Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Free est un mauvais exemple.


Oui c'est vrai, je prenais comme exemple qu'il bloque le 25 depuis longtemps, mais il est vrai aussi que par le passé leur gestion des droits du SMTP était un peu atypique.

 


Ce n'est qu'en 2010 que Free a commencé l'utilisation du SMTP sécurisé.

--> https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/free-propose-lauthentification-...

Avant cela il fallait utiliser le SMTP d'un autre FAI pour envoyer du courrier d'une autre ligne.


C'est bizarre, je ne me rappelle plus de "avant", alors que pourtant j'ai depuis des lustres une adresses Free que j'utilise relativement régulièrement (datant de l'époque des modems et de l'appel ponctuel à un numéro de Free, sans abonnement) sans jamais avoir été abonné Freebox. Ma mémoire flanche !

 

Mais ça ne change pas vraiment la conclusion que je me faisais du port 25 :

  • il est recommandé depuis pas mal d'années de ne l'utiliser que pour du relais de mail (entre serveurs) et pas de la soumission due mail (d'utilisateur à serveur)

À+

 

P.S. et d'ailleurs (vu que ma mémoire flanche) je me demande si le port 25 permet une quelconque identification de connexion au SMTP ?


 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

c027318
Contributeur Loisir

et pourtant j'ai une autre adresse qui fonctionne très bien (pour le moment) avec Outlook avec le Port 25.

c027318_0-1710261861358.png

 

celle qui ne fonctionnait plus avec le PORT 25 voici comment je l'ai configuré et ça fonctionne très bien.

c027318_1-1710261976789.png

 

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @c027318 ,

 

et pourtant j'ai une autre adresse qui fonctionne très bien (pour le moment) avec Outlook avec le Port 25.

 

Ça dépend de l'utilisation que vous en faites.

Si vous n'envoyez que peu de mails, ça passe.

 

Sinon il vous reste à sélectionner la sécurisation STARTTLS pour cette adresse aussi (le port devrait passer à 587 sinon forcez le)

 

Le port 25 (sans sécurisation ni authentification) est vraiment à éviter.

D'ailleurs si vous avez un ordinateur portable, ce paramétrage avec le port 25 ne fonctionnera pas partout.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Petite remarque en passant,

 

Allez vous régulièrement sur le Webmail SFR pour vérifier que vous n'avez pas de mail tombé par erreur dans le dossier "Indésirables" ? (et ceci pour chaque adresse mail)

Le protocole POP ne relève que la "Boîte de réception", donc un mail "mal aiguillé" sera perdu au bout de 5 à 7 jours.

 

Il existait dans le temps un réglage bien utile qui permettait d'envoyer TOUT le courrier dans la "Boîte de réception" (les indésirables y compris)... mais c'était avant.

c027318
Contributeur Loisir

oui je vais souvent vérifier sur le Webmail SFR car comme dit dans mon premier message je me suis fais pirater toutes mes boites mails neuf et SFR (la mienne + celles de ma femme et mes enfants) en fin d'année 2023 et des transferts de mes mails vers d'autres boites mails inconnues  étaient configurés.

Le service transfert de mail sur le Webmail SFR est momentanément indisponible. Le service s'étant fortement dégradé j'ai à moitié confiance dans la sécurité des mails SFR. 

c027318_0-1710268567364.png

 

 

 

SGDA
Client Top Contributeur

Bonsoir à tous,

 

dans cette config (en l'absence de la configuration du mail entrant) j'aurai plutôt coché

Se connecter en utilisant une adresse mail et un mot de passe

SGDA_0-1710271102817.png

Par ailleurs quand j'utilise le site

https://mon-ip.com   me renvoit une adresse IPv6

par contre le site

https://www.monippublique.com/ me renvoit une adresse IPv4 qui elle est utilisable pour spamhauss

Pas pu trouver l'IPv4 sur l'interface de la box fibre, pour l'iPv6 c'est bien la bonne

 

monippublique.com

 

 

 

c027318
Contributeur Loisir

"dans cette config (en l'absence de la configuration du mail entrant) j'aurai plutôt coché

Se connecter en utilisant une adresse mail et un mot de passe"

Le mail et le mot de passe est bien dans "courrier entrant"

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus