- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Problème envoi mails
Bonjour,
J’ai un iPhone mais depuis hier je n’arrive pas à envoyer des mails depuis l’application Mail installé par défaut et que j utilise depuis toujours.
Systématiquement les messages sont dans la boîte d’envoi mais ne partent pas il y a un message m’indiquant que mon adresse mail est invalide et que cette adresse a été rejeté par le serveur d envoi.
par contre, je peux recevoir les mails sur le serveur de réception sans problème.
J’ai reconfigurer mon mot de passe dans les réglages sur le serveur d’envoi. En vain. Même souci.
parfois le message part.
est-ce que c’est arrivé à quelqu’un ? Et si oui comment avez-vous fait pour régler le problème ? Merci
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Dan71 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂
Merci à @Ryry et @TagadaTsoinTsoin pour leurs analyses très claires. Elles permettent déjà de mieux cerner la situation.
Le fait que vous puissiez recevoir vos mails sans souci mais que l’envoi bloque temporairement oriente bien vers un souci côté serveur SMTP (d’envoi), soit au niveau de l’authentification, soit à cause d’un incident ponctuel.
Comme le mentionne @Ryry, un paramétrage qui a fonctionné pendant des années peut parfois cesser subitement de marcher, notamment si le serveur impose désormais une identification plus stricte. Pour les adresses en @neuf.fr, il est important que le nom d’utilisateur soit saisi dans sa forme complète (exemple : prénom.nom@neuf.fr) aussi bien pour le serveur entrant que sortant.
Vous avez bien fait de tester l’application SFR Mail, cela confirme que la boîte et le mot de passe sont fonctionnels.
Si le souci persiste sur l’application Mail d’Apple, une reconfiguration manuelle avec les bons paramètres devrait suffire à stabiliser l’envoi.
👉 Voici la fiche officielle d’assistance pour vérifier les paramètres de messagerie :
Assistance SFR – Configurer sa boîte mail sur iPhone ou iPad
Tenez-nous informés si le problème réapparaît, cela aidera la communauté à savoir si le bug était ponctuel ou lié à une mise à jour des serveurs SMTP.
Bonne journée 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Dan71
Étrange car de mon côté, ça marche depuis des années pour envoyer des mail via l'application de mon iPhone et l'adresse fournie par SFR.
Systématiquement les messages sont dans la boîte d’envoi mais ne partent pas il y a un message m’indiquant que mon adresse mail est invalide et que cette adresse a été rejeté par le serveur d envoi.
Confirmes-tu que l'adresse d'utilisateur que tu as paramétrer dans ton application iPhone est bien exactement celle pour laquelle tu envoies ton message électrique (dis autrement utilises-tu bien exclusivement l'adresse truc.bidule@sfr.fr comme paramétrage pour expédier le courrier de truc.bidule@sfr.fr au serveur smtp.sfr.fr de SFR ? Car depuis plusieurs années il n'est plus possible de se connecter au serveur SFR avec une identité valide, mais d'envoyer alors un courrier au nom d'expéditeur différent).
Si ce n'est pas ça, peux-tu nous préciser les paramètres que tu as utilisés dans ton écran de paramétrage mail de l'iPhone ?
J’ai reconfigurer mon mot de passe dans les réglages sur le serveur d’envoi. En vain. Même souci.
parfois le message part.
Il est encore plus étrange que "parfois" le message soit bien expédié... Tu devrais avoir 100 % d'échec s'il y a un souci dans ta configuration.
Mais bref, pour te répondre un peu plus loin il faudrait nous indiquer le détails des paramètres que tu as utilisés (évidemment en anonymisant les choses).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Dan71
Y'a t'il un seul serveur SMTP déclaré pour le compte SFR ?
