Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pourquoi SFR refuse de supprimer mon espace client et de respecter son propre règlement ?

XYZ5788
Visiteur

Bonjour,

Mon abonnement a été résilié, il y a 18 mois et comme le stipule le règlement de SFR, j'ai attendu 12 mois et je vous ai envoyé une lettre avec ma carte d'identité vous demandant la suppression de mon espace client, de toutes les données qu’il contient, les différents contrats liés mon espace client ainsi que les boites mails SFR associé.


On m'a dit que ma demande sera prise en compte sous 15 jours, mais jusqu’à aujourd’hui rien n’a été fait alors que mon espace client aurait dû être supprimé automatiquement comme le stipule votre règlement.

Depuis, je vous ai contacté à plusieurs reprises par tchat et téléphone en vous demandant le respect de mes droits, mais là aussi rien n’a été fait.

Cela fait plusieurs mois que j'attends et je commence à en avoir marre.

Pourquoi SFR refuse de supprimer mon espace client et de respecter son propre règlement ? Vous donnez une image déplorable qui ne donne pas envie de revenir chez vous.

Merci, cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour la boite mail ne plus s'y connecter n'y la relever par quelques moyens que ce soit pendant six mois et elle disparaîtra.

Pour l’espace client il ne peu pas disparaître pour les raison énoncé plus haut mais changera automatiquement d'identifiant au bout d'un certain temps.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @XYZ5788 

 

Je comprends et j'imagine aisément qu'on veuille obtenir la suppression d'un compte client qui n'a plus aucune utilité : tu l'as demandé à SFR et c'est  ton droit (et je ne sais pas expliquer pourquoi ils ne lèvent pas le petit doigt).

 

En revanche je me demande de quelles informations tu souhaites réellement obtenir la disparition par cette demande ?

  • En effet, il est fort probable que SFR ne détruise pas toutes les données personnelles qu'ils détiennent sur toi d'un coup (car la loi stipule qu'on précise ce qu'on veut voir supprimer : son adresse, sa photo, ses coordonnées téléphoniques, etc. par exemple). Et du coup on se demande s'ils ne vont pas tout simplement fermer ton compte en mettant un mot de passe que tu ne connais pas.
  • pratique qui est d'autant plus probable que, même si tu peux demander à faire fermer/effacer ton espace client, ils ont l'obligation, par exemple, de garder les informations sur ton abonnement et les factures associées par la loi

=> cela est détaillé par la CNIL => https://www.cnil.fr/fr/le-droit-leffacement-supprimer-vos-donnees-en-ligne

 

Du coup je me dit que pour satisfaire ta demande... SFR va juste modifier ton mot de passe, mais en ne supprimant pratiquement rien d'autre.

 

Mais si tu penses que SFR fait anormalement la sourde oreille à un droit dont l'exercice rentre dans les explications de la CNIL ci-dessus, n'hésite pas à saisir la CNIL (le lien est sur la même page) pour qu'ils interviennent auprès de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour je pense que la disparition d'un espace client n'est pas souhaitable car vous devez pouvoir consulter vos factures après votre désabonnement. Vos adresse mail fonctionne pendant six mois minimum après désabonnement. Commente pourriez vous le faire sans espace client  ?

Toutes les données financières de vos paiements sont gardé dix ans par vos créanciers.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
XYZ5788
Visiteur

Bonjour

 

Merci pour votre réponse.

Je sais qu'il garde certaines données pendant plusieurs années, mais c'est surtout la suppression de l'espace client et de la boite mail qui m’intéresse.

Pour la simple et bonne raison que je n'en ai plus besoin. 


Le cas échéant, je prendrai contact avec la CNIL.

 

Merci.

Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour la boite mail ne plus s'y connecter n'y la relever par quelques moyens que ce soit pendant six mois et elle disparaîtra.

Pour l’espace client il ne peu pas disparaître pour les raison énoncé plus haut mais changera automatiquement d'identifiant au bout d'un certain temps.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus