Réponse certifiée par SFR Question résolue

3244 non surtaxé

gerardri04
Visiteur

Bonjour,

Bien que concernant Free le numéro 3244 n'est pas surtaxé.

Il y a visiblement un pataquès complet chez SFR sur la gestion de ces numéros.

Comment faire pour s'en sortir quand la communication est automatiquement coupée pour des raisons parfaitement fallacieuses ?

J'attends avec impatience votre réponse.

Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gerardri04 

 


Que ce soit en fixe ou en mobile  je ne téléphone qu'à partir de mes contacts dont le contenu est sûr. Jusqu'à présent je n'ai jamais payé un centime de "supplément".

Dans ce cas, si tu es pleinement sûr de ta précaution, le plus simple est alors de déverrouiller cette option de blocage qui t'empêche de joindre le 3244...

 

Car comme je te l'ai décris plus haut, il ne semble pas y avoir de contournement pour toi pour maintenir cette option ET pour pouvoir composer quand même le 3244.

à+

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9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gerardri04 

 


Bien que concernant Free le numéro 3244 n'est pas surtaxé.

Il y a visiblement un pataquès complet chez SFR sur la gestion de ces numéros.


Que veux-tu dire par "pataquès complet" ? quel est le problème que tu observes ?

 

(on est bien d'accord que ce numéro spécial de Free n'est gratuit que depuis une ligne Free, tandis qu'il est payant (au tarif local) pour tout appel depuis une ligne d'un autre opérateur comme évoqué ICI).

À+

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gerardri04
Visiteur

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien pourquoi on parle de numéro surtaxé dans le cas où la surtaxe correspond à un appel téléphonique normal.

Les règles indiquées par SFR sont compliquées pour moi.

Faudrait-il que résilie cette option pour que je puisse me connecter au 3244. Actuellement j'ai à peine composé le numéro que la communication est coupée.

Je n'ai pas d'utilisation de mon appareil à l'étranger. Quels sont les risques concrets que je cours si je résilie cette option ?

Mon fils qui est également chez SFR me dit que lui n'a aucun problème  pour se connecter au 3244. Il n'a pas su me dire s'il avait ou non résilié l'option.

Je recherche une solution simple. 

Merci de m'avoir répondu et je reste dans l'attente d'avoir un éclaircissement sur mon problème.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gerardri04 

 

Je ne serai pas étonné que ton problème ne se résume pas aux "numéros surataxés" mais aux "numéros spéciaux".

 

Le problème des "numéros spéciaux" ne se résume pas à la surtaxe car comme tu le mentionnes ils peuvent avoir une tarification "normale" (ce qui au fond reste une surtaxe dans le cas où l'abonnement comprendre gratuitement les numéros ordinaires qu'on ne paye plus, alors qu'on payera sûrement cet appel au numéro spécial à tarification normale).

Mais par exemple, sur mon lieu de travail, il est connu que pas mal d'organismes (parfois d'administration ou presque, comme une mutuelle) ne sont pas joignables, juste parce qu'ils ont un numéro spécial en 4 chiffres qui sont bloqués chez nous "pour éviter les risque de surtaxe".

 

Pour la petite histoire, je désapprouve tout organisme qui a un numéro spécial court (genre 3244) placardant qu'il n'est pas surtaxé, sans proposer à côté un numéro banalisé à 10 chiffres ordinaires. Pourquoi ?

  • car si vraiment (comme cela m'a été affirmé par mon assurance) c'était juste pour être pratique pour les clients qui ne mémorise pas par cœur le numéro long
  • alors rien ne s'opposerait à ce qu'ils divulguent "aussi" le numéro long ordinaire pour joindre le même standard, et éviter les craintes (ou les risques) de facturation de l'abonné en fonction du fait que son opérateur applique telle ou telle règle.
  • le pire c'est que parfois ce numéro "ordinaire" joignant le même standard existe, et est divulgué sur des sites web spécialisés (c'est le cas de l'hôpital privé près de chez moi qui ne fournit que son numéro spécial pourtant).

Bref, ta nouvelle réponse commence à me faire deviner quel est ta véritable demande parmi plein de choses abordées, mais il serait bien de l'expliciter :

  • constates-tu un problème de facturation par rapport au prix "qui devrait" être appliqué ?
  • voudrais-tu que SFR simplifie la lecture de ses règles de facturations ?
  • voudrais-tu pouvoir téléphoner à ce numéro sans qu'il soit bloqué ?
  • etc. ?

Je ne comprends pas très bien pourquoi on parle de numéro surtaxé dans le cas où la surtaxe correspond à un appel téléphonique normal.


Je n'ai pas du tout étudié en profondeur les règles fines de tarification de SFR pour cette option "blocage des appels surtaxés" (par exemple évoquée sur cette page ICI).

=> Mais manifestement, on comprend vite que son nom n'est qu'un TITRE, un résumé rapide pour le client, mais via les détails on voit que cela ne concerne pas que les appels surtaxés uniquement... mais les numéros spéciaux, de 3 catégories... dont : "les numéros courts à tarification banalisée ou majorée", cette catégorie qui semble concerner ce numéro 3244 qui est "court" et à tarification non majorée mais "banalisée", tu ne crois pas ?

 

Si la règle "plus fine" dans les textes de SFR ne va pas au-delà de ces 3 règles, je trouve au contraire la portée de cette option relativement simple (même si les codes normalisés à 4 lettres ne sont pas très "grand public"), je cite la même page qui résume en 3 points :

 

Révélation

Sur fixe comme sur mobile, les numéros bloqués sont :

  • les numéros spéciaux vocaux à tarification majorée commençant par 089,
  • les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ),
  • les numéros des opérateurs qui font l'objet de surtaxation, en particulier les numéros des SMS surtaxés à l'acte et à l'abonnement (format 3xxxx, 4xxxx, 5xxxx, 6xxxx, 7xxxx et 8xxxx).

Mon fils qui est également chez SFR me dit que lui n'a aucun problème  pour se connecter au 3244. Il n'a pas su me dire s'il avait ou non résilié l'option.


Pour en avoir le cœur net, ce serait tout de même plus intéressant de savoir si ton fils a justement désactivé l'option. (Visible sur son espace client ou via l'application SFR & Moi) car sinon, verser son cas dans la discussion n'apporte rien. Moi aussi je peux joindre les numéros spéciaux et éventuellement payer pour eux... puisque justement je n'ai rien bloqué.

 


Je n'ai pas d'utilisation de mon appareil à l'étranger. Quels sont les risques concrets que je cours si je résilie cette option ?


Comme cela est indiqué sur la page que j'indiquais plus haut :

  1. pour l'étranger, cette option te couperait d'une utilisation du téléphone possible dans environ 30% des destinations
  2. pour la France, cela t'empêche d'utiliser les appels Wi-Fi
  3. et évidemment, pour la France cela t'expose à payer des frais sur les appels vers les numéros spéciaux dont tu ne seras plus protégé

Je recherche une solution simple. 


Si ce que tu veux réaliser est de téléphoner au 3244 de Free en ayant activé l'option SFR qui bloque, à la lueur de la doc ci-dessus je crains que ce soit sans espoir.

La "solution simple" à laquelle je pense serait alors

  • de désactiver cette option et être prudent à ne jamais appeler d'autres numéros spéciaux
  • ou bien de désactiver cette option seulement le temps de ton appel
  • ou encore trouver le numéro ordinaire correspondant au 3244... Comme dit plus haut, parfois on trouve les correspondances sur des sites spécialisés, ou même parfois en consultant les pages d'aide pour joindre ce service depuis l'étranger ou l'on te dévoile le numéro français qui correspond.

Bonne chance,

À+

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gerardri04
Visiteur

Merci pour ton long exposé sur les numéros spéciaux et/ou surtaxés.

Dans mon cas personnel il est indispensable que je puisse utiliser le 3244 à partir de mon mobile. En ADSL je suis chez Free et si ma box est défaillante, je n'ai pas d'autre solution pour joindre Free que de composer sur mon mobile (actuellement chez SFR) le 3244. Autant dire, du moins je l'espère, que je n'aurai pas à le faire souvent.

Des numéros courts j'en reçois en pagaille sous forme de SMS, mais je ne les appelle jamais, ni n'y réponds. Je le détruis dès leur lecture. Que ce soit en fixe ou en mobile  je ne téléphone qu'à partir de mes contacts dont le contenu est sûr. Jusqu'à présent je n'ai jamais payé un centime de "supplément". La seule exception à cette règle est le 3244, mais vous savez pourquoi.

Bonne soirée à tous

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gerardri04 

 


Que ce soit en fixe ou en mobile  je ne téléphone qu'à partir de mes contacts dont le contenu est sûr. Jusqu'à présent je n'ai jamais payé un centime de "supplément".

Dans ce cas, si tu es pleinement sûr de ta précaution, le plus simple est alors de déverrouiller cette option de blocage qui t'empêche de joindre le 3244...

 

Car comme je te l'ai décris plus haut, il ne semble pas y avoir de contournement pour toi pour maintenir cette option ET pour pouvoir composer quand même le 3244.

à+

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gerardri04
Visiteur

C'est exactement ça !

Merci

A+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gerardri04 ,

 

Il me semble avoir aperçu dans le premier lien donné par @Ryry un numéro long pour appeler la Hotline Free.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Il me semble avoir aperçu dans le premier lien donné par @Ryry un numéro long pour appeler la Hotline Free.


Ah oui ? Pas vu...

 

Par contre, sur le même site on trouve une autre page qui parle de joindre Free quand on est à l'étranger (et sans accès aux numéros spéciaux comme 3244) et qui donne alors des numéros "ordinaires" français pour atteindre les mêmes services, mais normalement réservé pour les appelants de l'étranger (ICI).

À la limite ça se tente pour @gerardri04 en invoquant le fait que les numéros spéciaux sont bloqués sur sa ligne.

À+

 

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gerardri04
Visiteur

Le numéro "long" dont vous parlez est supposé réservé  aux appels de l'étranger.

Comme je n'arrivais pas à joindre Free à partir du numéro court, j'ai composé le numéro long.  J'ai eu un correspondant ... qui m'a laissé en plan.

C'est la triste expérience que j'ai de ce numéro.

Je me permets de faire une remarque  sur le SAV de Free quand la Box vous permet de le joindre par internet. On parle d'assistance locale Free. C'est tout à fait remarquable par la qualité, la rapidité et l'amabilité du service rendu. C'est un jugement dans l'absolu car je n'ai aucun élément de comparaison. Je l'ai par la suite interrogé pour savoir comment joindre le service si pas d'internet. Réponse : Composez le 3244 choix 2 qui permet de laisser un message vocal qui recevra une réponse aussi rapide que possible (sic). Solution à tester !

Histoire de vous faire sourire, je vais vous dire ce qui justifiait mon recours au SAV de Free. J'ai du faire un redémarrage de la Box. Et ce démarrage était sans fin. J'ai donc cherché à joindre Free et vous connaissez la suite de l'histoire, si ce n'est qu'une heure après le démarrage s'est effectivement terminé correctement sans autre intervention. Mystère.

Comme vous êtes curieux, vous allez me demander pourquoi mon mobile n'est pas chez Free, ce qui aurait évité ma présence sur ce forum. C'est une autre histoire que je n'évoquerai pas.

Peut-être A+

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