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impossible d'envoyer un mail SFR depuis Thunderbird (nouveau!)
J'utilise Thunderbird depuis des années avec deux comptes SFR et deux comptes gmail.
Récemment, Impossible d'envoyer des messages via les comptes SFR (bloqués comme spam sur une liste...) mais pas de problème via gmail.
Après contrôle et avoir débranché toute mon installation: aucun succès.
J'ai donc contourné le problème et changé le nom du serveur sortant pour les deux comptes SFR en utilisant "google mail -smt gmail.com" et tout est résolu. Il doit y avoir un bug dans la dernière release de Thunderbird avec le serveur sortant "smt neuf / sfr smt sfr.fr mais SFR n'a pas donné de solution (réponse nous ne gérons pas Thunderbird). J'ajoute que le problème ne se pose pas sur mon iphone avec l'application "mail".
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @patrickbl08 ,
@patrickbl08 a écrit :
J'utilise Thunderbird depuis des années avec deux comptes SFR et deux comptes gmail.
Récemment, Impossible d'envoyer des messages via les comptes SFR (bloqués comme spam sur une liste...) - Liste Spamhaus je suppose
mais pas de problème via gmail (Gmail ne consulte pas les listes Spamhaus, ils ont leurs propres listes noires)
Après contrôle et avoir débranché toute mon installation: aucun succès.
Vous voulez dire que vous avez débranché la box de son alimentation au moins une nuit ? C'est parfois suffisant pour changer d'adresse IP publique (et donc ne plus être embêté par Spamhaus)
J'ai donc contourné le problème et changé le nom du serveur sortant pour les deux comptes SFR en utilisant "google mail -smt gmail.com" et tout est résolu.
Excellente idée... sauf que si quelqu'un répond à votre mail, il ira dans la boîte Gmail, pas dans votre boîte SFR (testé à l'instant), Gmail s'autorise à changer l'adresse de retour des mails. A noter aussi, certains fournisseurs d'adresses mail refoulent les mails dont le serveur SMTP ne correspond pas à l'adresse mail.
- adresse SFR + SMTP SFR = OK
- adresse SFR + autre SMTP = mail refoulé
Il doit y avoir un bug dans la dernière release de Thunderbird avec le serveur sortant "smt neuf / sfr smt sfr.fr mais SFR n'a pas donné de solution (réponse nous ne gérons pas Thunderbird). J'ajoute que le problème ne se pose pas sur mon iphone avec l'application "mail".
Concernant les listes Spamhaus:
- le code erreur commence t'il par un 4 ou un 5 (par exemple 450 4.7.1 ou 550 5.7.1)
Si c'est un 4, il suffit de patienter ça reviendra tout seul (erreur de type temporaire)
Si c'est un 5 (erreur de type permanent), il faut creuser un peu
Ci dessous les paramètres que j'utilise depuis aussi des années.
Vous pouvez suivre le lien dans le message d'erreur Spamhaus, il donne des pistes pour résoudre le problème et vous pouvez sortir votre adresse IP de leurs listes.
Pour avoir la page Spamhaus en français, copiez leur lien dans Google Chrome et cherchez "Traduire" dans le menu des options (Edge doit aussi proposer la traduction)
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Bonjour @patrickbl08,
Il faut que vous alliez sur le lien dans le message d'erreur : https://check.spamhaus.org/query/ip/81.220.68.231. 81.220.68.231 étant votre adresse IP.
Il est peut-être indiqué qu'une machine de votre réseau, c'est-à-dire un PC, un portable, une tablette connectée à votre box (en Ethernet ou en wifi) est infectée par un malware (virus) : "The machine using this IP is infected with malware that is emitting spam, or is sharing a connection with an infected device."
Cela expliquerait pourquoi votre adresse retombe en spam dès le premier scan de spamhaus.
N'hésitez pas à nous faire un retour.
Vous souhaitant une agréable journée !
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Bonjour @patrickbl08 ,
@patrickbl08 a écrit :
J'utilise Thunderbird depuis des années avec deux comptes SFR et deux comptes gmail.
Récemment, Impossible d'envoyer des messages via les comptes SFR (bloqués comme spam sur une liste...) - Liste Spamhaus je suppose
mais pas de problème via gmail (Gmail ne consulte pas les listes Spamhaus, ils ont leurs propres listes noires)
Après contrôle et avoir débranché toute mon installation: aucun succès.
Vous voulez dire que vous avez débranché la box de son alimentation au moins une nuit ? C'est parfois suffisant pour changer d'adresse IP publique (et donc ne plus être embêté par Spamhaus)
J'ai donc contourné le problème et changé le nom du serveur sortant pour les deux comptes SFR en utilisant "google mail -smt gmail.com" et tout est résolu.
Excellente idée... sauf que si quelqu'un répond à votre mail, il ira dans la boîte Gmail, pas dans votre boîte SFR (testé à l'instant), Gmail s'autorise à changer l'adresse de retour des mails. A noter aussi, certains fournisseurs d'adresses mail refoulent les mails dont le serveur SMTP ne correspond pas à l'adresse mail.
- adresse SFR + SMTP SFR = OK
- adresse SFR + autre SMTP = mail refoulé
Il doit y avoir un bug dans la dernière release de Thunderbird avec le serveur sortant "smt neuf / sfr smt sfr.fr mais SFR n'a pas donné de solution (réponse nous ne gérons pas Thunderbird). J'ajoute que le problème ne se pose pas sur mon iphone avec l'application "mail".
Concernant les listes Spamhaus:
- le code erreur commence t'il par un 4 ou un 5 (par exemple 450 4.7.1 ou 550 5.7.1)
Si c'est un 4, il suffit de patienter ça reviendra tout seul (erreur de type temporaire)
Si c'est un 5 (erreur de type permanent), il faut creuser un peu
Ci dessous les paramètres que j'utilise depuis aussi des années.
Vous pouvez suivre le lien dans le message d'erreur Spamhaus, il donne des pistes pour résoudre le problème et vous pouvez sortir votre adresse IP de leurs listes.
Pour avoir la page Spamhaus en français, copiez leur lien dans Google Chrome et cherchez "Traduire" dans le menu des options (Edge doit aussi proposer la traduction)
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Merci pour ces détails intéressant.J'ai même cru que spamhaus était un accrochage. Je ne suis pas et de très loin un spécialiste et j'avoue que le sujet me dépasse. je pars du principe que je n'avais précédemment rien changé aux réglages des Serveurs et qu'il est anormal suite à une release de me retrouver "spammeur". Il est pénalisant de se trouver face à un mur. Je vais essayer d'aller plus loin??
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Après recherches. J'ai demandé à "spamhaus" de me désinscrire. J'ai eu un répis de 2h puis ...reblocage.
-La boîte (directe) mail SFR avec mon identifiant fonctionne en envoi et réception.
-Thunderbird avec mon identifiant SFR est bloqué en envoi mais pas en réception (je reçois tous les mails).
-gmail.com évidemment avec l'identifiant gmail fonctionne dans Thunderbird en entrée et sortie.
j'ai, sur un autre ordinateur tenté Thunderbird sous Linux (Ubuntu) même résultat. ?
Mon IP serveur SFR sortie est un "spam" uniquement pour Thunderbird.
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Bonjour @patrickbl08,
Il faut que vous alliez sur le lien dans le message d'erreur : https://check.spamhaus.org/query/ip/81.220.68.231. 81.220.68.231 étant votre adresse IP.
Il est peut-être indiqué qu'une machine de votre réseau, c'est-à-dire un PC, un portable, une tablette connectée à votre box (en Ethernet ou en wifi) est infectée par un malware (virus) : "The machine using this IP is infected with malware that is emitting spam, or is sharing a connection with an infected device."
Cela expliquerait pourquoi votre adresse retombe en spam dès le premier scan de spamhaus.
N'hésitez pas à nous faire un retour.
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Le problème semble venir de Thunderbird
-j'ai donc désinstallé Thunderbird
-nettoyé mon PC avec Avast, Malwarebyte ,emysoft et Privazer (qui peut le plus peut le moins!), CCleaner (erreurs de registre)
-redemandé à "spamhaus avec détails entre autre que le problème n’apparaît pas en utilisant directement la boîte de SFR et pas du tout en utilisant les comptes gmail.com ,de me désinscrire de la liste des spams.
Réinstallé Thunderbird.
La technique est empirique mais, pour l'instant, les comptes SFR fonctionnent avec Thunderbird (??)
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Bonjour @patrickbl08 ,
Vous avez oublié AdwCleaner dans le nettoyage 😋
--> https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
Quoi que, il fait peut être partie de Malwarebytes.
Sinon le problème ne vient pas forcément de votre PC.
Il peut y avoir d'autres sources
- un smartphone ou une tablette qui envoie du courrier en douce.
- un objet connecté qui aurait été détourné de sa fonction première (il y a l'exemple d'une sonnette connectée sur le site de Spamhaus)
--> https://www.spamhaus.com/resource-center/when-doorbells-go-rogue/
- un autre utilisateur ayant la même adresse IP que vous (à cause de la pénurie d'adresses IPv4, SFR - entre autres - peut attribuer la même IPv4 à plusieurs clients)
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J'avais téléphoné à SFR (technique) pour savoir s'il y avait un problème avec mon adresse IP. Leur réponse: NON.
Difficile d'en dire plus.
Peut-on savoir quels comptes seraient sur la même adresse (hormis les miens)?
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Peut-on savoir quels comptes seraient sur la même adresse (hormis les miens)?
On ne peut pas savoir.
Par contre il est possible de savoir si l'adresse IPv4 est partagée.
- pour les modèles de box d'origine Numericable, à ce que j'en sais les IP partagées n'existent pas.
- pour les modèles de box NB6, NB6v, NB6vac (Box Plus) c'est indiqué sur l'interface de gestion en haut à droite à la ligne "Connectivité"
--> http://192.168.1.1 S'il est noté "CGNAT", c'est une IP partagée
- pour les modèles Box 7 Fibre et Box 8 ou 8X il faut chercher l'IP publique dans l'interface de la box.
Si elle ressemble à 10.x.x.x, c'est une IP partagée.