Réponse certifiée par SFR Question résolue

Bon Débit Wifi sur PC, mais médiocre sur smartphone ? Pourquoi ? Comment faire ?

nicolatos
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je viens de souscrire à la Fibre et j'ai la BOX PLUS

Lorsque je me connecte en WIFI via mon PC sous Windows 10 j'atteins effectivement du très haut débit (à l'instant 400 mbps).

En revanche quand je me connecte avec mon Smartphone sous Android 10 la vitesse est médiocre ( à l'instant 10 mbps et en moyenne c'est autour de ça).

Je suis rentré sur la page de config de la box et je constate que le PC se connecte en 5GHZ mais que le smartphone lui se connecte en 2,4 GHZ.

Pourquoi ?

Peut y remédier ?

SI oui comment avoir du très haut débit sur son SMARTPHONE en WIFI ?

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @nicolatos et merci @Ryry  et @TagadaTsoinTsoin pour vos interventions

Dans votre situation, je vous invite à faire un point avec un conseiller technique en passant par le tchat réservé aux abonnés à une offre Offre Box SFR. 
Le conseiller pourra creuser et avancer avec vous sur les différentes pistes proposées dans cette conversation. 

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


12 RÉPONSES 12
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @nicolatos ,

 

Le WiFi 2,4GHz et le WiFi 5GHz ont le même nom (SSID)

Essayez de les différencier, par exemple en ajoutant _5 au SSID du WiFi 5GHz.

http://192.168.1.1/wifi ou http://192.168.1.1/wifi/securite (désolé, trou de mémoire)

 

Les WiFi étant différenciés vous pourrez forcer le smartphone a se connecter au WiFi 5GHz.

 

Autre piste, si vous n'avez aucun appareil se connectant en 2,4 GHz, désactivez le carrément dans l'interface de la box.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nicolatos 

 


Je suis rentré sur la page de config de la box et je constate que le PC se connecte en 5GHZ mais que le smartphone lui se connecte en 2,4 GHZ.

Pourquoi ? 


  • Outre la "séparation" des 2 noms de réseaux suggérées par @TagadaTsoinTsoin afin de forcer ton smartphone sur le réseau plus performant
    (en général on est très gagnant à passer sur le réseau 5 GHz, sauf dans certaines conditions comme des murs épais ou autres, mais chez moi sur les 2 étages, quelle que soit le matériel, le Wi-FI 5 GHz a toujours été la meilleure option).
  • il faut aussi, évidemment, que ton téléphone soit compatible avec une norme "aussi bonne" que ton ordinateur pour espérer qu'il fasse aussi bien. Peux-tu nous préciser de quel téléphone il s'agit ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nicolatos
Contributeur en Herbe

Merci mais quand je veux désactiver le 2.4 GHZ cela n'enregistre pas ma demande

 

Je vais bien dans interface et je coche OFF pour le 2.4 GHZ

Je me déconnecte de l'interface et quand je me reconnecte sur l'interface de la box le 2.4 GHZ est toujours sur ON ?? Pourquoi ? 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@nicolatos 


@nicolatos  a écrit :

Merci mais quand je veux désactiver le 2.4 GHZ cela n'enregistre pas ma demande

 

Je vais bien dans interface et je coche OFF pour le 2.4 GHZ


Avez-vous un bouton "Valider" en dessous de la section WiFi 2,4GHz ?

 

@Ryry j'avais oublié que tous les smartphones n'avaient pas forcément le WiFi 5GHz sous le capot.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nicolatos 

 

Pour le cas que tu nous as décrit, il n'est pas forcément nécessaire de carrément désactiver le Wi-Fi 2,4 GHz (même si c'est simple et radical).

 

Tu peux aussi, comme suggéré plus haut, simplement mettre des noms différents à tes 2 Wi-Fi (par exemple renommer le WiFi 2,4 GHz en "MonWIFi24"), c'est normalement aussi simple dans ton interface de box, et moins radical envers les appareils qui ne seraient plus compatibles et privés de Wi-Fi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nicolatos
Contributeur en Herbe

Bon alors effectivement il suffisait de renommer le réseau 5GHZ pour qu'il apparaisse bien dans le Firestick.
Par contre le débit est très moyen, autour des 15 mbps par speedtest la ou le PC donne du 400 mbps. Pourtant bien le même réseau !  
Du coup je me suis demandé si il n'avait pas moyen de brancher le firestick en ethernet et des adaptateurs existent bien autour des 15 euros ! Je pense que je vais tester.
De plus, comme auparavant j'utilisais une box 4 G TP LINK 6400 et que le débit de la firestick était aussi bon alors que je n'avais que du 40 mbps max depuis mon PC je me suis demandé si je pouvais utiliser cette box comme routeur wifi.
Coup de bol, elle à bien un port WAN ! Je vais donc brancher la box SFR par le port WAN et redistribuer un nouveau réseau WIFI pour voir si ça va mieux ! Avec un peu de chance ça suffira ! Sinon je testerais l'adapateur ETHERNET.  
Merci

nicolatos
Contributeur en Herbe

J'ai finalement retiré ce routeur TP LINK 6400, qui ne changeait rien (sauf à être vraiment connaisseur et peaufiner les paramètres ?? je pose la question, je ne sais pas ??) et j'utilise exlusivement la BOX plus

A savoir qu'effectivement en renommant les SSID 2.4 GHZ et 5 GHZ j'ai vu le réseau 5GHZ différencié de l'autre dans les appareils qui le supportent. La FIRESTICK AMAZON supporte le 5GHZ donc ce réseau renommé différemment du 2,4 GHZ apparait bien maintenant.

En revanche sur un smartphone bas de gamme WIEPPO S6 sous android, le réseau 5GHZ n'apparait pas. Normal. 

J'utilise maintenant l'outil wifi analyzer qui me donne les meilleurs canaux pour le 2.4 GHZ, afin de gagner en débit. Je choisi donc le canal 3 ( 1 des canaux suggérés par wifi analyzer) et je valide dans la config wifi de la box section wifi - 2.4 GHZ. 

Mais je vois que le téléphone se connecte toujours au canal 6, désigné comme mauvais par wifi analyzer. 

J'ai ouvert un topic pour demander pourquoi. 

SI quelqu'un veut répondre ici c'est bienvenue également car je met tous les topics en page favorite que je consulte régulèrement. 

Merci 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @nicolatos ,

 

Concernant le routeur je suppose que sa référence est TL-MR6400.

Si c'est bien celui ci, ses ports Ethernet sont limités à 100Mb/s

Donc ce routeur relié en Ethernet ne peut délivrer que 100Mb/s maxi mais probablement jusqu'à 150Mb/s en 4G

Bref c'est un détail.

 

Le débit de la Firestick était bon avec ce routeur en mode 4G, mais le routeur était-il placé au même endroit que la Box+ ou plus proche du Firestick ?

En 5GHz le débit (entre autres) est fortement dépendant de la distance et des obstacles (mûrs). Le 2,4GHz l'est bien moins à tel point qu'un 2,4GHz peut être plus performant que le 5GHz.

 

Pour le canal WiFi avez-vous vérifié que votre modification avait bien été prise en compte dans la Box+ ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nicolatos 

 


J'utilise maintenant l'outil wifi analyzer qui me donne les meilleurs canaux pour le 2.4 GHZ, afin de gagner en débit. Je choisi donc le canal 3 ( 1 des canaux suggérés par wifi analyzer) et je valide dans la config wifi de la box section wifi - 2.4 GHZ. 

Mais je vois que le téléphone se connecte toujours au canal 6, désigné comme mauvais par wifi analyzer. 


Là il y a en effet un os si tu penses avoir changé ta box pour le canal 3 et que ton téléphone continue à la voir sur le canal 6 : comme dit @TagadaTsoinTsoin es-tu sûr d'avoir validé ta modification de configuration ? Vois-tu justement désormais ta box sur le canal 3 dans cet analyseur ?

 

Cela étant, ces histoires de "choix manuel" du meilleur canal, selon l'encombrement par exemple, restent une querelle d'écoles :

  1. certains te diront mordicus qu'il faut évidemment viser un créneau non encombré (comme le 3 que te fournit ton analyseur, qui déconseille le 6)
  2. d'autres te diront au contraire que pour un moins mauvais résultat, il vaut mieux partager le même canal qu'une autre box, sur le 6 ou le 1 par exemple (plutôt que d'être dans un canal décalé d'1 ou 2 unités seulement en se déplaçant sur le 3) => comme l'explication ICi avec les spectres et recouvrements qui préconise donc pour cette raison :

La recommandation (aujourd'hui suivi par les différents fournisseurs d'accès à internet en France) pour optimiser l'utilisation du spectre en limitant les interférences consiste à utiliser les canaux 1 - 6 - 11. Il est déconseillé d'utiliser les autres canaux.

 

Difficile de trancher avec certitude, même s'il y a des arguments des 2 côtés.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus