- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Incohérence mot-de-passe et caractères spéciaux ?
J’ai constaté la chose suivante :
Actuellement, lors d’une création d’une nouvelle boîte mail SFR via l'Espace Client, la plupart des caractères spéciaux (a inclure dans le mot de passe), faisant partie de la liste des caractères à priori acceptés, sont rejetés. Seuls quelques-uns sont acceptés. Par contre, ces caractères rejetés sont acceptés lors de la modification d’un mot de passe d’une boîte mail existante.
N’est-ce pas une incohérence ? Et cela ne risque-il-pas de provoquer quelques problèmes ?
En ce qui me concerne, cela, OUI, a provoqué un problème.
J’utilisais, sans le savoir, des mots de passe avec un caractères spécial rejeté actuellement lors de la création mais accepté lors de la modification d’une boîte mail. Du coup je n’étais pas authentifié par les serveurs smtp de SFR et je ne pouvais pas envoyer de mail avec Apple Mail et Thunderbird. (Cela a fait part récemment d’une longue discussion sur ce chat)
Finalement, après avoir remplacé mes mots de passe avec des caractères spéciaux faisant partie de ceux réellement acceptés lors de la création initiale d’une boîte et reconfiguration dans Apple mail et Thunderbird de mes boîtes mail tout est rentré dans l’ordre.
Cela m’a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.
Quelqu’un a-t-il constaté la même incohérence ? Ou est-ce dû au fait que j’utilise un iMac pourtant « up to date » avec Firefox ou Safari ?
PS : Testé avec Firefox sur macOS, les caractères spéciaux : @#& !* sont acceptés lors de la création d’une boîte mail les autres sont refusés mais tous sont acceptés lors de la modification d’un mot de passe existant…. allez savoir pourquoi !
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Toto11 et bienvenue sur la Communauté d'échange des clients SFR 😊
Je comprends bien votre gêne face à cette situation et merci beaucoup pour cette remarque très pertinente ! Vous avez parfaitement identifié un point qui peut effectivement créer de la confusion et des soucis techniques pour les utilisateurs. Il semble qu’il y ait une incohérence au niveau de l’acceptation des caractères spéciaux lors de la création d’une boîte mail par rapport à leur utilisation dans la modification du mot de passe.
Comme vous l'avez souligné, l'utilisation de caractères spéciaux (tels que @#& !*) est en effet acceptée lors de la modification du mot de passe, mais certains de ces mêmes caractères ne le sont pas lors de la création d’une nouvelle boîte. Cela peut être source de dysfonctionnement pour l’authentification SMTP, comme vous l’avez expérimenté, ce qui est particulièrement gênant.
Je vous rejoins pleinement sur la nécessité de clarification et de résolution de cette incohérence.
Pour le moment, la meilleure solution consiste à utiliser uniquement les caractères spéciaux clairement acceptés lors de la création du mot de passe, comme vous l'avez fait, afin d'éviter tout souci de configuration. En attendant que cette incohérence soit peut-être résolue, votre retour est précieux pour sensibiliser davantage de membres à ce sujet.
Merci encore pour cette information utile, et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ou remarques !
Très bonne journée à vous 🌟
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Toto11 ,
Bien vu, ça pourrait donner une piste pour les courrielleurs qui arrivent à se connecter en POP/IMAP mais pas en SMTP.
Petite question à laquelle je ne peux répondre.:
Quand on modifie un mot de passe, on peut voir la liste les caractères spéciaux autorisés !#$%()*+@,-|_:;~.^[?]{&}'`/<=>\"
Lors de la création d'une adresse, a t'on aussi la possibilité de voir cette liste de caractères autorisés ? (étant client résilié, je ne peux pas créer d'adresse mail)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Tagada;
Oui, la liste des caractères spéciaux à priori autorisés apparaissent bien, sauf que la plupart ne sont pas acceptés quand on les choisit alors qu'ils le sont lors d'une modification de mot de passe. D'où ce qui me semble incohérent 😕
On voit bien que le caractère ( a été refusé alors qu'il est dans la liste des à priori utilisables.
Je ne les ai pas tous testés et je ne sais pas s'ils posent tous un problème pour l'authentification smpt (c'est un peu fastidieux à tester) . En tout cas celui que j'avais utilisé m'a bien posé problème.
Voila voila !!! Bon après-midi
A++
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Toto11 et bienvenue sur la Communauté d'échange des clients SFR 😊
Je comprends bien votre gêne face à cette situation et merci beaucoup pour cette remarque très pertinente ! Vous avez parfaitement identifié un point qui peut effectivement créer de la confusion et des soucis techniques pour les utilisateurs. Il semble qu’il y ait une incohérence au niveau de l’acceptation des caractères spéciaux lors de la création d’une boîte mail par rapport à leur utilisation dans la modification du mot de passe.
Comme vous l'avez souligné, l'utilisation de caractères spéciaux (tels que @#& !*) est en effet acceptée lors de la modification du mot de passe, mais certains de ces mêmes caractères ne le sont pas lors de la création d’une nouvelle boîte. Cela peut être source de dysfonctionnement pour l’authentification SMTP, comme vous l’avez expérimenté, ce qui est particulièrement gênant.
Je vous rejoins pleinement sur la nécessité de clarification et de résolution de cette incohérence.
Pour le moment, la meilleure solution consiste à utiliser uniquement les caractères spéciaux clairement acceptés lors de la création du mot de passe, comme vous l'avez fait, afin d'éviter tout souci de configuration. En attendant que cette incohérence soit peut-être résolue, votre retour est précieux pour sensibiliser davantage de membres à ce sujet.
Merci encore pour cette information utile, et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ou remarques !
Très bonne journée à vous 🌟
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai oublié de préciser une chose dans mon message précédent.
La copie d'écran que j'ai envoyée précédemment a été faite à partir de mon espace Client SFR (Rouge, pas Red-by-SFR). associé à ma box.
Je ne sais ce qu'il en est lorsqu'on veut créer une boîte aux lettres associée à une ligne Red-By-SFR car je n'ai toujours pas trouvé la façon de procéder puisque l'option "Gestion des boîtes secondaires" n'apparait toujours pas dans mon Espace Client lié à ma ligne mobile RED et la façon que j'ai utilisée pour l'exemple n'existe pas dans mon espace Client RED.
Dans mon Espace RED je sais créer des Alias mais pas de boîte secondaire, ce qui sont deux choses bien différentes.
A++