Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box 8 TV et VLC

touyo
Visiteur

Bonjour,

 

Pouvez-vous m'expliquer comment lire des fichiers de l'ordinateur depuis VLC disponible sur la box TV 8?

J'ai activé le partage de documents dans la config de la box et le service upnp, il m'a créé un fichier de partage qui est dispo dans VLC (sur la télé et sur l'ordinateur) mais impossible d'y mettre des fichiers de l'ordi ou d'avoir un dossier partagé dans RESEAU (sur Mac)... Sauriez-vous me donner des indications comme l'adresse éventuelle du serveur de la box pour se connecter en local par"se connecter à un serveur" depuis le Finder?

 

En vous remerciant par avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @touyo 

 


@phenix8 a écrit :

Ainsi, je vous conseille de créer un dossier partagé sur votre Mac en suivant éventuellement ce tutoriel . Une fois la configuration terminée, il suffit de lancer VLC sur le décodeur en descendant jusqu'au 5e rail nommé "Applications" puis en faisant défiler sur la droite. Les fichiers vidéos devraient apparaitre dans l'onglet "Réseau" situé en haut de l'écran.


En fait j'ai un doute que cela fonctionne avec l'astuce de ce tuto :

  • ce tuto permet de créer un dossier réseau partagé (de type SMB "à la windows", voire AFP pour ceux qui veulent rester dans le monde Apple). Mais ce type de partage est un système de fichier complet, lecture/écriture et niveaux utilisateurs, etc. etc. destinés aux ordinateurs principalement
  • les logiciel clients de Media Center (les "players") sont, de manière standard, compatibles avec un protocole plus simple (réservé au monde audio/vidéo/image, et seulement en mode streaming) : la norme DLNA. Et ils ne sont généralement pas compatibles au-delà avec les protocoles du monde informatique du genre de SMB évoqués ci-dessus (sauf à la rigueur les applications "couteau suisse" compatible avec tout ce qui stocke et communique : DLNA, SMB, FTP, FTPS, SFTP, SSH, Drive dans le cloud du genre Google/Dropbox,Onedrive, etc).

Comme le "vrai" VLC est un de ces "couteaux suisses", je serai curieux de savoir si SFR a gardé toute sa batterie de possibilités d'origine ou a réduit, comme classiquement dans un Media Center, l'inventaire réseau au seule protocole dédié au multimédia : le DLNA

 

Après, même s'il n'y avait que le DLNA, ça n'a rien de très contraignant :

  1. il suffit d'installer un serveur DLNA multimédia sur son ordinateur (il en existe des gratuits très bons : Plex, Serviio)
  2. on peut aussi raisonnablement penser que le Media Center de la Box 8 TV est compatible avec le serveur multimédia (DLNA) intégré depuis quelques mois au modem box 8 => donc pourquoi pas utiliser celui-là en y branchant un support USB (sur la box et non le décodeur).

Tiens-nous au courant de tes résultats,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @touyo 
Sur votre problématique, je me permets de taguer @phenix8 qui pourra vous partager quelques astuces sur la SFR Box 8 TV (merci à toi).

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @touyo @didao13 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Le SMART WIFI et VLC ont été déployés il y a deux semaines dans une mise à jour réservée aux nouvelles souscriptions. Etant un ancien client Box 8, je n'ai pas accès à ces fonctionnalités pour le moment, il m'est donc impossible de vous guider. 

Bien à vous,

Théo.
phenix8
Client Top Contributeur

ERRATUM. VLC a bien été ajouté pour les anciens et nouveaux clients Box 8 SFR.

 

Vous pouvez en effet utiliser le service UPnP SFR pour lire des contenus sur VLC. Néanmoins, les fichiers doivent être stockées sur un périphériques de stockage ( ex. clé USB ) et relier à la Box 8 via le port USB-C. 

 

Ainsi, je vous conseille de créer un dossier partagé sur votre Mac en suivant éventuellement ce tutoriel . Une fois la configuration terminée, il suffit de lancer VLC sur le décodeur en descendant jusqu'au 5e rail nommé "Applications" puis en faisant défiler sur la droite. Les fichiers vidéos devraient apparaitre dans l'onglet "Réseau" situé en haut de l'écran.

 

Attention : pour accéder au contenu depuis le décodeur VLC, l'ordinateur doit être démarré et connecté au réseau du modem.

 

@didao13 N'hésitez pas à nous faire part du système d'exploitation utilisé si vous avez besoin d'aide. 😉

Bien à vous,

 

Théo.
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @touyo 

 


@phenix8 a écrit :

Ainsi, je vous conseille de créer un dossier partagé sur votre Mac en suivant éventuellement ce tutoriel . Une fois la configuration terminée, il suffit de lancer VLC sur le décodeur en descendant jusqu'au 5e rail nommé "Applications" puis en faisant défiler sur la droite. Les fichiers vidéos devraient apparaitre dans l'onglet "Réseau" situé en haut de l'écran.


En fait j'ai un doute que cela fonctionne avec l'astuce de ce tuto :

  • ce tuto permet de créer un dossier réseau partagé (de type SMB "à la windows", voire AFP pour ceux qui veulent rester dans le monde Apple). Mais ce type de partage est un système de fichier complet, lecture/écriture et niveaux utilisateurs, etc. etc. destinés aux ordinateurs principalement
  • les logiciel clients de Media Center (les "players") sont, de manière standard, compatibles avec un protocole plus simple (réservé au monde audio/vidéo/image, et seulement en mode streaming) : la norme DLNA. Et ils ne sont généralement pas compatibles au-delà avec les protocoles du monde informatique du genre de SMB évoqués ci-dessus (sauf à la rigueur les applications "couteau suisse" compatible avec tout ce qui stocke et communique : DLNA, SMB, FTP, FTPS, SFTP, SSH, Drive dans le cloud du genre Google/Dropbox,Onedrive, etc).

Comme le "vrai" VLC est un de ces "couteaux suisses", je serai curieux de savoir si SFR a gardé toute sa batterie de possibilités d'origine ou a réduit, comme classiquement dans un Media Center, l'inventaire réseau au seule protocole dédié au multimédia : le DLNA

 

Après, même s'il n'y avait que le DLNA, ça n'a rien de très contraignant :

  1. il suffit d'installer un serveur DLNA multimédia sur son ordinateur (il en existe des gratuits très bons : Plex, Serviio)
  2. on peut aussi raisonnablement penser que le Media Center de la Box 8 TV est compatible avec le serveur multimédia (DLNA) intégré depuis quelques mois au modem box 8 => donc pourquoi pas utiliser celui-là en y branchant un support USB (sur la box et non le décodeur).

Tiens-nous au courant de tes résultats,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

phenix8
Client Top Contributeur

Hello @Ryry ,

 

Le protocole SMB est bien utilisé par le lecteur VLC du décodeur. 
Je viens d’essayer de mon côté avec un dossier partagé, la lecture d’une vidéo fonctionne. 

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

@phenix8  a écrit :

Le protocole SMB est bien utilisé par le lecteur VLC du décodeur. 
Je viens d’essayer de mon côté avec un dossier partagé, la lecture d’une vidéo fonctionne. 


Merci du tuyau, c'est un vrai plus par rapport aux box SFR précédentes (bonne idée d'avoir encapsuler VLC).

 

Tu as bien essayé avec un dossier qui n'est "que" partagé en SMB ?

Et pas partagé en SMB et simultanément en DLNA comme on en a vu de trop nombreux sous Windows qui se demandaient (en prenant la mauvaise icône des 2) pourquoi ils n'arrivent pas à y écrire et seulement lire...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus