Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Est il possible de récupérer un enregistrement effacé sans mon consentement ?
Bonjour
Déjà que la box TV fonctionne très mal :
- impossible de mettre en pause puis mettre en lecture sans que ça bug et que l'on perdre tout
- impossible de lire nos enregistrements : message avec un code erreur qui s'affiche régulièrement
- et j'en passe...
mais en plus je viens de m'apercevoir qu'un film que je voulais regarder ce WE vient d'être effacé... car délai de 30 j dépassé... et bien sûr sans prévenir !!!! pour que l'on puisse le "conserver".... ça m'énerve !
Déjà que le support client confirme que nous avons un disque dur ce qui n'est pas vrai.... ça devient n'importe quoi...
0
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @houba_houbi
je viens de m'apercevoir qu'un film que je voulais regarder ce WE vient d'être effacé... car délai de 30 j dépassé... et bien sûr sans prévenir !!!!
En effet, sans prévenir, le "comportement normal" des décodeurs récents est de ne conserver tout enregistrement que 30 jours (qui est la valeur par défaut préétablie). Pour prolonger cette durée, il faut que le client fasse une manœuvre volontaire avant l'effacement (et ainsi le conserver jusqu'à 3 ans) : cf https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html#:~:text=SFR%20s'engag...
- SFR affirme que c'est dans une démarche de souci environnemental (ce qui est une bonne raison en soi, ainsi les enregistrements en restent pas trainer des lustres inutilement)
- évidemment on devine aussi que c'est pour "faire de la place" sur ses serveurs du Cloud et limiter le coût de ce service (environnemental certes, mais aussi simplement pécuniaire 😎)
Pour répondre à ton titre "possible de récupérer l'enregistrement" ainsi effacé automatiquement c'est donc non.
Déjà que le support client confirme que nous avons un disque dur ce qui n'est pas vrai...
Disons qu'en tous cas c'est pourtant vrai pour une majorité de clients SFR (puisque c'est la "norme" de ne plus livrer de disque dur depuis déjà 2019 : lire https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html
Peut-être que dans ton cas tu disposes encore vraiment d'un disque dur, mais si tu es concerné par la suppression automatique d'enregistrement à 30 jours sans ton consentement, c'est que tu fonctionnes en mode "disque dur numérique", ce qui est un mot inventé par SFR pour désigner son nouveau procédé d'enregistrement (voir lien précédent) :
- en se passant du disque dur (plus nécessaire chez le client, et donc plus livré aux nouveaux clients)
- mais en stockant l'enregistrement sur les disques durs en nuage, dans le Cloud chez SFR
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry
Merci pour ton retour. Je comprends la démarche de limiter le stockage parfaitement, mais je déplore qu'il n'y ait même pas une alerte du style "votre enregistrement va être effacé dans 7 jours... si vous souhaitez le conserver..." car quand on pense voir l'enregistrement avant les 30 jours et donc qu'on a pas cliquer sur "conserver" mais qu'en définitif on a pas vu passer le temps... d'autant plus quand on a aussi l'application SFR sur le mobile, une notification serait bien.
Et encore si on peut voir le film enregistré sur le cloud, car leur enregistrement plante régulièrement : j'ai dernièrement eu 2 films impossibles à regarder.
Le service client sait très bien que c'est la box TV avec le fameux "disque dur numérique"... (n'importe quoi) mais quand on pose la question du coup c'est bien un disque physique ? ils certifient oui ! Comme peut on avoir des applications Android style Youtube : oui ! et bien non ce n'est pas vrai... je cherche toujours...
On avait une boxTV qui était super avant on pouvait mettre en pause et voir sans aucun souci. Même si on a oublié de mettre en pause le buffer permettait de revenir en arrière : maintenant plus rien.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @houba_houbi
mais je déplore qu'il n'y ait même pas une alerte du style "votre enregistrement va être effacé dans 7 jours... si vous souhaitez le conserver..."
Certes.
Mais il est sans doute imaginable aussi que :
- si cette notification ne permettait pas de cliquer direct sur "OK je confirme l'effacement" ou "Non je préfère le prolonger", alors les clients se plaindraient quand même d'être obligé d'aller faire une série de clics pour rallonger sa durée
- et si ces clients demandeurs de simplicité étaient exaucés, et bien 99 % cliqueraient sans doute sur d'office sur "Non je garde" sans trop réfléchir, tu ne penses pas ?
Bref, honnêtement (et même si moi non plus ça ne me plait pas trop) je pense qu'on ne peut pas compter vraiment sur un comportement vertueux si on veut "vraiment" diminuer très significativement l'occupation des enregistrements "inutiles" => il faut le "forcer" car au contraire l'utilisateur, naturellement, ne fera vraiment du ménage que quand son quota arrive en limite de capacité et l'embête : cette "surconsommation" (paradoxalement inutile ?) s'assimile pour moi au fameux "effet rebond" constaté un peu partout dans des contextes voisins, il n'y a pas vraiment de raison de croire qu'ici les clients vont être naturellement vertueux, et on ne peut que craindre (en vertu des multiples manifestations de l'effet rebond partout ailleurs) qu'ici aussi c'est en étant coercitif (c'est à dire en "forçant" plutôt qu'en pensant que le client va faire les choses bien de lui-même) que ça marchera plus que de manière insignifiante ou même de manière contre-productive (car si tout le monde conserve tous ses enregistrement ou presque, a peut coûter cher sur les stockages onéreux du Cloud).
Et encore si on peut voir le film enregistré sur le cloud, car leur enregistrement plante régulièrement : j'ai dernièrement eu 2 films impossibles à regarder.
C'est vrai, on entend des témoignages de ce genre (je ne sais pas dire quelle proportion de clientèle est vraiment touchée) :
- Ça n'a pas empêché SFR de ne PAS revenir sur son choix systématisé depuis 2019 à tous les nouveaux clients.
- Ça n'a pas empêché Orange et Free de s'inspirer du même dispositif technique environ 1 an plus tard, mais de manière pas tout à fait aussi systématique : chez Orange c'est une option (on peut donc rester sans enregistrement cloud) et chez Free, on ne choisit pas mais ça dépend du matériel (par exemple Freebox Delta : pas d'enregistrement cloud, Freebox Pop : enregistrement cloud obligatoire).
Je ne connais pas bien la gamme Bouygues, je ne peux rien en dire, mais je serai étonné qu'il ne fasse pas tôt ou tard son entrée dans le transfert des enregistrements dans le cloud comme ses petits amis : il faut être conscient que c'est une économie d'échelle (qu'on oublie parfois) énorme qui compense largement le surcoût d'un disque dur sur des serveurs super cher : en retour ils ne stockent qu'un enregistrement pour les millions d'abonné qui auraient enregistré KOH-Lanta ou la Star Academy... Une économie de l'ordre d'un facteur 1 million en échange d'un surcoût (cloud + disque dur dans le serveurs) d'un facteur 10, 100 ou même 1000, c'est plus que tentant !
Le service client sait très bien que c'est la box TV avec le fameux "disque dur numérique"... (n'importe quoi) mais quand on pose la question du coup c'est bien un disque physique ? ils certifient oui ! Comme peut on avoir des applications Android style Youtube : oui ! et bien non ce n'est pas vrai... je cherche toujours...
En effet, le service client est bien souvent "peu connaisseur" des finesses de la gamme...
- Même 4 ans après l'introduction systématique du "disque dur" au contrat de TOUS les nouveaux clients depuis 2019
- On a vu encore (sur ce forum) pas mal de cas qui, se plaignant de ne pas avoir de disque dur dans le carton, se voyait répondre : c'est une erreur, on vous en envoie un. OU bien face à des problèmes d'enregistrement (mauvaise qualité, ou même carrément non fonctionnel) de se voir envoyer aussi un tel disque dur... Alors qu'on SAIT que vu leur contrat ce disque ne fonctionnera pas à leur domicile.
- Et c'est donc clairement une incompétence de leur part, car on ne peut même pas soupçonner que ce soit une consigne de SFR de faire cet envoi inutile de disque dur, qui coûte forcément de l'argent à SFR, et qui ne fait que retarder le problème (du temps d'expédition) sans le résoudre puisque le disque dur ne fonctionnera pas au domicile d'un client dont le contrat est en mode "disque dur numérique".
Idem pour les applications, mauvaise maîtrise dans les réponses de plus d'un conseiller SFR (que ce soit en boutique ou au téléphone) alors que la gamme de décodeurs SFR est en place depuis pas mal d'années (même le petit dernier le décodeur Connect TV n'est pas sorti tout récemment (la V3 est sortie en 2023, et la V2 et la V1 nécessairement sont sorties les années précédentes)).
Et c'est le SEUL qui fonctionne sous Android TV
- c'est ainsi le seul qui peut permettre d'ajouter des applications Android par définition
- et, pour les autres il se trouve que non seulement n'étant pas sous Android on ne peut pas ajouter d'application Android, mais surtout aucun n'a jamais permis d'ajouter des applications supplémentaires.
Donc "normalement" c'est facile à répondre...
On avait une boxTV qui était super avant on pouvait mettre en pause et voir sans aucun souci. Même si on a oublié de mettre en pause le buffer permettait de revenir en arrière : maintenant plus rien.
Oui (les 2 facteurs vont ensemble, car ce sont 2 conséquences du service "disque dur numérique")
- le contrôle du direct sur carte SD est comme ça, moins pratique (et donc moins bien à mon sens)
- l'enregistrement TV sur le cloud a ses défauts aussi, moins qualitatif au final (et donc moins bien à mon sens)
c'est pourquoi un grand nombre de clients demandent/attendent des améliorations du disque dur numérique (voir ICI) et que moi je fais bien attention à ne pas changer de box ni de contrat pour l'instant, histoire de garder ces fonctions comme je les préfère...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir tout ce que vous voulez savoir sur le disque dur numérique de SFR et même bien plus de choses, c'est par là Lien vers questions réponses sur le disque dur numérique SFR https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0