Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @KAZED 

 


A quoi ca sert d'implémenter un logiciel que personne ne pourra utiliser?

Je pense que, entre autres raisons, parce que "personne" est exagéré.

 

Pour ma part, et malgré la lecture occasionnelle par le passé de messages du même ordre concernant le "piètre" Media Center de ma vénérable Box THD 4K (sortie en 2015 et sans grande évolution côté Media Center), j'ai n'ai (au contraire de certains témoignages) pratiquement plus jamais eu de soucis avec les vidéos (essentiellement MKV multilingues et aux sous-titres multiples) et pourtant mes sources sont très variées 😉 Il faut croire que j'ai utilisé des codecs standards (H.264 ces derniers temps le plus souvent, et il me restait aussi des codecs exotiques dans de vieux DivX préhistoriques 😉)

 

Mais je t'avoue qu'ayant joué aussi ces derniers temps avec du H.265 (qui est lui aussi devenu un standard de facto, supérieur au H.264 notamment pour dépasser la 4K ou introduire du HDR...) j'ai constaté qu'il y a parfois un bug sur ma box : le son et l'image sont là... mais les couleurs de l'image ont une palette quasi inversée, du genre d'un négatif couleur 😂 Mais cela dit, vu les volumes et tailles impliquées par ces résolutions avancées, je t'avoue aussi que ça n'est pas la pierre angulaire de ma bibliothèque vidéo.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jpa54321
Visiteur

Cher @Ryry 

 

"de l'autre côté (SFR), c'est un portage, sur un matériel purement national et à une toute petite part de marché et une équipe de développement qui ne passe pas son temps dessus."

 

Peux-tu me donner un pointeur qui expliciterait cette affirmation?

 

C'est à dire: d'où tiens tu cette information que c'est :

- un matériel purement national

- .. qui nécessiterait un "portage" ?

 

Je trouverais ça hallucinant que ça ne soit pas sous un Android ...

 

Pour être plus clair, je pense que c'est un matériel au contraire des plus standard, avec un android qui fait tourner le tout, et que SFR, au lieu d'exposer un android simple (comme d'autres plus "Libre" ;-)).. et laisser faire son utilisateur... a fait justement une "surcouche" à la **bleep** qui apporte donc:

 

- plus de complexité à être maintenue

- moins de puissance et de versatilité qu'un android plus simple...

 

Voilà, si tu as des pointeurs où tout ça est explicité, ça m'aiderait à comprendre, et à vérifier tes affirmations.. ou mes fantasmes 🙂

 

Merci en tout cas pour tes réponses!!!

 

PS:

- le fait que 2 ou 3 réclament ça ne veut pas dire que 200.000 ou 300.000 pourraient en bénéficier, en fait.

- autrement dit, s'en tenir à la médiocrité c'est moche

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour votre box tv 8 ne fonctionne pas sous android mais sur une version fermée de linux. Le matériel est bien un matériel national. La box 8 tv n'existe qu'en france. Les matériels de sfr sont des matériels Altice Labs ( qui appartient à M. Drahi ) francisé.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
KAZED
Contributeur en Herbe
  • Bonjour Ryry

Je ne comprend pas trop ta remarque.

Moi ce sont les commerciaux qui m'ont vendu ca...et tant que la box n'es pas dans ton salon, tu ne saura pas tout ce qui ne fonctionne pas.

si il faut avoir une autre box a coté pour le multimédia, a quoi ca sert de payer une box sfr à coté? Mieux vaut mettre la tv dans la box multimédia non?

Simplement on m'a vendu du reve et j'y au cru!!

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jpa54321 

 


C'est à dire: d'où tiens tu cette information que c'est :

- un matériel purement national

- .. qui nécessiterait un "portage" ?

 

Je trouverais ça hallucinant que ça ne soit pas sous un Android ...


Soit halluciné, aucune "box" (à part un boitier annexe) de SFR n'est sous Android (en tous cas jusqu'à la Box 8

C'est connu et archi connu, je n'ai pas de "source" à te donner, mais je n'en ai pas le moindre doute.

  • SFR a été le premier européen à avoir un décodeur sous Android (ICI)... et a vite abandonné
  • Comme Orange d'ailleurs pour ses livebox, ils ont préféré une plateforme Linux + leur propre interface maison pour une bonne majorité de leur box (nous en avons vu des des confirmations ça et là dans différents forum au moins jusqu'aux 3 versions de Box THD V1/V2/V3 et aussi pour le Décodeur Plus... C'est probablement le même choix de noyau pour la Box 8, sans que j'en sois aussi certain, mais pas de Android d'après les retours des développeurs qui parlaient un peu plus à la sortie de la Box8 )
  • Seul le décodeur Connect TV de SFR  est explicitement sous AndroidTV

C'est particulièrement flagrant sur le fait que, par exemple pour les applis Netflix, Prime Video et récemment Disney+, il a fallu attendre le développement (et la validation par Disney) du portage pendant de nombreux mois alors que l'appli était disponible sous Android et AndroidTV depuis longtemps.

 


Pour être plus clair, je pense que c'est un matériel au contraire des plus standard, avec un android qui fait tourner le tout, et que SFR, au lieu d'exposer un android simple (comme d'autres plus "Libre" ;-)).. et laisser faire son utilisateur... a fait justement une "surcouche" à la **bleep** [...]


Non, non seulement je ne pense pas, mais je suis prêt à parier le contraire.

Mais c'est ton opinion.

Je suis à peu près certain que la Box 8 fait comme les autres décodeurs des dernières années SFR : ni le Décodeur Plus, ni les Box THD n'utilisent ni Android ni AndroidTV.

 

Pour moi, "l'intérêt" de cet énorme boulet est simple : c'est pour fermer au maximum leur box en sortant le plus possible des sentiers battus. C'est d'ailleurs "imparfait" puisqu'il y a tout de même un noyau Linux (refaire un OS totalement et en particulier gérer les périphériques et les pilotes a dû les effrayer) mais de là à rentrer dans le moule Android, à mon avis ils ne le feront qu'à reculons.

Pour l'instant Bouygues et Free ont mis un pied dedans, et pas en totalité d'ailleurs.

 


une "surcouche" à la **bleep** qui apporte donc:

- plus de complexité à être maintenue

- moins de puissance et de versatilité qu'un android plus simple...


  • réutiliser Android (ou un autre OS) évite de réinventer la route et tout le reste, indubitablement
  • pour la maintenance : ça n'est pas forcément un cadeau (ou alors, comme ça arrive souvent alors : on fige pour longtemps la version d'Android en question, pour ne pas à avoir trop de choses qui s'écroulent à chaque évolution : leur but premier c'est quand même d'avoir un décodeur sur un réseau propriétaire, pas une boite pour héberger les dernières applications Android du moment... mais alors si on a un Android "obsolète" on perd vite l'intérêt des applications tierces.
  • pour la puissance : je ne vois pas de certitude quant à ta remarque, Linux est largement plus plébiscité pour du matériel embarqué, donc pourquoi serait-ce une "perte de puissance" pour leurs décodeurs propriétaires ?... Et l'interface graphique propriétaire (et assez limitée) rajoutée par-dessus n'est probablement pas un facteur de baisse de puissance.

Honnêtement, là je ne vois pas...

 


PS:

- le fait que 2 ou 3 réclament ça ne veut pas dire que 200.000 ou 300.000 pourraient en bénéficier, en fait.


Oui, mais ils ont sur ce point, comme sur bien d'autres, manifestement assumé leurs choix :

  • les Media Center embarqués dans le matériel SFR restent depuis près d'une décennie relativement pauvres
  • pourtant ils savent très bien que des utilisateurs réclament d'avoir un bon Media Center (j'ai même donné un lien qui en recense 79)
  • mieux, ils en ont promis un pour la Box 8 en août 2019... il est arrivé dans l'état que tu connais en novembre 2021

Ce n'est donc pas un oubli, c'est manifestement leur choix.

Crois-en des utilisateurs qui suivent SFR et Numericable depuis bien plus d'une décennie : ce que tu espère n'y a pas existé, et n'existera probablement pas demain, d'où l'idée de (re)basculer sur une freebox qui serait plus adhoc pour tes attentes

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @KAZED 

 


Je ne comprend pas trop ta remarque.

Ma remarque sur le fait qu'il n'y a pas "personne" qui ne peut l'utiliser ?

Et bien tout simplement parce que je suis plus nuancé que l'affirmation "A quoi ca sert d'implémenter un logiciel que personne ne pourra utiliser?" car je sais bien (et toi aussi sans doute) qu'il y a certes beaucoup de limitations, et pourtant qu'il y a des vidéos qui passent et des utilisateurs qui vont l'utiliser ainsi.

Notamment le lien que j'ai donné montrait les tout premiers utilisateurs découvrant la fonction "VLC" de la box 8, et des fichiers qui y passaient.

 

Pour le reste, comme dit plus haut par différents auteur : ce Media Center reste limité et les "trucs qui ne passent pas" ne seront sans doute pas spécialement corrigé pour être aussi polyvalent que l'est le "vrai" VLC sur ordinateur qui accepte à peu près tout sans broncher.

 


si il faut avoir une autre box a coté pour le multimédia, a quoi ca sert de payer une box sfr à coté?


Je n'ai pas dit qu'il "fallait" acheter un autre matériel (qui n'est que l'éventuelle conséquence), j'ai juste dit (et c'est factuel, et cela depuis au moins 10 ans) que le matériel SFR ne le faisait pas bien.

Par contre, oui, tu as raison de replacer le "but" :

  1. manifestement SFR (et contrairement à Free par exemple) voit sa box essentiellement comme une "box" (c'est-à-dire un modem internet) avec un minimum (mais vraiment un minimum) de fonction annexes réseau à côté. Bref, en gros ça fait modem et c'est tout.
  2. manifestement SFR (et toujours contrairement à Free par exemple) voit son décodeur comme une "setop box" (càd un décodeur TV) avec aussi un minimum de fonctions annexes multimédia à côté (note que ce Media Center est arrivé plus de 2 ans après la sortie de cette box). Bref aussi, en gros ça fait décodeur et pas beaucoup plus.

Donc oui, par conséquent, pour le multimédia, si tu as des envies non  minimalistes, tu t'équiperas sans doute autrement

  • c'est d'ailleurs le segment de marché que vise pas mal de solutions, avec des applis comme Kodi ou Plex par exemple, qui n'aurait aucun marché si toutes les "box" des FAI faisaient bien le boulot).
  • Idem pour les SmartTV qu'aime soutenir @Fricero , leurs fonctions intégrées de visionnage multimédia (et souvent supérieures) n'auraient pratiquement aucun marché si toutes les box de FAI faisaient bien le boulot.

Mais je n'oublie pas qu'au final, comme je l'ai déjà écrit plus haut, les freebox ont régulièrement tiré magnifiquement mieux leur épingle du jeu face aux 3 autres concurrents, en ce qui concerne toutes ces fonctions annexes qui ne sont pas au cœur de la fonction de base (modem + décodeur TV).

Il est assez connu qu'il faut aller sur ce matériel quand on a ces attentes, car chez les autres, le décalage est grand et depuis longtemps.

 

Mais ce n'est pas parce que ma remarque est un "constat" (que je crois factuel) que je ne regrette pas que le Media Center soit si peu polyvalent... Évidemment que cela me plairait qu'il ne m'ait jamais refusé aucune vidéo. (Cela étant, j'ai été bien déçu de celui de la Playstation en son temps qui faisait encore moins bien que ma box en matière de variété de codec 😉 En gros il fallait transcoder une bonne partie des vidéos pour qu'elles soient acceptées par son Media Center intégré)

 


Moi ce sont les commerciaux qui m'ont vendu ca... [...]

Simplement on m'a vendu du reve et j'y au cru!!


Ah mais personne n'a contesté cela ici.

Au contraire même, on a vu pas mal de discussions (y compris sur d'autres sujets) que les vendeurs ont promis des choses et des disponibilités qui en réalité n'existent pas.

 

Bref :

  • il y a un Media Center : factuellement vrai
  • ce Media Center est tout aussi polyvalent que VLC version ordinateur : factuellement faux

Tout dépend donc du niveau de sincérité du vendeur entre ces 2 points.

Mais tu trouveras aussi des forumeurs ici pour te dire que "une box qui fait tout et bien au-delà de son rôle premier, càd soit modem-routeur, soit décodeur TV, alors pas confiance !"

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus