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Bonjour @bertrandbr01 ,
Vérifiez les paramètres SMTP dans Thunderbird pour votre adresse SFR.
C'est peut-être l'adresse en neuf.fr qui pose problème, bien que ça ne devrait pas.
Vérifiez que vous avez les mêmes paramètres SMTP que ci dessus pour l'adresse neuf.fr SAUF en mettant votre adresse neuf.fr comme nom d'utilisateur
Concernant Gmail, ils ne passent pas par Spamhaus, ils ont leurs propres listes noires.
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Merci, mais déjà essayé et pas de résultat. Je gère les boites mail de mes parents très âgés, eux aussi chez sfr avec le même ensemble pc/thunderbird/ et box, leur comptes sont aussi affectés et ils ont des adresses SFR.fr et non neuf.fr et les envois avec outlook fonctionnent aussi comme pour ma propre adresse.
C'est vraiment le couple thunderbird/sfr qui est entaché de ce problème.
Merci encore
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Si vous avez lu le début de la conversation, vous avez dû voir que les adresses IP sont parfois partagées entre plusieurs clients.
Sur le site Spamhaus, avez vous regardé l'historique des détections concernant votre adresse IP ?
J'y ai vu récemment un utilisateur chez lequel on voyait des connexions à partir de l'étranger et utilisant (sacrilège) le port SMTP 25
En cas de blocage, essayez de débrancher la box pendant un bon moment (une nuit est en général suffisant) pour que votre box change d'adresse IP.
Relevez l'adresse IP de la box avant et après coupure pour vous assurer qu'elle a changé.
--> https://www.monippublique.com/
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Merci
J'ai également essayé cela, j'ai cru avoir trouvé la solution car ça a marché, mais hélas le problème est revenu 2 semaines plus tard...
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Bonjour @bertrandbr01 ,
Si le problème revient après changement d'IPv4 publique :
- soit vous avez la poisse en retombant sur une IP partagée polluée
- soit il y a un "intrus" sur votre réseau local
Quand vous vous retrouvez listé chez Spamhaus, épluchez l'historique des détections.
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merci, je regarderai l'historique en effet.
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Bonjour @bertrandbr01
Constat: problème existe uniquement sur Thunderbird et avec un adresse mail de chez sfr.fr ou neuf.fr pour moi. j'ai une autre adresse Gmail qui fonctionne parfaitement sur le même PC + box et IP avec Thunderbird. [...]
C'est donc L'association SFR et Thunderbird qui est problématique vu de spamhaus. Doit t'on abandonner l'un des deux?
Tu confirmes (dans cette comparaison avec ton adresse Gmail) que tu manipules ton courrier Gmail
- non pas "classiquement" depuis l'interface dédiée de Gmail => https://mail.google.com/
- mais uniquement par l'intermédiaire de l'application Thunderbird ?
Mais par ailleurs, "vu de SpamHaus", ce n'est pas l'association SFR + Thunderbird qui est problématique, ce n'est ni SFR ni Thunderbird, c'est purement et simplement ton adresse IP qu'ils classent en "pas glop"
Et c'est ce renseignement (l"IP est pas glop) qu'ils indiquent à leur clients (qui gèrent un serveur d'envoi ou de réception de mail).
Donc il est possible (et même probable) que tout simplement, Google ait son propre système de base de données d'adresses IP mal vues, sans recourir à un service externe comme SpamHaus (ce que semble confirmer cet article ICI), et que dans le système de Google, ton IP n'est pas mal vue.
À+
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Cela se tient, mais pourquoi en utilisant outlook depuis le même ensemble PC/BOX/IP, je ne suis pas bloqué? Je soupçonne maintenant une "infection" du PC par je ne sais quel virus spécialisé, (malgré des passages à diverses moulinettes de détection qui n'ont rien trouvé).Habitué depuis des années à thunder. je rechigne à changer, mais pour l'heure j'y suis contraint , du moins pour les envois.
Merci pour la réponse CRD
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Bonjour @bertrandbr01 ,
pourquoi en utilisant outlook depuis le même ensemble PC/BOX/IP, je ne suis pas bloqué?
Intéressant. Quelle est la version d'Outlook ?
Sur Thunderbird, avez vous des modules complémentaires installés ?
A essayer: mettre une version portable toute neuve de Thunderbird sur un DD externe ou une clé USB pour voir si le résultat est le même.
La version portable n'interfère pas avec une version déjà installée.
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Bonjour @bertrandbr01
Cela se tient, mais pourquoi en utilisant outlook depuis le même ensemble PC/BOX/IP, je ne suis pas bloqué?
En effet, je n'avais pas cette donnée du problème en tête (outlook testé en parallèle de Thunderbird) que tu avais pourtant mentionné dans un précédent message.
Et donc ta remarque est très juste.
Il faudrait alors comparer ce que fait exactement Outlook pour comprendre pourquoi
quand il expédie un mail au serveur smtp.sfr.fr
le serveur de SFR n'applique pas la même conclusion basée sur SpamHaus que dans le cas où tu l'expédie depuis Thunderbird
=> comme l'a répondu @TagadaTsoinTsoin c'est "intéressant" et je mise qu'il y a forcément une différence quelque part.
(est-ce que Outlook ne ferait pas un transit via les serveurs de Microsoft ? Que donne par exemple l'analyse comparaison de l'en-tête complet du parcours d'un message reçu (quand il n'est pas bloqué, donc expédié d'ailleurs de chez toi) entre Thunderbird et Outlook ?)
Je soupçonne maintenant une "infection" du PC par je ne sais quel virus spécialisé, (malgré des passages à diverses moulinettes de détection qui n'ont rien trouvé).
Il y a peut-être un test simple pour vérifier :
- utiliser Thunderbird sur un autre ordinateur que le tien mais depuis ton domicile (et avec le serveur smtp de sfr).
- par exemple en invitant un ami proche à ton domicile et faire quelques tests.
À+
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