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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Baisse débit / hausse ping tous les soirs

FromWithin
Visiteur

Bonjour / bonsoir.

 

Je viens ici soliciter votre aide car nous sommes à bout avec ma compagne.

C'est simple: tous les soirs sans exception depuis de nombreuses semaines (grosso modo début 2021), nous avons une connexion catastrophique de 18h30 à 23h. C'est pratique, c'est pile là où on en a besoin (un peu comme tout le monde..)

Nous sommes en ADSL, avec environ 13mbps descendant, ping d'environ 15-20ms.

Le soir, pendant le fameux créneau, c'est entre 3 et 7 mbps, et 150ms en ping avec d'énormes pertes de paquets (environ 5-10% selon les moments).

 

Le Sav SFR est nul en tout point, ce sont juste des commerciaux qui essayent de faire passer la pilule et je n'en peux absolument plus. Qu'on s'énerve ou qu'on s'énerve pas, ce ne sont que des incompétents qui n'apporte aucune solution. J'ai passé des dizaines d'appels, et on a tout fait: innombrables redémarrages et reset, changement de box, envoi d'un technicien sur la ligne (je ne l'ai pas vu donc aussi bien il n'est jamais passé), connexion en ethernet, demande d'intervention directement en boutique sauf qu'on n'a jamais eu de retour.... Etc etc

 

Bref, nous sommes engagés donc il faut résoudre ce problème, mais nous n'en pouvons plus. Netflix charge pendant des plombes, pour des vidéos même pas en HD. J'ai l'impression d'être revenu 15 ans en arrière... Tous les soirs c'est partage de connexion mais ce n'est pas possible de payer un abonnement et de fonctionner comme ça. Et puis impossible de faire le moindre jeu en ligne non plus pendant cette tranche horaire bien évidemment.

 

Si quelqu'un peut nous aider... (Qui sait, peut être un technicien SFR ? Ahah j'aimerai bien voir ça..)

 

Par avance merci 😉

 

 

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Je cherchais la valeur de l'atténuation théorique de votre second test d'éligibilité (par curiosité personnelle pour voir si mon pifomètre était bien étalonné)

Exemple: Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 16.74dB, vous donnant accès à un débit théorique de 25,1 Mb/s en VDSL2...

 

Il peut en effet y avoir deux numéros de téléphone, le numéro d'appel (qui ne fonctionne pas toujours sur un site de test) et le numéro d'installation qui est celui que l'on peut tester. Si c'est Orange qui vous construit la ligne et chez qui vous êtes abonné, le numéro d'appel et le numéro d'installation est le même.

Si vous demandez à SFR de construire la ligne, c'est tout de même Orange qui la construit mais c'est SFR qui vous donne un numéro d'appel différent du numéro d'installation d'Orange.

Les sites de test ne connaissent que le numéro d'installation d'Orange (mais peuvent parfois retrouver le numéro d'installation à partir du numéro d'appel - pas simple...)

 

Solliciter la mairie est un bon début, mais si la fibre est en cours de déploiement les FAIs ne vont pas faire trop d'effort pour améliorer la bande passante au NRA.

 

Le nombre d'erreurs et le ping ne sont pas corrélés. 

Voyez votre NRA comme un entonnoir, si beaucoup de monde attend des données, le NRA va essayer de satisfaire tout le monde en distribuant les données à petites doses à chacun, d'où un temps d'attente entre les paquets de données. Qui dit temps d'attente dit baisse de débit et augmentation de la latence.

8 RÉPONSES 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Lors des baisses de débit votre décodeur TV est-il allumé ? (il se réserve une partie de la bande passante, ce qui pénalise les autres appareils)

 

Ça ressemble à un phénomène de saturation de votre zone géographique.

Je suppose que le week-end et les jours fériés vous constatez aussi des ralentissements ?

 

Pouvez-vous poster les stats de votre box ? (hors graphiques pour le moment) 

Une fois quand le débit est correct, une fois lors des ralentissements.
--> http://192.168.1.1/state/wan/extra
Ainsi que l'es données techniques de votre ligne
--> https://www.degrouptest.com/

 

Exemple: Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 16.74dB, vous donnant accès à un débit théorique de 25,1 Mb/s en VDSL2 et 16 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BRE01, mesure un total de 1016 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1016 m).