Si pour un motif ou un autre le serveur smtp.sfr.fr est indisponible, Mail va utiliser le serveur suivant (le cas échéant) ce qui va générer une erreur.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
j ai un serveur primaire d envoi sur l application Mail et d autres serveurs
j étais en en tchat avec l assistance qui m a envoyé un lien de reconfiguration j essaierais plus tard
en attendant, j’ai téléchargé SFR Mail, ça marche
la j ai reçu un sms de SFT en mode incident résolu sur la ligne
je suis preneur d avis de clients SFR qui utilise un iPhone et l’application mail
il doit y avoir un bug temporaire
a suivre au pire je rappele SFR car Apple me renverra vers eux, pas de soucis sur l’appareil
merci de vos retours
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @TagadaTsoinTsoin
Bonne remarque sur les "autres" serveurs SMTP en cascade.
J'avais oublié ce point et je me suis dit "comment se fait-il que ça ne me soit jamais arrivé que l'iPhone bascule par erreur sur un autre serveur SMTP (vu que j'en ai plusieurs de configurés) sur toutes ces années lors d'une indisponibilité possible de celui souhaité".
Et en fait c'est subtil :
- on peut en effet avoir plusieurs serveurs SMTP, par exemple si on a configuré plusieurs adresses mail de plusieurs fournisseurs différents
- mais par défaut, chacun n'est actif QUE dans le compte concerné, et sont non activés dans les autres comptes
- il faut volontairement activer ces autres SMTP sinon ils restent sur "Non" (probablement Off en anglais) et donc non utilisés
J'ai appris un truc 👍
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Dan71
je suis preneur d avis de clients SFR qui utilise un iPhone et l’application mail
Je t'ai donné le mien : fonctionnel sans souci depuis des années.
il doit y avoir un bug temporaire
Peut-être, peut-être pas.
Mais dans l'immédiat il serait déjà intéressant de bien vérifier les paramétrages SMTP de ton iPhone que tu ne nous as pas partagés.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
bonjour
j ai une adresse mail en neuf. fr
Ça n’a posé aucun problème pendant des années, même quand je changeais le mot de passe, j’envoyais un message et il partait dans la seconde . Là depuis hier je peux recevoir des mails donc sur le serveur de réception, mais quand j’envoie un message ça bloque au niveau du serveur d’envoi.
L’assistance Sfr m’a conseillé de reconfigurer grâce à un lien dédié qu’il m’a envoyé, je le ferai plus tard
En attendant j’ai téléchargé l’application SFR Mail, et là aucun problème! C’est ce que m a conseillé assistance
je ne vois pas en quoi l’adresse mail de se finissant pas par Sfr.fr ne fonctionne pas puisque ça a toujours marché jusqu’à hier. Et je ne fais aucune manipulation.
Et pourquoi seul le serveur de réception fonctionne et pas le serveur d’envoi avec à chaque fois le même mot de passe!
pourquoi la boîte d’envoi se bloque puis finalement je vois dans les messages envoyés un message ce matin! L’incident a eu lieu hier pourtant
ça dysfonctionne quelque part ça m est déjà arrivé
Là je reçois à l instant un message de Sfr SMS qui me dit que l’incident est résolu sur ma ligne…
Il faut donc que je vois demain et après avoir éteint mon téléphone si ça remarche.
C’est un accident c’est déjà produit, mais dans ce cas je modifie le mot de passe dans mon compte mail et là ça marchait
dans tous les cas, je ne modifie que le mot de passe sur le serveur d’envoi et le serveur de réception, mais pas SSL authentification et port du serveur.
ca peut revenir, 1023 je les appele dès que ça coince, Apple Store me renverra vers eux autant éviter une facture d intervention pour rien.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Dan71
je ne vois pas en quoi l’adresse mail de se finissant pas par Sfr.fr ne fonctionne pas puisque ça a toujours marché jusqu’à hier. Et je ne fais aucune manipulation.
Pour info j'ai aussi une adresse qui n'est pas en sfr.fr (mais en Numericable.fr) et sui fonctionne sans problème à l'instant même.
Mais avec un tel raisonnement on ne change rien, on ne reparamètre rien, et on espère que ça va revenir tout seul (ce qui n'est pas impossible au fond).
Inversement, et contrairement à ton affirmation, on a déjà vu de mauvais paramétrage
- fonctionner pendant des années
- puis s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain
- Un exemple : pendant longtemps le serveur SFR (ou Numericable je ne me rappelle plus bien) a toléré qu'on écrive son identifiant sous la forme prenom.nom (sans le domaine derrière).
Et puis après ils ont communiqué sur leur page nouvelle façon (plus longue de s'identifier)
Mais l'ancienne méthode a continué à fonctionner des mois... avant d'être définitivement écartée et ce jour-là des clients ont aussi dit "ça marchait jusqu'à hier, je n'ai rien touché, ça ne marche plus". - Idem pour la coupure du jour au lendemain pour ceux qui avaient la mauvaise habitude d'utiliser un identifiant SMTP différent de l'adresse d'expéditeur... Ça a été coupé du jour au lendemain (mais ça faisait longtemps que ce n'était pas la façon de paramétrer documentée par SFR)
D'où mes questions sur énoncer les paramètres que tu utilises.
C'est à mon sens la toute première chose à vérifier quand on a le message d'erreur que tu essuies., et facile à vérifier de surcroît.
Et pourquoi seul le serveur de réception fonctionne et pas le serveur d’envoi avec à chaque fois le même mot de passe!
Une fois encore, ça pourrait être parce que l'un est bien paramétré et l'autre non.
Il n'y a pas que le mot de passe qui compte dans le paramétrage.
pourquoi la boîte d’envoi se bloque puis finalement je vois dans les messages envoyés un message ce matin! L’incident a eu lieu hier pourtant
ça dysfonctionne quelque part ça m est déjà arrivé
Ça peut être le "bug transitoire et non permanent qui toucherait ta boite mail mais pas tout le monde" que tu suspectes.
C'est possible aussi.
Comme on a pas d'autres éléments (comme tes paramètres) disons que plein de scénarios sont possibles et qu'on en peut en écarter aucun, faute de vérification.
C’est un accident c’est déjà produit, mais dans ce cas je modifie le mot de passe dans mon compte mail et là ça marchait
dans tous les cas, je ne modifie que le mot de passe sur le serveur d’envoi et le serveur de réception, mais pas SSL authentification et port du serveur.
Alors croisons les doigts pour que, une fois encore, ça se résolve plus ou moins tout seul.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry
@Ryry a écrit :
- Un exemple : pendant longtemps le serveur SFR (ou Numericable je ne me rappelle plus bien) a toléré qu'on écrive son identifiant sous la forme prenom.nom (sans le domaine derrière).
Et puis après ils ont communiqué sur leur page nouvelle façon (plus longue de s'identifier)
Mais l'ancienne méthode a continué à fonctionner des mois... avant d'être définitivement écartée et ce jour-là des clients ont aussi dit "ça marchait jusqu'à hier, je n'ai rien touché, ça ne marche plus".
Ça je m'en souviens.
Tant que Numericable et SFR étaient distincts, chacun gérait ses adresses mails.
Quand Numericable a racheté SFR et fusionné les fichiers d'adresses mails il a dû y avoir des sacs de nœuds.
Un utilisateur pouvait avoir une adresse machin.truc@numericable.fr puis il s'est retrouvé avec une adresse machin.truc@sfr.fr
Sans le domaine lors de l'identification, si les mots de passe étaient différents, pas de souci pour en déduire le domaine.
Pour peu que cet utilisateur utilise le même mot de passe pour les deux adresses comment les différencier si le domaine n'est pas précisé.
Ça devient machin.truc + le même mot de passe pour deux adresses différentes.
c'est probablement pourquoi l'identification avec l'adresse complète est devenue obligatoire.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci
Là je vois que mes envois sont partis je les vois dans message envoyés.
mais ça met un peu de temps pour partir.
Si ça persiste, je rappelle Sfr