Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Identifiant et mot de passe plus reconnus par SFR Mail

Mido92
Visiteur

Bonjour

J'utilise la même adresse mail SFR depuis environ 14 ans. Cette adresse est utilisée dans un client Outlook, dans un webmail sous Firefox et sur mon appli SFR Mail sous Android pour mon téléphone.

Depuis ce matin, impossible d'être reconnu ni sur Outlook, si sur le Webmail, et mon appli téléphone m'affiche fugitivement un message reçu et me bloque en me demandant de saisir mon mot de passe, ce que je fait et qui est rejeté. Je précise que ce mot de passe est noté bien à l'abri dans un répertoire personnel et que je ne l'ai jamais changé.

Mon mot de passe était vieux, je sais ce n'est pas bien. Il était composé de caractères alphanumériques, mais sans majuscules et sans caractères spéciaux.

Coup de chance, mon mail de secours était valide, j'ai donc pu réinitialiser ce mot de passe, en y mettant au moins une majuscule, des lettres en minuscule, des chiffres et un caractère spécial.

Depuis tout refonctionne, j'ai mis à jour mes identifiants dans les 3 outils.

Cependant, je suis étonné que ça surgisse tout d'un coup et sans que je fasse quoi que ce soit de nouveau. Si SFR a durci le contrôle des accès mail, ils auraient pu le dire. Peut-être s'agit-il d'autre chose, j'ignore quoi.

Je poste ici ce message pour partager l'expérience avec les clients (SFR ou RED) qui auraient pu se trouver dans la même situation.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mido92 ,

Il y a peut-être eu suspicion de tentative d'intrusion sur votre compte mail.

Dans ce cas il arrive que SFR réinitialise le mot de passe, mais vous auriez dû recevoir une alerte sur votre mail de secours.

Le mode "Terminal de confiance" est il activé dans votre compte ?

--> https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/mode-terminal-confiance-sfr.html

Vous pouvez aussi vérifier qu'un transfert n'a pas été implanté à votre insu.

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/filters puis onglet "Transferts"

SFR a bloqué la possibilité de créer des transferts mais il reste possible qu'un transfert implanté avant ce blocage reste actif dans votre compte et détourne votre courrier.

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mido92 ,

Il y a peut-être eu suspicion de tentative d'intrusion sur votre compte mail.

Dans ce cas il arrive que SFR réinitialise le mot de passe, mais vous auriez dû recevoir une alerte sur votre mail de secours.

Le mode "Terminal de confiance" est il activé dans votre compte ?

--> https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/mode-terminal-confiance-sfr.html

Vous pouvez aussi vérifier qu'un transfert n'a pas été implanté à votre insu.

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/filters puis onglet "Transferts"

SFR a bloqué la possibilité de créer des transferts mais il reste possible qu'un transfert implanté avant ce blocage reste actif dans votre compte et détourne votre courrier.

Mido92
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

• Je n'ai jamais demandé l'activation "Terminal de confiance" mais je reçois bien les alertes en cas d'utilisation ponctuelle d'un appareil inconnu.
  • Il n'y a pas de règle de transfert dans mon compte.

Le PC portable que j'utilise en ce moment fonctionne depuis plusieurs mois et ne provoque pas d'alertes particulières. Il n'est pas seul en cause puisque mon SFR Mail de téléphone a aussi perdu l'identifiant.

Je n'ai pas constaté non plus de messages dont je ne serais pas à l'origine, ni la réception de spams en grand nombre.

Le seul incident récent pour moi a été un n° d'IP box blacklisté refoulé par le SMTP, cette IP obtenue faisait suite au rétablissement de la ligne suite à une panne FTTH. Ce problème avait été facilement résolu par un rafraichissement de l'IP box en coupant le tout 1/4 d'heure. Cet incident concerne ma résidence principale, ce n'est pas cette box que j'utilise aujourd'hui.

Ça reste donc pour moi un mystère.

Pour ce qui me concerne ce n’est pas grave car le problème a été très bref et est résolu. J'invite cependant ceux qui nous lisent à mettre à jour l'adresse mail de secours et le n° de téléphone de secours, de façon à ne pas dépendre d'une assistance pour rétablir les identifiants d'accès à sa messagerie en cas de besoin.

Cordialement

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Mido92  a écrit :

J'invite cependant ceux qui nous lisent à mettre à jour l'adresse mail de secours et le n° de téléphone de secours, de façon à ne pas dépendre d'une assistance pour rétablir les identifiants d'accès à sa messagerie en cas de besoin.

Cordialement

Excellent conseil !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus