Question résolue

prélèvements inconnus depuis décembre 2018 pour plus de 6000€ : FORIOU - TELECABLE - PACK SERENA - CHUBB EUROPEAN GROUP - HUBSIDE - HOMESERVE

anna mariaol01
Visiteur

Madame, Monsieur,

 

Je suis Florent, fils de Evelyne, à la suite du décès d’Evelyne, ma maman, qui vient de survenir le 29 novembre 2021 à Antibes, j’ai consulté ses relevés de compte bancaire BNP avant de le faire clôturer.

Je me suis alors aperçu que depuis le 18/12/2018, ma maman avait des prélèvements mensuels de plusieurs  sociétés dont la vôtre (celui-ci étant normal puisqu'ayant un abonnement chez vous depuis très longtemps) , prélèvements  représentants en 3 ans des sommes colossales pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois, soit plus de 6 000 € sur 3 ans prélevés pour rien, tous prélèvements des différentes sociétés confondues.

Après avoir contacté une des sociétés en question (HUBSIDE) , j’ai réussi à connaitre la raison de ses prélèvements.
En effet, suite à un passage en décembre 2018 dans un magasin SFR pour faire contrôler son téléphone portable ou revoir son forfait téléphone dont elle ne se servait quasiment pas, un conseiller/vendeur peu scrupuleux a profité de la faiblesse de ma maman âgée à l’époque de 77 ans, pour lui faire « bénéficier » d’offres hyper attractives de partenaires de SFR (ceux cités en titre).

Ma maman est donc repartie heureuse que son téléphone et son forfait lui conviennent mais sans réaliser de « l’abus de faiblesse » dont elle venait d’être la victime et sans être consciente de ce qui venait de se passer. N’étant pas consciente et ne pointant pas ses relevés bancaires depuis plusieurs années, elle n’a jamais vu qu’on lui prélevait tout cet argent tous les mois durant ces 3 dernières années.

Les sociétés faisant alors un partenariat avec SFR dont ma mère à fait les frais sont les suivantes :

HUBSIDE – FORIOU – SERENA - CHUBB EUROPEAN GROUP – SFAM - TELECABLE - HOMESERVE

 

Ma maman, atteinte d’une maladie neurologique depuis 2013 altérant considérablement ses capacités cognitives (cf : certificat que je pourrai vous faire suivre de son neurologue), et n’entendant pas bien du tout (portant des appareils auditifs qu’elle ne mettait pas souvent ne les supportant pas), s’est fiée, certainement j’imagine, au sourire et à la bonne foi que pouvait lui inspirer un vendeur SFR enseigne ô combien connue, et a été victime d’un « abus de faiblesse ».

Le problème est donc qu’on s'est joué d'une personne n’ayant pas toute sa tête et surtout n’ayant absolument besoin d’aucun de ces abonnements.

Pour information, ma maman qui avait 77 ans en 2018 au moment des faits, se servait déjà quasiment plus du tout  de son téléphone, elle restait chez elle, ne détenait pas d’ordinateur, ne comprenait rien à internet lorsque je lui en parlais, n’avait aucunement besoin d’une assurance pour son téléphone (téléphone à clapet banal ne servant pour elle qu’à recevoir et donner que très rarement des appels et jamais d’envoyer de photos ni de sms ne sachant pas comment tout cela fonctionnait), ni de remises pour acheter des articles sur internet puisqu’elle ne détenait pas d’ordinateur, etc etc… !

Ma mère à clairement été victime d’un acte qui s'apparente au délit d'abus de faiblesse, sanctionné par l'article L122-8 du code de la consommation, et l’article 223-15-2 du code pénal.

 

Par conséquent, je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire afin que les sociétés en question remboursent en intégralité  sur le compte bancaire de Madame EVELYNE  les sommes qui ont été perçues pour rien  depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui.

J'ai à disposition l'intégralité des relevés de comptes avec les dates et sommes perçues par ces différentes sociétés.

 

A défaut d'une réponse positive de ces sociétés, et de SFR,  je me verrai contraint d'inonder les Réseaux sociaux, de contacter les organismes des consommateurs et de porter plainte auprès du procureur de la République.

 

TELECABLE :                          185,08€

HOMESERVE :                         323,64€

PREMIUM FORIOU:              3 310,10€

PACK SERENA :                      304,93€

HUBSIDE :                            2 013,50€

CHUBB EUROPEAN GROUP : 230,67€

TOTAL :                                6 367,92€

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Florent

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anna mariaol01 

 

Petit rappel qui semble t'avoir échappé : ici ce n'est qu'un forum d'entraide entre clients, nous ne sommes pas le service client de SFR et personne ici n'a accès au dossier des clients.

