vous ne pouvez pas effectuer plus de 2 enregistrements simultanés » apparaît. Or ceci est FAUX. En effet il n’y a dans cette approche à aucun moment plus de deux enregistrements en même temps à un instant donné .

 

- D’ailleurs étonnamment il est possible de faire plus de deux programmations à condition que ce soit sur 3 chaînes différentes .

 

- Récemment deux enregistrements effectués sur la chaîne RMC Découverte ont révélé d’autres problèmes. Le premier : saute de son, images figées pendant au moins 5mn sans son entrecoupées de séquences normales de 10 secondes. Un film inregardable en résumé. L’autre en mieux : écran noir et deux messages d’erreur : « DA1 erreur de lecture d’un contenu » suivi de « V15 erreur de lecture ...indisponible ».

 

- Le 21 septembre nous avons reçu un disque dur à insérer dans la Box (solution vendu par le 1023 comme devant résoudre les problèmes mais nous étions dubitatifs). Ce disque dur nous a été présenté comme devant résoudre nos problèmes. Il n’en est rien. Depuis, avec ou sans disque dur, il n’est plus possible d’enregistrer AUCUNE chaîne.

 

- Régulièrement des mises à jour sont envoyées sur notre Box à des heures où le commun des mortes est censé pouvoir regarder la télévision. Le programme est donc interrompu et s’il s’agit d’un enregistrement celui-ci affichera des ralentissements, des sautes de son, voire un écran noir.

 

Les nombreux appels au 1023 n’aboutissent à aucune résolution de nos problèmes. Certes la prise en compte de nos appels se fait en moins de deux minutes mais les personnes que vous employez pour cette tâche ont peu de compétence technique et sont uniquement dévolues à donner l’impression que les problèmes des clients sont pris en compte.

 

Après de nombreuses tergiversations du 1023 nous sommes arrivés le 21 septembre (aujourd'hui même) à obtenir une opératrice de la cellule de support technique. Celle-ci est étonnée que l’on nous ait envoyés un disque dur puisque selon elle, la nouvelle architecture héberge les enregistrements sur le Cloud. Par ailleurs celle-ci nous a précisés que les problèmes d’enregistrement existent depuis le mois de juin. Si ces informations sont exactes, ce qui est probable, elles démontreraient que SFR met en œuvre de nouveaux concepts architecturaux en prenant ses clients comme cobayes.

 

En attendant aucun enregistrement n'est possible ! Belle qualité de service, belle communication !

 

74 RÉPONSES 74
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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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Hello @caouizer 

 

> Je n'ai pas dit que je pouvais enregistrer avant et plus maintenant.

Oui, j'ai mal lu cette partie... Désolé Smiley gêné

 

> J'ai bien compris les raisons. Mais je peux ne pas être d'accord ?

Bien sûr, tu peux absolument ne pas être d'accord, mais même si ma métaphore de la limite automobile t'a paru inadaptée, cela reste le fond du problème : c'est la LOI.

Donc oui, tu peux ne pas être d'accord avec la loi, mais au fond ce n'est pas auprès de SFR (qui n'est pas le législateur) que tu fais avancer les choses, ce serait alors plutôt auprès de ton député ou autres intervenant politique qu'il faudrait souffler qu'il faudrait que la loi évolue avec le modernisme et que la copie privée réservée aux technos physiquement à la maison alors qu'on dématérialise tout désormais, c'est peut-être obsolète...

 

> En tout cas SFR ne dit pas qu'on ne peut pas les enregistrer.

Ça c'est sans doute hélas vrai en général (même si je suis persuadé que certains vendeurs dans certaines boutiques sont honnêtes et clairs là-dessus) et effectivement la fiche suivante de SFR devrait être clairement dans les prospectus visibles en boutique : https://docs.sfr.fr/doc/chaines_enregistrables_DDN_SFR_sept19.pdf

 

> Bref, SFR est dans son bon droit . Mais est-ce que les clients sont gagnants ?

Bien sûr que non, mais là on sort de la malhonnêté (ou de "l'escroquerie") comme cela a été nommé dans d'autres discussions sur le même thème.

On arrive plutôt dans les bons ou mauvais choix de positionnement commercial (car évidemment les juristes SFR connaissaient cet écueil en lançant ce nouveau service).

 

Cela dit, comme je l'ai plaidé dans d'autres discussions, je ne comprends pas ce choix "radical" et d'un coup de SFR.

  • Je veux bien considérer que leurs stratèges mieux informés que moi considère ce "disque dur numérique" comme une idée indiscutablement géniale
  • mais comme un certains nombre de clients n'aiment pas et que bon nombre de box SFR qui ont intégré cette fonction sont (encore) capables d'enregistrer sur disque dur physique (sauf la Box 8), je trouverais "intelligent" qu'ils s'en sortent pour ces derniers en : continuant à proposer des disques dur en option (ils ferait coup double : ils économisent le disque dur et celui qui en veut un le paye !!!) et en activant sur ce disque dur optionnel les mêmes fonctions d'enregistrement que les anciens abonnés ont encore actuellement avec la même box et la même version du logiciel interne.

Là je crois qu'ils tariraient de beaucoup le nombre des mécontents vis-à-vis de ce disque dur numérique...

Pas un retour en arrière, mais simplement un position un peu moins radicale dans le changement immédiatement obligatoire pour tous.

Mais ce n'est que mon avis personnel.

 

Ravi d'échanger avec toi aussi ! Smiley clignant de l'œil

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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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Re @Ryry 

 

Je n'ai pas dit que je pouvais enregistrer avant et plus maintenant. Je dis juste qu'en prenant une box fibre avec plus de 100 chaines et avec un mode d'enregistrement très moderne (ironie) sur le cloud, on pourrait s'attendre à pouvoir toutes les enregistrer, on paye pour ça. La réalité est toute autre puisque les chaines C8, CNEWS, CHERIE 25, CSTAR, LCI... ne peuvent être enregistrées.

J'ai bien compris les raisons. Mais je peux ne pas être d'accord ?

En tout cas SFR ne dit pas qu'on ne peut pas les enregistrer. On le sait après avoir essayé et on trouve sur le net une fiche qui donne la liste.

Ce n'est pas la seule chose que SFR ne dit pas, mais il existe d'autre POST pour en parler.

 

> on a une voiture qui peut  monter au-delà de 200 km/h, il y a une super 4 voies près de chez nous où la route permet d'appuyer à fond sur l'accélérateur... ah ? j'ai pas le droit ? Ben oui parce que dans la loi il y a le code de la route qui limite à 130. Faut s'y faire.

Je trouve que ta comparaison sur la vitesse n'est pas adaptée à la situation. Pour rester dans la métaphore automobile, j'ai l'impression de prendre une autoroute à péage payante sur laquelle la limite de vitesse serait plus réduite que sur une route nationale non payante.

 

Bref, SFR est dans son bon droit . Mais est-ce que les clients sont gagnants ?

 

En tout cas c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi 😉

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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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Hello @caouizer 

 

> En effet, je reçois une chaine que je ne peux pas enregistrer, un point c'est tout. Les détails techniques ou juridiques ne m'importent guère seul le résultat compte.

c'est un point de vue mais très léger d'oublier qu'on vit dans un pays régi par des lois auxquelles toi aussi te devrais te soucier Smiley très heureux

Même raisonnement que le tien (ou presque) : on a une voiture qui peut  monter au-delà de 200 km/h, il y a une super 4 voies près de chez nous où la route permet d'appuyer à fond sur l'accélérateur... ah ? j'ai pas le droit ? Ben oui parce que dans la loi il y a le code de la route qui limite à 130. Faut s'y faire.

 

Bref, non, je ne suis pas d'accord avec toi. Smiley tirant la langue

C'est gênant et contraignant, mais tant que certaines chaînes auront le droit d'interdire ou d'empêcher l'enregistrement dans certaines circonstances, il faudra bien composer avec elles pour les enregistrer.

 

> Alors je ne dis pas que tout est de la faute de SFR,

Ben non, on a même détaillé au-dessus que c'est la loi qui s'y oppose.

 

> en tout cas rien n'est fait pour que le client s'y retrouve.

Alors là je ne te suis plus très bien : tu voudrais que SFR te rappelle la loi en te commercialisant la box ? tu penses à quoi en particulier ?

 

> On peut se retrouver dans une situation ou je peux faire plus de choses gratuitement (enregistrer la TNT) qu'en payant (impossible d'enregistrer avec ma BOX).

Non ce n'est pas la réalité car tu caricatures et mélanges.

  • Ta box ne capte PAS la TNT de manière générale mais des flux similaires transmis autrement par ton fournisseur (sauf cas particulier ou la source vidéo du fournisseur internet est remplacée dans la box par le flux en provenance de l'antenne TNT) : bref, pour faire court, pas d'antenne sur le toit, ce n'est pas de la TNT
  • Encore aujourd'hui tu peux enregistrer la TNT avec un enregistreur TNT tout à fait gratuitement
  • Par contre tu peux enregistrer certaines chaînes non TNT, ou aussi des "copies" des chaînes TNT diffusée sur la box de ton fournisseur (mais cette fois en payant un abonnement au FAI qui lui même a négocié/payé de ces chaînes des droits de de diffuser et le cas échéant d'enregistrer via sa box)
  • Tu peux (parfois) enregistrer la TNT (la vraie, pas la copie délivrée par ton FAi qui n'est plus de la TNT) via la box du FAI quand celui-ci permet pour une même chaîne (par exemple France 2) d'en utiliser soit le flux du FAI soit le flux en provenance d'une antenne TNT (à brancher en plus) : ça a toujours été le cas des freebox par exemple, ce qui leur a permi de contourner les embêtements d'enregistrements que leur ont fait TF1 et M6 (via la loi française) que j'évoquais dans ma réponse précédente...

Je veux bien que tu précises (quelle chaîne / quelle source de diffusion) exactement ce que tu ne peux plus faire gratuitement et que tu pouvais faire avant (et nous verrons bien si cela rentre dans le cas de la loi française).

Mais il ne faut pas confondre que la TNT (et le droit qui s'y applique) concerne la TNT... France 2 diffusé en TNT ce n'est pas les mêmes droits que France 2 diffusée par une box de FAI car ce n'est plus de la TNT... C'est la loi, il faut que tu l'intègres Smiley très heureux

à+

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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

Visiteur

Bonjour @Ryry ,

 

Présentées comme tu l'as fait, c'est à dire de manière claires et argumentées, les explications sur l'enregistrement des chaines restent pour moi inaceptables. En effet, je reçois une chaine que je ne peux pas enregistrer, un point c'est tout. Les détails techniques ou juridiques ne m'importent guère seul le résultat compte. Alors je ne dis pas que tout est de la faute de SFR, en tout cas rien n'est fait pour que le client s'y retrouve.On peut se retrouver dans une situation ou je peux faire plus de choses gratuitement (enregistrer la TNT) qu'en payant (impossible d'enregistrer avec ma BOX).

 

Si j'ajoute à cela que les enregistrements de ma BOX sont parfois illisibles (l'écran reste noir) pour des raisons que personne ne peut expliquer, il ne faudra pas s'étonner qu'on aille voir ailleurs. C'est bien dommage car SFR a beaucoup d'atouts, mais très mal exploités.

 

Cdlt.

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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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Hello @Raz_le_Bol 

 

> j'ai acheté un disque dur externe et j'enregistre les émissions de la TNT directement sur la TV telle que CNews qui n'est pas enregistrable chez SFR . Allez comprendre !!!

 

Pas tout à fait... Pas enregistrable par ta configuration de box SFR, mais enregistrable par d'autres configurations de box SFR.

 

Et très facile à comprendre bien au contraire (hélas) : c'est grâce à la loi française !

Même si la chaîne est la même

  1. la diffusion en TNT c'est une chose
  2. la diffusion par le réseau des box c'est est une autre
  3. la diffusion par une appli internet et l'enregistrement dans des serveurs hors de la box c'en est encore d'autres choses

Pour le cas 1, la loi exige qu'on puisse enregistrer la TNT. C'est plié.

 

Mais pour le cas 2, les box ne participent pas à la diffusion TNT, mais reprennent le signal fourni par la chaîne et l'injecte dans leur propre réseau, ce qui est donc un autre signal sur lequel ils n'ont pas les même droits que celui fourni par le réseau TNT.

C'est bien pour ça que free a régulièrement basculé sur la réception TNT (sans passer par son propre réseau donc) quand TF1 ou M6 tentaient de l'embêter pour enregistrer leurs chaînes

Mais pour les flux via les box, il faut l'accord de la chaîne, qu'elle soit aussi présente en TNT ou non => ces autorisations SFR (et les autres FAI) les ont obtenues depuis longtemps et donc des box SFR comme la mienne peuvent enregistrer TOUTES les chaînes, y compris Cnews, sur un disque dur physique en local (si si tu le sais bien).

 

Pour le cas 3, c'est encore pire : il faut des droits spécifiques obtenus (et payés) auprès des chaînes pour pouvoir diffuser via une appli (c'est pour ça que certains de nos bouquets de chaînes sont dispo sur la box et ne l'ont jamais été via l'appli : un exemple les chaînes de Canal qui voulaient nous faire passer par MyCanal)

De plus, pour l'enregistrement dans le cloud c'est encore pire : les chaînes n'ayant pas apprécié d'être enregistrées dans le Cloud ont obtenu un jugement en France qui apparente cette pratique à un pirate faisant de la contrefaçon (relaté ICI). De ce fait, tant que SFR n'avait pas obtenu l'aval de chacune des chaînes, elle n'était pas enregistrable via le cloud pour respecter la loi. Et nulle doute, vu ses positions antérieures du passé, que Canal résistera sans doute longtemps.

 

Bref, en l'état actuel de la législation, si ton simple enregistreur TNT peut enregistrer Cnews, c'est tout simplement parce que Canal n'a pas le pouvoir de l'interdire... contrairement aux autres moyens autre que via la TNT.

à+

 

P.S. Merci pour les précisions sur la procédure du médiateur que tu entreprends. Tiens-nous au courant.

 

 

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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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Pour information voici ce qu'on reçoit après avoir envoyé un dossier au médiateur :

 

Madame, Monsieur,


Vous venez de saisir le Médiateur des Communications Electroniques.
Voici en quelques points les étapes du processus de Médiation :


Etape 1 : Vérification préalable de la recevabilité de votre demande.
Vous serez informé de la suite donnée à votre saisine dans un délai maximum de 3 semaines. FAIT


Etape 2 : Position du professionnel sur votre demande
En cas de demande recevable, le professionnel est invité à entrer en Médiation.
Selon les modalités de la charte de médiation des Communications Electronique, sa position nous est adressée dans un délai de 30 jours.


Etape 3 : Avis du Médiateur
Il vous est adressé dans un délai de 90 jours à compter de la date de la présente notification de réception.
Ce délai peut être prolongé à tout moment en cas de litige complexe.


Etape 4 : Acceptation de l’avis du Médiateur par les parties
Au même titre que le professionnel, vous êtes libre de suivre ou non cet avis, à charge pour vous d´en informer par écrit l´autre partie et le Médiateur dans le délai d'un mois.
Cet avis est confidentiel et, sauf accord express avec le professionnel, il ne peut être diffusé, y compris dans le cadre d'une instance judiciaire, la participation à la médiation n'excluant pas la possibilité d'un recours devant une juridiction.


Important :
À tout moment, le professionnel et vous-même avez la possibilité de vous retirer du processus de Médiation.
De même, La saisine d’une juridiction met un terme immédiat au processus de médiation.
Dans ces deux hypothèses, la partie à l’origine de l’interruption du processus de médiation doit en informer immédiatement le Médiateur.


L’équipe de Médiation des Communications Electroniques

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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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Le site du médiateur refonctionne !

 

En revanche ce soir pour la énième fois impossible d'accéder aux enregistrements effectués : page entièrement blanche

 

Je n'ai pas appellé le 1023  ... je connais d'avance la réponse et leur niveau de compétence.

 

Heureusement j'ai acheté un disque dur externe et j'enregistre les émissions de la TNT directement sur la TV telle que CNews qui n'est pas enregistrable chez SFR . Allez comprendre !!!!!!

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Re: Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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De mieux en mieux !

 

Sur le site du médiateur ... impossible d'envoyer par internet les documents demandés en justification ni d'imprimer le formulaire pour envoyer ces documents par courrier !

Décidement le monde merveilleux du numérique que l'on nous annonce est plutôt celui de l'incompétence crasse.

 

-------------------

https://www.mediation-telecom.org/phase4 puis https://www.mediation-telecom.org/imprimer_form

 

Oops! An Error Occurred The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.
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Cerise sur le gâteau:   je découvre aujourd'hui (mais la...

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Cerise sur le gâteau:

 

je découvre aujourd'hui (mais la censure avait frappé dès fin septembre) que le titre initial qui était :

 

Box 4K + Cloud = les clients sont les cobayes

 

a été modifié par un certain Thomas pour être remplacé par :

 

Problème d'enregistrement Box 4K avec disque dur numérique ( modifié)

 

le ‎21-09-2019 15h23 - dernière modification le il y a un mois par

 

Il est vrai que le nouveau titre ménage la visibilité de la qualité des services de SFR vis-à-vis des éventuels prospects qui liraient ces lignes.

 

Je note que SFR est plus actif et plus efficace dans la surveillance des propos tenus sur ce blog que pour communiquer avec ses clients et pour intervenir lorsque ceux-ci ont des difficultés.

La moindre des politesse que nous enseigne la netiquette est de demander à l'auteur de la file de changer éventuellement son titre en argumentant sur cette nécessité.

 

Ras le bol !
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Rien ne change chez SFR   - toujours des mises à jour à d...

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Rien ne change chez SFR

 

- toujours des mises à jour à des heures d'écoute

- toujours impossible de programmer correctement des enregistrements

- une assistance toujours aussi inefficace

 

La saisine du médiateur est en cours

 

Ras le bol !