- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Appels depuis l'étranger pour mise à jour
Bonjour à tous j'ai reçu un appel depuis l'étranger qui me demandait de rester en ligne pour une mise à jour sinon mon portable allait être coupé
on m'a demandé de composer le 00 23 pour la soit disant gratuité de l'appel suivi du numéro suivant 76 64 64 17 73 quelqu'un peut me confirmer que c'est une **bleep**? si c'est le cas merci à SFR d'agir au plus vite.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
tiens étrange ..... on censure certains mots chez SFR ? je n'ai jamais écris bleep....
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
tiens étrange ..... on censure certains mots chez SFR ? je n'ai jamais écris bleep....
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @alexandrefe04, bienvenue dans la communauté d'échange des clients SFR,
En ce qui concerne l'appel que vous avez reçu, je me permets de faire appel à @Ryry, qui pourra certainement vous apporter ses lumières sur le sujet.
Agréable fin de journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour oui c'est une arnaque connue. Déjà évoquée sur le forum. Votre prochaine facture sera grandiose. Il ne fallait pas appeler évidement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @alexandrefe04
: Bonjour à tous j'ai reçu un appel depuis l'étranger qui me demandait de rester en ligne pour une mise à jour sinon mon portable allait être coupéon m'a demandé de composer le 00 23 pour la soit disant gratuité de l'appel suivi du numéro suivant 76 64 64 17 73 quelqu'un peut me confirmer que c'est une **bleep**?
Oui c'est une arnaque archi connue et qui est très souvent relatée sur ce forum (et on trouve l'équivalent chez d'autres opérateurs, évidemment, vu la simplicité et l'efficacité de l'arnaque).
D'ailleurs pour "rectifier" le début de ton message
- tu n'as pas reçu un appel qui te demande de rester en ligne (car si ça s'arrêtait là ça ne coûterait rien à la victime de recevoir un très long appel et ça ne rapporterait rien à l'arnaqueur)
- tu as reçu un appel qui t'a demandé de rappeler un autre numéro (chez eux à l'étranger) et là de rester en ligne très longtemps dans cet appel (et là évidemment c'est toi qui paye l'appel, et ça te coûte de l'argent d'appeler leur numéro payant).
on m'a demandé de composer le 00 23 pour la soit disant gratuité de l'appel suivi du numéro suivant 76 64 64 17 73
Ils ont essayé de te berner avec ce découpage "fantaisistes" du numéro 00 237664641773
En effet, il est bon de savoir comment marchent les numéros de téléphones pour le monde entier :
- les espaces ne servent à rien
- 00 c'est pour sortir vers un numéro international (valable dans tous les pays, pays du tout un début de gratuité donc)
- ensuite c'est le code du pays, et ici ce n'est pas vraiment 23 qui compte (ça n'existe pas comme code international de pays) c'est 237 qui désigne le Cameroun (cf. la liste internationale https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_indicatifs_t%C3%A9l%C3%A9phoniques_internationaux_par_pays
Donc en clair, ils cherchent à te faire appeler
- un numéro à l'étranger (comme ça ils échappent aux juridictions et lois françaises)
- qui est d'ailleurs un service payant, qui leur rapporte de l'argent, et donc ils bernent la victime en lui disant qu'il faut appeler longtemps (et réussissent à convaincre ceux qui ignorent les bases des numéros internationaux que ça pourrait être gratuit).
si c'est le cas merci à SFR d'agir au plus vite.
Honnêtement, que penses-tu que SFR pourrait faire.
Cet arnaque (à laquelle tu as échappé j'espère) est comparable à
- un étranger dans son pays, inaccessibles aux policiers et juges français t'appelle au téléphone
- il affirmer être SFR, ou le président de la république, et te demande de prendre de l'argent dans ta poche et le mettre dans sa poche (par exemple il pourrait tout aussi bien te demander de commander un article sur Amazon et le faire livrer chez lui)
=> et comme sa "demande" est bien déguisée, en faisant croire que ça ne coûte rien, certaines victimes plongent.
Mais en quoi SFR peut-il l'empêcher ? ou faire cesser que des gens à l'étranger se fassent passer pour lui ?
Honnêtement ;
- cette arnaque (comme toutes les arnaques les plus simples d'ailleurs) repose sur la crédulité des victimes
- et, au mieux, SFR peut être bon prince et payer la facture (qui part dans la poche du service à l'étranger) à la place du client en le remboursement (ce qui arrive assez souvent quand c'est une première fois).
Mais je serai curieux que tu nous dises en quoi SFR (et ses concurrents français) pourraient "agir au plus vite" ?
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s