 

Ce dispositif des marques que tu indique est bien connu, hélas, et ressort dans un nombre consquéquent de discussions ayant déjà eu lieu et qu'une petite recherche te remontera en masse :

La situation est toujours la même :

  • ce sont, en résumé, des système d'assurance annexes, ou autres, en plus de l'abonnement SFR fourni par l'opérateur. (mais pas uniquement, TELECABLE est sans doute un abonnement au magazine télé bien connu).
  • à ce qui nous a été répondu officiellement (tu le crois ou non) elles ne sont pratiquées "que" dans les boutiques SFR indépendantes avec les gérants desquelles elles ont réussi à nouer des partenariats commerciaux... (car SFR a un réseau de boutiques franchiséees indépendantes et d'autres propriétés de SFR) alors que la marque SFR nationale a un autre partenaire que ces sociétés pour les assurances
  • depuis que ces sociétés ont été condamnée pour des pratiques "souvent peu acceptables" (ICI), il y a sur ce forum des représentants de ces sociétés qui interviennent très vite à chaque sujet pour expliquer comment se faire rembourser auprès des sociétés en questions (tu le constateras dans les lien que je t'ai donnés). Tu peux aussi éventuellement entrer en contact avec eux directement pour accélérer votre mise en relation.

Pour le reste, je comprends ton mécontentement, et vu les liens que je t'ai donnés (dont les condamnation intervenues en 2019 qui donnaient notamment le droit à tous les concernés de demander un remboursement intégral). Évidemment comme ta maman n'en était pas consciente elle n'a pas profité de ce verdict favorable aux consommateurs. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour en bénéficier.

 

La personne de Hubside que tu as contactée aurait été bien honnête aussi de le préciser (j'ai l'impression que SFAM, Hubside Foriou et autres vont toujours de pairs... comme on le vois ici chez 60 millions de consommateurs : https://forum.quechoisir.org/arnaque-celside-cyrana-serana-hubside-fnac-sfam-t281747.html

 

Étant donné la situation très particulière que tu affrontes, je pense qu'un administrateur du forum tâchera de transmettre à titre personnel ton dossier au service client, mais il est plus probable que ce sont les autres interlocuteurs qui te donneront plus satisfaction.

Bonne fêtes de fin d'année tout de même et bon courage pour régler tout ça !

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anna mariaol01 

 

Petit rappel qui semble t'avoir échappé : ici ce n'est qu'un forum d'entraide entre clients, nous ne sommes pas le service client de SFR et personne ici n'a accès au dossier des clients.

 

Ce dispositif des marques que tu indique est bien connu, hélas, et ressort dans un nombre consquéquent de discussions ayant déjà eu lieu et qu'une petite recherche te remontera en masse :

La situation est toujours la même :

  • ce sont, en résumé, des système d'assurance annexes, ou autres, en plus de l'abonnement SFR fourni par l'opérateur. (mais pas uniquement, TELECABLE est sans doute un abonnement au magazine télé bien connu).
  • à ce qui nous a été répondu officiellement (tu le crois ou non) elles ne sont pratiquées "que" dans les boutiques SFR indépendantes avec les gérants desquelles elles ont réussi à nouer des partenariats commerciaux... (car SFR a un réseau de boutiques franchiséees indépendantes et d'autres propriétés de SFR) alors que la marque SFR nationale a un autre partenaire que ces sociétés pour les assurances
  • depuis que ces sociétés ont été condamnée pour des pratiques "souvent peu acceptables" (ICI), il y a sur ce forum des représentants de ces sociétés qui interviennent très vite à chaque sujet pour expliquer comment se faire rembourser auprès des sociétés en questions (tu le constateras dans les lien que je t'ai donnés). Tu peux aussi éventuellement entrer en contact avec eux directement pour accélérer votre mise en relation.

Pour le reste, je comprends ton mécontentement, et vu les liens que je t'ai donnés (dont les condamnation intervenues en 2019 qui donnaient notamment le droit à tous les concernés de demander un remboursement intégral). Évidemment comme ta maman n'en était pas consciente elle n'a pas profité de ce verdict favorable aux consommateurs. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour en bénéficier.

 

La personne de Hubside que tu as contactée aurait été bien honnête aussi de le préciser (j'ai l'impression que SFAM, Hubside Foriou et autres vont toujours de pairs... comme on le vois ici chez 60 millions de consommateurs : https://forum.quechoisir.org/arnaque-celside-cyrana-serana-hubside-fnac-sfam-t281747.html

 

Étant donné la situation très particulière que tu affrontes, je pense qu'un administrateur du forum tâchera de transmettre à titre personnel ton dossier au service client, mais il est plus probable que ce sont les autres interlocuteurs qui te donneront plus satisfaction.

Bonne fêtes de fin d'année tout de même et bon courage pour régler tout ça !

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

anna mariaol01
Visiteur

Merci Infiniment pour ton message, tes conseils et les liens  @Ryry hyper complets et très détaillés.

Je comprends mieux maintenant et vais pouvoir faire action auprès de toutes ces sociétés.

 

Excellentes fêtes de fin d'année également.

 

Bien à toi

 

Florent

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @anna mariaol01  et @Ryry,


En effet @Ryry, la situation justifie pleinement que j’enquête en interne afin d'en apprendre plus.

@anna mariaol01, je vous garantie de revenir vers vous lorsque que j'en saurais plus.

Vous remerciant par avance pour votre patience et et votre compréhension.


Vous souhaitant une bonne fin de journée,

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus