Réponse certifiée par SFR Question résolue

Je reçois des mails qui ne me sont pas adressés

denislev01
Visiteur

Je reçois des mails qui ne me sont pas adressés

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
pantuoro
Chef de produit SFR

Bonjour

oui c'est bien possible que ce soit des mails malveillants .

Juste pour information ( désolé pour la technique ).

Un mail est la stricte représentation de la vraie vie

- une enveloppe avec le destinataire devant et l’émetteur derrière cette enveloppe

- une lettre dans l'enveloppe  avec ce que l'on veut dedans : destinataire et émetteur + son texte absolument comme l'on veut.

Ce qui est affiché dans le logiciel de messagerie c'est "la lettre dans l’enveloppe"

Pour que le mail arrive dans votre boite aux lettres c'est le protocole SMTP , "l'enveloppe"  c'est là qu'il y a forcément votre vraie adresse mail.

Le logiciel mail n'affiche pas les informations de l'enveloppe , il affiche que la lettre .

Concrètement si votre adresse mail est : adresse@sfr.fr

En SMTP je suis obligé d'envoyer le mail à adresse@sfr.fr (l'enveloppe)

En revanche dans le mail lui même , "la feuille contenue dans l'enveloppe" si j'ai envie je peux mettre

destinataire : toitoiseulementtoi@sfr.fr

émetteur : dedelesdoigtsdefee@sfr.fr

 

Voilà 🙂

 

4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @denislev01 ,

 

Si si, ces mails vous sont bien adressés mais vous êtes en CCI (destinataire en copie cachée)

Vous n'apparaissez donc pas dans la ligne "A"

 

Il y a de fortes chances pour que ce soit du spam ou du phishing (sauf si l'expéditeur vous est connu)

Vous pouvez transférer ces mails vers l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr

Ensuite mettez ces mails dans la "Corbeille"

 

 

 

Réponse certifiée par SFR
pantuoro
Chef de produit SFR

Bonjour

oui c'est bien possible que ce soit des mails malveillants .

Juste pour information ( désolé pour la technique ).

Un mail est la stricte représentation de la vraie vie

- une enveloppe avec le destinataire devant et l’émetteur derrière cette enveloppe

- une lettre dans l'enveloppe  avec ce que l'on veut dedans : destinataire et émetteur + son texte absolument comme l'on veut.

Ce qui est affiché dans le logiciel de messagerie c'est "la lettre dans l’enveloppe"

Pour que le mail arrive dans votre boite aux lettres c'est le protocole SMTP , "l'enveloppe"  c'est là qu'il y a forcément votre vraie adresse mail.

Le logiciel mail n'affiche pas les informations de l'enveloppe , il affiche que la lettre .

Concrètement si votre adresse mail est : adresse@sfr.fr

En SMTP je suis obligé d'envoyer le mail à adresse@sfr.fr (l'enveloppe)

En revanche dans le mail lui même , "la feuille contenue dans l'enveloppe" si j'ai envie je peux mettre

destinataire : toitoiseulementtoi@sfr.fr

émetteur : dedelesdoigtsdefee@sfr.fr

 

Voilà 🙂

 

denislev01
Visiteur

Merci pour votre réponse.

J'ai tout d'abord cru que c'était du phishing, sauf que lorsque j'ai envoyé un mail à l'adresse du destinataire, c'est moi qui l'ai reçu. Je ne suis donc pas en CCI. Ce que je ne sais pas, c'est si le destinataire reçoit ses mails. Il se passe quelque chose d'anormal dans la messagerie SFR et je crois qu'il n'y a que leur service informatique qui peut résoudre ce problème. Ce qu'il faut savoir, c'est que je porte le même nom que le destinataire et lorsque j'ai téléchargé un fichier qui lui était destiné, j'ai constaté que le mari (je suppose) portait le même prénom que moi.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@denislev01 ,

 

Là effectivement il y a peut-être une affaire d'homonymie.

Il ne peut y avoir une adresse mail pour deux personnes, il y a forcément une différence (un tiret ou un point en plus ou en moins)

La personne qui a envoyé un mail à votre homonyme a peut-être fait une erreur dans l'adresse du destinataire.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus