Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Seveur POP3

AL76
Visiteur

Bonjour,

J'ai plusieurs adresses mail SFR. Pendant quelques jours, j'ai constaté quelques problèmes avec le serveur POP3 qui ne marchait plus. Depuis, tout est rentré dans l'ordre, ca remarche sauf pour un de mes mail (le principal en plus).

J'utilise Thunderbird sur PC et Bluemail sur smartphone. Aucun des 2 ne marchent avec ce mail uniquement.

En réception : affiche "pb synchronisation, password sans doute erroné (3010)"

J'ai supprimé le compte et recréer : idem

Curieusement, si je le configure en IMAP, ca marche mais pas en POP3 (mais je veux rester en POP3)

Ca fait deux jours que je suis dessus, sans succès.

Quelqu'un aurait-il une idée, SVP ?

D'avance, merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @AL76  et @TagadaTsoinTsoin  (merci beaucoup pour tes interventions !),

@AL76, si vous constatez que le souci persiste, n'hésitez pas à en faire part au service client :).

Bonne journée et bon week-end !

9 RÉPONSES 9
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @AL76 ,

A priori vous n'êtes pas le seul

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/problème-serveur-pop-sfr-mail/td-p/2331187

Il n'y a pas encore de solution.

Personnellement j'utilise aussi Thunderbird et je consulte mon adresse SFR à la fois en IMAP (adresse principale) et en POP (sur un alias)

Ça fonctionne sauf une fois où la relève en POP n'a pas démarré (sans message d'erreur), il a fallu que j'insiste un peu.

Peut-être un problème suite à une mise à jour de Thunderbird ? (j'utilise une ancienne version - la 78.14)

Vous pouvez tester une ancienne version portable (la 78.14 par exemple)

--> https://portableapps.com/redirect/?a=ThunderbirdPortable&s=s&p=&n=Mozilla%20Thunderbird,%20Portable%...

Patientez un peu, le téléchargement ne démarre pas immédiatement.

Il suffit d'installer la version portable dans un dossier séparé (même sur disque externe ou clé USB) pour faire un test

Vous verrez si votre adresse fonctionne en POP avec cette version.

La version portable n'interfère pas avec votre version déjà installée.

AL76
Visiteur

Merci de votre réponse.

Mais Thunderbird n'est pas en cause. Je le même problème avec Bluemail sur mon smartphone : (IMAP Ok, mais pas POP3)

J'ai même réessayé avec une autre appli : idem

Et curieusement, je n'ai pas de problème avec d'autres adresse mail.sfr

Je vais avoir du mal à m'en sortir car je ne suis plus client SFR et je ne peux donc pas les appeler.

Le pb, c'est que c'est mon mail principal.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ah oui, j'avais zappé que BlueMail était aussi dans le même cas.

Je ne vois pas d'où peut venir ce problème, même après avoir changé le mot de passe et sur une seule boîte mail.

Je sais qu'en POP il y a un verrouillage de la boîte mail pour empêcher que deux appareils se connectent en même temps mais ce verrouillage ne dure que le temps de la session.

Ci dessous la réponse du serveur POP quand on se connecte à sa boîte mail.

+OK Mailbox locked and ready SESSIONID=<xxxxxx>

Vous pouvez tenter cette expérience au cas où vous auriez une réponse différente

Il faut ouvrir une fenêtre de commande dans Windows

En rouge les commandes à lancer

En vert la réponse du serveur

Taper la combinaison clavier "touche Windows + R" puis taper telnet pop.sfr.fr 110

+OK POP3 ready

USER votre_adresse_mail

+OK

PASS son_mot_de_passe

+OK Mailbox locked and ready SESSIONID=<xxxxxx>

QUIT

+OK

Ça c'est quand ça se passe bien. 

Attention aucun droit à l'erreur, pas de faute de frappe, sinon il faut tout recommencer.

Je suis curieux de voir le message d'erreur.

AL76
Visiteur

Merci beaucoup de m'aider:

Quand je lance Telnet, j'ai bien la réponse du serveur :

+OK POP3 ready

Après mon user : +Ok

Par contre au moment du password : - ERR Invalid login or password

En fait, j'ai le même retour que Thunterbird ou Bluemail.

Tout se passe comme si mon password était faux ! Bien sûr, c'est le bon , en plus il marche en IMAP et aussi directement en connexion chez SR Mail

C'est fou comme truc.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je voulais surtout vérifier que le message d'erreur n'était pas mal interprété par Thunderbird.

Là on a directement la réponse du serveur, pas d'intermédiaire.

Qu'un mot de passe fonctionne sur le webmail mais pas sur Thunderbird, ça c'est déjà vu, mais dans ce cas ce sont POP ET IMAP qui sont touchés et un changement de mot de passe règle l'affaire.

Juste pour info, le serveur répond toujours +OK après la commande USER même si on entre une adresse non conforme (par exemple sans l'@)

Pour le coup je suis sec, pas d'autre idée. Désolé.

AL76
Visiteur

Merci quand même d'avoir cherché une solution

Bonn soirée

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @AL76  et @TagadaTsoinTsoin  (merci beaucoup pour tes interventions !),

@AL76, si vous constatez que le souci persiste, n'hésitez pas à en faire part au service client :).

Bonne journée et bon week-end !

AL76
Visiteur

@Robert26

Merci de votre réponse, mais comme je l'ai indiqué, je ne suis plus client SFR, je ne peux donc pas contacter le service client

Robert26
Contributeur Elite

Vous pouvez le faire via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter si vous le souhaitez :).

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus