Réponse certifiée par SFR Question résolue

DNS

Uncle Fester
Visiteur

Bonjour,

Ce n'est pas une question, juste un témoignage.

Si vos périphériques se connectent à la box et qu'ils n'ont pas accès à internet et que la box TV ne fonctionne qu'en direct (tous les autres services HS), c'est peut être un problème de DNS. Mon voisin, tout nouvel abonné fibre SFR avait ce problème depuis le premier jour. 
Après avoir vérifié les adresses des DNS que la box attribuait aux périphériques connectés, je me suis aperçu que l'adresse du premier DNS était 192.168.1.1 qui est l'adresse IP de la box et pas celle d'un serveur de DNS.
Après modification et mise en place des bons DNS (ceux de Google par ex) et un reset du décodeur TV tout c'est mis a fonctionner normalement.
Je me demande quel est l'andouille qui a mis l'adresse IP de la box comme serveur de DNS n°1 ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Uncle Fester,

Merci @Ryry  et @TagadaTsoinTsoin  pour l'aide sur ce sujet 😉

@Uncle Festerans, sans réponses de votre part et si votre problème persiste encore, je vous encourage à contacter le Service Client SFR afin qu'un conseiller vous vienne en aide !

Belle fin de journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Uncle Fester ,

 

Il est normal que les périphériques héritent de l'adresse IP de la passerelle (192.168.1.1)

Quand un PC lance une requête, elle est envoyée à la box par le 192.168.1.1 qui ensuite fait une requête vers ses serveurs DNS mémorisés dans la box (109.0.66.10 et 109.0.66.20. )

Vous pouvez vérifiez que les DNS ci dessus sont bien renseignés dans la box.

Selon les modèles de box, les DNS sont inscrits "en dur" ou modifiables.

 

Mettre des DNS directement dans les périphériques permet de contourner les DNS du fournisseur (par exemple pour accéder à certains sites bloqués par décision de justice)

 

Uncle Fester
Visiteur

Oui je sais tout ça, je dis juste que l'adresse IP du premier serveur de DNS était l'IP de la box. Donc forcément ça ne peut pas marcher.

Sur la box 7 on peut heureusement éditer les DNS.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ah OK, c'était le serveur DNS inscrit dans la box.

Ce n'est pas ce que j'avais compris.

 

J'avais compris que vous étiez étonné de voir l'adresse de la passerelle dans les périphériques au lieu d'un DNS.

 

Effectivement y'a un bug.

Un reset de la Box aurait pu corriger le tir. (en principe...)

Uncle Fester
Visiteur

Plusieurs reset avaient été effectués et la box avait été remplacée. Tout ça sans résultat.

Ryry
Client Top Contributeur

@Uncle Fester  a écrit :

Plusieurs reset avaient été effectués et la box avait été remplacée. Tout ça sans résultat.


Le problème se présentait-il uniquement sur le PC de ce voisin ?

Ou bien sur tous les périphériques (smartphones, tablettes) et que donc tu as dût reconfigurer chacun d'eux ?

Sinon, peut-être que c'était tout bonnement le PC qui avait été configuré "par erreur" en manuel sur adresse de DNS non conforme ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Uncle Fester,

Merci @Ryry  et @TagadaTsoinTsoin  pour l'aide sur ce sujet 😉

@Uncle Festerans, sans réponses de votre part et si votre problème persiste encore, je vous encourage à contacter le Service Client SFR afin qu'un conseiller vous vienne en aide !

Belle fin de journée,

Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus