- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Débit wifi très aléatoire et bas / très faible portée 5ghz
29/04/2020 23h39
Bonjour, je possède un abonnement fibre mais la connection wifi est très médiocre. Pas de soucis en ethernet par ailleurs.
Les débit sont faibles et très aléatoire, (9mb/s au moment où je vous écris, 25 mb/s il y a 10 min sans avoir bougé de place ni rien changé) (mon mac affiche 5 barres/5 du wifi)
J'ai activé 2 wifi : en 2,4 ghz et une autre en 5 ghz. Lorsque je me connecte en 5ghz le débit est très haut (170Mb/s) mais celui-ci fonctionne uniquement dans la meme pièce que le modem ! Bien que je capte, selon mon mac, 4 barres/5 pour le wifi 5ghz, je ne peux plus m'y connecter dès lors que je quitte la fameuse pièce.
J'ai donc plusieurs interrogations :
- Comment améliorer le débit du réseau wifi 2,4 ghz, et surtout le stabilisé (le yoyo est très embétant pour le télétravail)
- L'instabilité du réseau 2.4 ghz est-elle liée à un trop grand nombre d'appareils connectés ? J'ai cru comprendre que trop grande nombre de connection = Saturation de "bande passante", est ce juste ?
- Je souhaiterais utiliser le 5ghz pour le télétravail, comment se fait-il que je ne puisse utiliser le réseau 5ghz dès lors que j'men éloigne à peine (barre wifi, 4/5 selon mon mac), comment pallier à ca ? J'ai cru comprendre le 5ghz était bien plus puissant mais perdait en couverture, mais là c'est quand meme assez abusé, je suis très proche du modem (et mon mac le détécte 4/5).
Infos complémentaires :
Mon modèle de modem : B6VAC-FXC-r0, je ne sais pas auquel il correspond.
Je suis en maison (1 seul autre wifi du voisin à peine détectable).
Pour le wifi 2,4 ghz j'ai tenté de changer les canaux, (différents testés, qui étaient encore plus aléatoire en terme de connection, je suis repassé en auto).
J'ai également mit le wifi en norme N uniquement (au lieu de B/G/N initialement) sans voir grande différence.
Je dispose d'un vieux modem Belkin N150 datant de 2010, je ne sais pas si il peut m'être utile.
Je vous remercie de votre aide.
Dites moi si vous souhaitez avoir plus d'informations.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Concernant le WIFI, le débit est très fortement lié à ton environnement, de plus les box des FAI ne sont pas très performantes sur ce plan.
Si tu en as la possiblité il vaut mieux une connexion en Ethernet.
A l'extreme limite si la stabilité est vitale il vaut mieux acheter une paire de CPL de très bonne qualité, cela réduira ton débit (si tu as un abonnement gigabit) par rapport à une connexioin Ethernet, mais cela sera plus stable que le wifi.
Sinon pour améliorer le WIFI sans acheter de matériel complémentaire (routeur wifi ou répéteur wifi) la seule solution est de ne pas laisser la box en automatique est de tester les canaux un par un pour voir celui qui est le plus stable et le plus performant.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
30/04/2020 10h54
Merci de votre réponse.
Malheuresement non je ne peux pas être en ethernet (trop loin de la box..)
Pour le CPL je viens de me renseigner sur ce que c'était, ca peut etre interessant mais je ne possède pas de port ethernet sur mon mac. De plus ce serait une solution concernant un poste, pas pour toute la famille.
Existe t-il des logiciels (gratuit) afin de savoir quel canal est le meilleur sans tester manuellement ? Car comme je vous ai dit plus haut, le débit est aléatoire, par exemple je me met sur le canal 6 il peut fonctionner "bien" par moment (autour de 9 à 15 Mb/s) et plus tard (sans toucher le canal) tomber à moins 1 voir 2 mb/s voir en dessous de 1.
Pour améliorer la portée de 5ghz (qui actuellement ne fonctionne pas à plus de 7-8m de la box) il n'y a pas de possibilité ?
Si jamais je dois acheter un routeur ou un répétiteur, sur quelles caractéristiques je dois me baser afin d'esperer avoir mieux que la box opérateur ?
J'ai vu en parcourant le forum que parfois SFR ne délivrait pas le débit du contrat, comment vérifier cette information ?
En vous remerciant.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui il existe des outils qui permettent de controler l'occupation des canaux wifi, mais contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas obligatoirement parce qu'un canal est occupé qu'il est déconseillé, c'est pour cela qu'il est préférable de tester tous les canaux pour se faire sa propre opinion.
Sinon sur android il y a par exemple WIFI Analyser.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s