 

FromWithin
Visiteur

Bonjour

 

Merci pour votre réponse, bien sûr tout ce que je décris c'est avec la box tv éteinte et aucun appareil connecté hormis celui-ci utilisé pour tester la ligne (téléphone en wifi ou ordinateur). Je n'ai pas particulièrement constaté de différence avec les w-e ou jours fériés, à vrai dire je pense que c'est + mon usage (essentiellement le soir), qui fait que je me rends compte des dysfonctionnements. 

 

Voici les éléments demandés du coup: 

 

Degrouptest:

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 12.52dB, vous donnant accès à un débit théorique de 34,2 Mb/s en VDSL2 et 18,1 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur GNU26, mesure un total de 1070 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (1070 m).

 

=> Attention, ceci n'est pas très vrai je trouve, je n'ai pas accès au vdsl2 chez moi. Le test est fait avec le numéro de ligne téléphonique mais je ne suis pas sur que ça me localise vraiment au bon endroit (j'habite dans un lotissement assez récent / maisons neuves <2 ans et l'adresse n'existe pas encore sur les sites)

Quand je vais avec une adresse proche de chez moi: 

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 11,5 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur GNU26.

 

Voici le résultat en journée pour ma ligne (là actuellement la connexion fonctionne bien):

 

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason:	8000
Last initialization procedure status:	0
Max:	Upstream rate = 1135 Kbps, Downstream rate = 19492 Kbps
Bearer:	0, Upstream rate = 1135 Kbps, Downstream rate = 15999 Kbps

Link Power State:	L0
Mode:			ADSL2+ Annex A
TPS-TC:			ATM Mode(0x0)
Trellis:		U:ON /D:ON
Line Status:		No Defect
Training Status:	Showtime
		Down		Up
SNR (dB):	 9.5		 8.8
Attn(dB):	 20.0		 10.0
Pwr(dBm):	 19.2		 12.1

			ADSL2 framing
			Bearer 0
MSGc:		62		19
B:		235		94
M:		1		1
T:		2		1
R:		16		10
S:		0.4692		2.6498
L:		4297		317
D:		4		8

			Counters
			Bearer 0
SF:		4768461		4611926
SFErr:		0		0
RS:		648510748		115237837
RSCorr:		56		0
RSUnCorr:	0		0

ReXmt:		72		0
ReXmtCorr:	59		0
ReXmtUnCorr:	0		0

			Bearer 0
HEC:		0		0
OCD:		0		0
LCD:		0		0
Total Cells:	2881590063		204447624
Data Cells:	156208138		11066674
Drop Cells:	0
Bit Errors:	0		0

ES:		10		0
SES:		10		0
UAS:		130		120
AS:		76368

			Bearer 0
INP:		60.00		1.00
INPRein:	0.00		0.00
delay:		16		5
PER:		15.95		16.56
OR:		34.10		12.07
AgR:		15966.12	1142.77

Bitswap:	0/0		1/1

Total time = 21 hours 30 min 14 sec
FEC:		58		0
CRC:		469		0
ES:		10		0
SES:		10		0
UAS:		130		120
LOS:		1		0
LOF:		9		0
LOM:		0		0
Retr:		1
Latest 15 minutes time = 14 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		N/A
Latest 1 day time = 21 hours 30 min 14 sec
FEC:		58		0
CRC:		469		0
ES:		10		0
SES:		10		0
UAS:		130		120
LOS:		1		0
LOF:		9		0
LOM:		0		0
Retr:		1
Previous 1 day time = 0 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0
Since Link time = 21 hours 12 min 47 sec
FEC:		56		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0

 

J'update ce soir une fois que j'aurai les lags / la perte de débit 😉

utilisateur_supprimé
Non applicable

@FromWithin ,

 

Effectivement il y a de petites incohérences.

 

La box mesure une atténuation de 20dB ce qui correspond à une ligne d'environ1300 à 1800 mètres selon le diamètre des fils.

Soit il y a une erreur dans la base de donnée, soit votre ligne n'est pas en très bon état (il y a quelques signes dans ce sens)

Avec 20dB d'atténuation mesurée, vous frôlez la compatibilité VDSL2 (19dB maxi) alors que l'atténuation théorique vous permettrait d'en bénéficier (12,5dB)

L'atténuation d'une ligne peut varier (à la hausse) sur une ligne en mauvais état.

 

Selon votre second test d'éligibilité à 11,5 Mb/s, ça correspondrait à une atténuation de 35dB (vous pouvez confirmer ?), ce n'est pas possible, la box mesurant une atténuation bien plus faible. Ce test ne correspond pas du tout à votre logement (plus l'atténuation est élevée plus la ligne est longue)

 

Au niveau des erreurs, il n'y en a quasiment pas depuis les dernières 21 heures de stats enregistrées, mais l'heure précédente en était truffées avec une perte de connexion à la clé.

Autre signe de ligne pas au mieux de sa forme, le débit de synchronisation à 15999.

Le x999 indiquait une ligne sous surveillance pour instabilité, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou si ce x999 est un hasard.

 

Au niveau baisse de débit : Le central 26139GNU (GENISSIEUX) a une capacité de 1 000 lignes. Ce NRA est dégroupé par SFR et Free et est en mode étendu pour Bouygues Telecom et OVH. Vous bénéficiez d'une vitesse de connexion de 95 Mb/s maximum avec Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et OVH.

--> https://www.ariase.com/couverture/drome-26/genissieux

1000 lignes est un relativement petit NRA qui n'a peut-être pas suivi le développement de la population de votre commune. Un petit NRA est plus facilement saturé qu'un gros NRA plus largement dimensionné.

 

Vous avez aussi la fibre qui est arrivée dans votre commune (environ 50% de couverture), je ne sais pas pour votre quartier.

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=5.089428371208214&lat=45.08510617394674&zoom=14.518521246...

 

FromWithin
Visiteur

Re-bonjour 

 

Pour l'atténuation je ne peux pas vous dire je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit ou comment la mesurer.

Pour le vdsl2, je suis quasi sur que non, SFR ne me l'a pas proposé, Orange m'a confirmé que je n'étais pas éligible non plus. 

Mon adresse actuelle n'est pas testable car elle n'existe pas sur les différents sites, du coup je test celle de mon voisin qui a une maison plus ancienne.

Quant à mon numéro de ligne, je ne sais pas vraiment vers quoi il renvoie à vrai dire (une confirmation au cas où, c'est bien le numéro sur lequel on peut m'appeler ? A une époque de mémoire, je ne sais pas si c'est toujours le cas, il existait un numéro dit "technique" et un autre sur lequel on pouvait être joint non ?)

 

Pour les erreurs c'est assez étonnant, hier soir c'était tout simplement horrible (250 de ping sur certains jeux en ligne..) A noter que j'ai changé la box de place pour la brancher directement sur mon compteur, d'où le dernier redémarrage hier après-midi. 

 

Pour les 1000 lignes, je vous confirme que c'est insuffisant, le village où j'habite s'est énormément développé ces dernières années, et il se pourrait que 1000 lignes soient insuffisantes 😕 Que faire dans ce cas ? Solliciter la mairie ? Les opérateurs ? 

 

Et pour la fibre, rien en vue malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite j'en ai bien peur :c 

 

Dans tous les cas je poste le rapport dans la soirée dès que ça commence à partir en vrille.

 

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas 

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Je cherchais la valeur de l'atténuation théorique de votre second test d'éligibilité (par curiosité personnelle pour voir si mon pifomètre était bien étalonné)

Exemple: Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 16.74dB, vous donnant accès à un débit théorique de 25,1 Mb/s en VDSL2...

 

Il peut en effet y avoir deux numéros de téléphone, le numéro d'appel (qui ne fonctionne pas toujours sur un site de test) et le numéro d'installation qui est celui que l'on peut tester. Si c'est Orange qui vous construit la ligne et chez qui vous êtes abonné, le numéro d'appel et le numéro d'installation est le même.

Si vous demandez à SFR de construire la ligne, c'est tout de même Orange qui la construit mais c'est SFR qui vous donne un numéro d'appel différent du numéro d'installation d'Orange.

Les sites de test ne connaissent que le numéro d'installation d'Orange (mais peuvent parfois retrouver le numéro d'installation à partir du numéro d'appel - pas simple...)

 

Solliciter la mairie est un bon début, mais si la fibre est en cours de déploiement les FAIs ne vont pas faire trop d'effort pour améliorer la bande passante au NRA.

 

Le nombre d'erreurs et le ping ne sont pas corrélés. 

Voyez votre NRA comme un entonnoir, si beaucoup de monde attend des données, le NRA va essayer de satisfaire tout le monde en distribuant les données à petites doses à chacun, d'où un temps d'attente entre les paquets de données. Qui dit temps d'attente dit baisse de débit et augmentation de la latence.

FromWithin
Visiteur

Ca y est, 18h30 passé, la connexion n'est plus trop utilisable: 

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason:	8000
Last initialization procedure status:	0
Max:	Upstream rate = 1138 Kbps, Downstream rate = 19452 Kbps
Bearer:	0, Upstream rate = 1135 Kbps, Downstream rate = 15999 Kbps

Link Power State:	L0
Mode:			ADSL2+ Annex A
TPS-TC:			ATM Mode(0x0)
Trellis:		U:ON /D:ON
Line Status:		No Defect
Training Status:	Showtime
		Down		Up
SNR (dB):	 9.5		 8.7
Attn(dB):	 20.0		 10.0
Pwr(dBm):	 19.2		 12.1

			ADSL2 framing
			Bearer 0
MSGc:		62		19
B:		235		94
M:		1		1
T:		2		1
R:		16		10
S:		0.4692		2.6498
L:		4297		317
D:		4		8

			Counters
			Bearer 0
SF:		5735643		5547278
SFErr:		0		0
RS:		780047568		138609395
RSCorr:		61		0
RSUnCorr:	0		0

ReXmt:		104		0
ReXmtCorr:	88		0
ReXmtUnCorr:	0		0

			Bearer 0
HEC:		0		0
OCD:		0		0
LCD:		0		0
Total Cells:	3466060256		245915294
Data Cells:	255234336		19823325
Drop Cells:	0
Bit Errors:	0		0

ES:		10		0
SES:		10		0
UAS:		130		120
AS:		91857

			Bearer 0
INP:		60.00		1.00
INPRein:	0.00		0.00
delay:		16		5
PER:		15.95		16.56
OR:		34.10		12.07
AgR:		15966.12	1142.77

Bitswap:	0/0		1/1

Total time = 1 days 1 hours 48 min 23 sec
FEC:		63		0
CRC:		469		0
ES:		10		0
SES:		10		0
UAS:		130		120
LOS:		1		0
LOF:		9		0
LOM:		0		0
Retr:		1
Latest 15 minutes time = 3 min 23 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		N/A
Latest 1 day time = 1 hours 48 min 23 sec
FEC:		5		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0
Previous 1 day time = 24 hours 0 sec
FEC:		58		0
CRC:		469		0
ES:		10		0
SES:		10		0
UAS:		130		120
LOS:		1		0
LOF:		9		0
LOM:		0		0
Retr:		1
Since Link time = 1 days 1 hours 30 min 55 sec
FEC:		61		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0

 

En tout cas, impossible de trouver un autre n° de ligne que celui qui sert pour les appels (j'ai regardé les premières factures, les premiers mails, le contrat.. rien). J'étais allé directement en boutique SFR pour souscrire, et eux avaient géré la création de ligne.  

FromWithin
Visiteur

Bizarrement, alors que la connexion est au plus bas, je n'arrive même pas à aller sur la page d'accueil de la box..

En tout cas, ce soir c'est 2,8 mbps en descendant... C'est franchement honteux.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @FromWithin ,

 

les dernières stats sont quasi identiques aux précédentes. Les débits n'ont pas bougé, les erreurs ont peu évolué.

La box est capable de recevoir environ 13 à 14Mb/s... si le NRA était capable de les fournir.

 

Si vous appelez l'assistance SFR, elle vous dira tout va bien (au vu des stats)

 

Quand vous ne connaissez pas le numéro de téléphone d'installation, il faut faire les tests avec l'adresse postale... quand elle est connue dans la base de données. Donc là on est un peu dans le flou pour les valeurs théoriques.

 

J'avais le même problème que vous, à la différence où je suis dans une zone non dégroupée par SFR (donc raccordé aux installations d'Orange).

Orange a mis le NRA de mon village à niveau il y a qq années... et j'ai changé de crémerie (je suis passé de 8 à 25Mb/s)

 

Dans votre cas, SFR doit améliorer la bande passante de ses installations dans votre NRA, ou vous devez attendre la fibre (en espérant que le dimensionnement sera correct)

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