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Question résolue

Réception des mails dans des délais particulièrement long à compter de l'envoi de celui-ci

Zave 131071
Contributeur Loisir

Bonjour,

Je rencontre depuis ce matin un problème de réception de mes emails qui, bien qu'apparaissant anodin, complique considérablement mes démarches en ligne.

En effet, le délai de réception d'un email, entre le moment où il est envoyé et celui où je le reçois, est particulièrement long, dépassant souvent une heure. Ce problème concerne tous les types d'emails, qu'ils soient légers ou lourds. J'ai effectué plusieurs tests pour vérifier que cela ne dépendait pas de mon navigateur, de mon logiciel ou du site de consultation utilisé. Le phénomène persiste quel que soit le moyen utilisé pour consulter mes emails, que ce soit via mon navigateur, mon logiciel de messagerie ou l'application "mail" de SFR.

Le principal souci est que j'ai besoin d'accéder à des sites web administratifs où l'identification nécessite la réception d'un code sur ma messagerie. Comme ces codes arrivent trop tard, je ne parviens pas à accéder à ces services. Il se peut qu'il y ait un problème général chez SFR dont j'ignore l'existence, et qui n'est peut-être que ponctuel. Cependant, s'il persiste, cela pourrait entraîner des litiges concernant des démarches administratives que je dois effectuer dans des délais impartis.

J'espère obtenir des informations qui pourraient m'éclairer sur cette situation.

Merci.

Bien cordialement,

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Zave 131071 

 


Il se peut qu'il y ait un problème général chez SFR dont j'ignore l'existence, et qui n'est peut-être que ponctuel.

Je n'en sais rien, mais il n'est en tous cas pas général.

Je ne m'en étais pas rendu compte et je viens encore de tester à l'instant :

  • envoi vers mon adresse PRO et réponse vers mon adresse chez SFR
  • envoi vers mon adresse GMAIL et réponse vers mon adresse chez SFR

Ces 4 actions chaque fois en quelques instants, voire immédiates même... (testé uniquement avec Thunderbird).

Pas d'idées te concernant, juste un constat.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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12 RÉPONSES 12
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Zave 131071 

 


Il se peut qu'il y ait un problème général chez SFR dont j'ignore l'existence, et qui n'est peut-être que ponctuel.

Je n'en sais rien, mais il n'est en tous cas pas général.

Je ne m'en étais pas rendu compte et je viens encore de tester à l'instant :

  • envoi vers mon adresse PRO et réponse vers mon adresse chez SFR
  • envoi vers mon adresse GMAIL et réponse vers mon adresse chez SFR

Ces 4 actions chaque fois en quelques instants, voire immédiates même... (testé uniquement avec Thunderbird).

Pas d'idées te concernant, juste un constat.

À+

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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Zave 131071 ,

 

Petite question:

Ces mails sont ils envoyés directement sur l'adresse mail sur laquelle vous êtes connecté ou sont ils envoyés à une autre adresse mail que vous importez dans l'adresse sur laquelle vous êtes connecté ?

 

Dans le cas de mail à courte durée de vie, il faut se connecter directement à l'adresse en question.

 

Sinon utiliser un courrielleur comme Thunderbird qui reçoit immédiatement les mails (ou les importe avec un délai réglable - par défaut 10 minutes)

 

Zave 131071
Contributeur Loisir

Merci pour l'intérêt porté à ma problématique qui s'est finalement résolu spontanément et peu de temps après mon post. (il faut d'ailleurs que je regarde comment déclarer "terminé" ma question.

Pour répondre les mails étaient bien envoyés à mon adresse sur laquelle j'étais connecté.

C'est la première fois que cette anomalie se produit et je pense donc à un dysfonctionnement isolé sur le réseau.

Avec mes remerciements. Bien cordialement

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@Zave 131071 ,

 

A noter, le service mail n'est pas un service de communication instantanée.

 

Des mails peuvent mettre plusieurs jours pour arriver.

Ce n'est pas anormal, mais ce n'est pas le cas général.

Je crois que mon record est de trois jours pour la réception d'un mail.

 

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @Zave 131071, bienvenue parmi nous !


Merci pour votre retour et c’est une bonne nouvelle que le souci de réception de mail se soit résolu de lui-même ! 🙏

Un grand merci également à @Ryry et @TagadaTsoinTsoin pour leurs précieux éclairages et retours d’expérience. 💡

Même si ce type de ralentissement reste rare, il peut arriver ponctuellement que des délais surviennent dans l’acheminement des mails. Il peut être judicieux, comme conseillé par @TagadaTsoinTsoin, d’avoir recours à un client mail comme Thunderbird, qui permet d’ajuster la fréquence de relève.

En cas de reprise du phénomène ou pour toute autre question, la Communauté reste disponible.

À très bientôt sur le Forum SFR ! 👋

Thottysitter
Visiteur

Bonjour,

je suis concerné par la problématique développée particulièrement clairement ci dessus par Zave 131071, merci.

A l'heure où la double authentification se généralise, recevoir le code de sécurité après le délai d'ouverture de la fenêtre de saisie condamne toute tentative de connexion. Sont concernés des sites de services mais également des administrations où les conséquences peuvent être clairement dommageables.

Évidemment pas de connexion implique pas de possibilité de modifier le mode de contact.

Une issue via France-connect s'est dessinée pour les administrations qui l'utilisent. Pour le reste, j'en suis à créer un nouveau compte avec une nouvelle adresse et la perte des avantages liés à l'ancienneté de l'e-mail d'origine, quand cela est possible.

L'heure d'envoi est elle bien dans le même fuseau horaire ? Le passage à l'heure d'été par exemple, aurait il pu perturber le fonctionnement de ce service aujourd'hui essentiel ?

Les services ne reconnaissent pas le problème, le fournisseur d'accès internet, ici sfr, non plus : ça devient difficile.

Voilà, en vous remerciant de votre considération, cordialement.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Thottysitter ,

 

Etes vous directement connecté à l'adresse mail qui reçoit ces codes de validation ou passez vous par une importation à partir d'une autre adresse ?

 

Je viens de faire un petit test

- un peu avant 10h00 j'ai créé une importation d'une adresse SFR qui me sert de test par une adresse Laposte.net

- puis j'ai envoyé un mail à 10h00 à partir d'une autre adresse SFR vers l'adresse SFR de test

- puis un autre mail à 10h50 à partir d'une adresse Gmail vers l'adresse SFR de test

- puis un autre mail à 11h20 à partir d'une adresse Free vers l'adresse SFR de test

 

Ces trois mails sont arrivés à chaque fois dans les trois secondes vers mon adresse SFR qui me sert de test.

Les deux derniers mails ont été visibles dans la boîte mails Laposte à 12h00

Le premier n'est pas visible dans la boîte Laposte, probablement parce que je l'ai envoyé trop peu de temps après la mise en place de l'importation.

 

Bref, l'importation par la boîte mails Laposte n'est pas immédiate (ce n'est donc pas spécifique à SFR)

On peut supposer que Laposte ne relève les mails de boîtes externes que toutes les deux heures (importation créée à 10h00, mails arrivés à 12h00)

Quel que soit le fournisseur, il y a un délai plus ou moins long pour la réception de mails importés.

 

Comme vous semblez parler de retards systématiques, je me demande si vous êtes dans ce cas de mails importés.

 

Il peut bien entendu avoir des retards (serveurs en maintenance, engorgement des serveurs,...) mais dans l'ensemble les mails ne mettent que quelques secondes pour arriver.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Thottysitter 

 


je suis concerné par la problématique développée particulièrement clairement ci dessus par Zave 131071, merci.

Oui, mais du coup, comme pour lui, il faudrait détailler "comment" tu consultes le contenu de cette boite mail qui t'arrive trop tardivement.

  • Il y a des cas où ça s'explique (et c'est quasi normal)
  • et il y a des cas où ça ne s'explique pas de manière facile (et ça confine à l'anomalie même si un mail n'est pas prévu pour être instantané)

Il faut creuser car, comme répondu par @TagadaTsoinTsoin et moi-même, dans nos tests usuels, nous ne constatations pas ces délais majeurs.

Bref, des questions et donc des réponses à avoir...

À+

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Thottysitter
Visiteur

‌Bonsoir à tous,

bonsoir @TagadaTsoinTsoin et @Ryry


et un grand merci pour vos retours concernés ! Pardon également si le délai de ma réponse vous est apparu un peu long, mais là, le problème est plus entre la chaise et le clavier. ;D


Alors, la question du "comment" ?

Il s'agit d'une adresse [at]cegetel[point]net que j'utilise depuis un bon paquet d'années et je consulte aujourd'hui soit par le webmail SFR sur le pc, soit par l'appli SFR dédiée sur le smartphone. Il semblerait que SFR considère ces adresses cegetel comme "intégrées" et de ce fait, la notion "d'importation" serait à vérifier.

Cette adresse est principalement consacrée aux échanges administratifs ou commerciaux et n'a jamais véritablement posé de problème avant ces envois de codes de vérification, dont la légitimité n'est pas contestée ici. Du reste, pour l'ensemble des autres échanges, je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement auparavant.


En m'appuyant sur cette adresse, j'ai donc créé, sans encombres, au fil des années, sur différents sites, un certain nombre de comptes, dont aujourd'hui l'accès m'est impossible en lien avec ces incidents.

A noter, pendant un temps, ces codes n'étaient visibles que sur le pc, pas sur le smartphone. Aujourd'hui, ils arrivent (en retard aussi) indifféremment sur l'un et l'autre.

Quand j'ai pu modifier cette adresse dans le compte client du service (la CPAM par exemple m'a bien aidé pour amelie[point]fr) et la changer pour une adresse gmail, les codes sont arrivés comme vous le décrivez quasi instantanément. Ce qui fait dire au fournisseur d'accès comme au prestataire que le problème ne vient pas d'eux. Je veux bien l'entendre mais ça me laisse en plan pour les sites adossés à l'adresse cegetel.

D'où ce post. 

J'essaie de faire des tests sur le mode TagadaTsoinTsoin et je vous raconte.

A défaut d'être aussi précis qu'un spécialiste, j'espère avoir été plus clair.

Grand merci encore.

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