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Réponse certifiée par SFR Question résolue

QUI RECOIT DES MAILS SPAM AU NOM DE *****

Jean Rage
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Qui reçoit des mails suspects de "Antenne SG", au nom de la banque   Société Générale   avec une adresse mail  "*****@sfr.fr"  qui pollue ma boîte de réception plusieurs fois par semaine par environ une 20taine de mails à chaque fois ? Bien sûr, je les mets tous en indésirables et n'en ouvre aucun, mais bien qu'ils soient mis en indésirable, ils réapparaissent régulièrement.

 

Qu'est-ce qu'on peut faire ? SFR est au courant de ça ? C'est quand même une adresse mail de chez eux !

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles (nom de famille, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, référence de contrat...). Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Jean Rage,

 

Il s'agit très probablement d'une adresse mail d'une client/ancien client qui a été piratée. Il n'y a malheureusement rien à faire de votre côté à part bloquer l'adresse expéditrice afin que les messages envoyés avec elle arrivent directement dans votre dossier spams. Le détenteur de l'adresse mail devra agir de son côté s'il le peut encore.

 

Bonne journée et bon week-end.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello  @Jean Rage,

 


@Robert26  a écrit :

Il s'agit très probablement d'une adresse mail d'une client/ancien client qui a été piratée. Il n'y a malheureusement rien à faire de votre côté à part bloquer l'adresse expéditrice


Il se peut aussi (avec les même "gestes barrières") qu'il s'agisse d'une adresse non piratée mais tout simplement écrite de manière bidon et totalement usurpée par le créateur du mail :

  • il est d'une simplicité enfantine d'envoyer un mail prétendument en provenance de l'expéditeur jean-rage@sfr.fr ou emmanuel.macron@president.fr alors je pense qu'ils ne s'embêtent même pas à "pirater" une adresse.
    • En fait c'est tout aussi facile que d'envoyer ainsi une "fausse lettre" papier par La Poste, et pourtant là les gens le savent que le nom d'expéditeur peut être bidon.
  • le plus important dans les 2 cas (courrier postal ou courrier électronique) c'est de regarder où mènent les "réactions" du destinataire (en gros "à qui profite le crime ?" 😂)
    1. regarder par exemple vers où se positionne l'adresse de retour quand on clique sur "Répondre" (qui peut être configuré différemment de l'adresse d'expéditeur apparente)
    2. regarder par exemple, s'il en existe, vers quels sites vont les liens cliquables dans le mail

=> si tout ça ne conduit pas aux adresses officielles de la Société Générale dans ton cas, c'est ce qui compte pour le mettre à la poubelle avec fort peu de risque d'erreur.

 

Évidemment, ce sont le genre de critères qui pourraient inciter un bon filtrage d'indésirables (anti-spam) à écarter un tel message automatiquement sans action de ta part. Mais en l'occurrence, et selon les cas, il n'est pas 100% facile d'évincer un tel message : il se pourrait qu'un message "authentique" vienne d'un particulier en sfr.fr pour t'envoyer des infos et des liens au sujet de la Société Générale...

 

Bref, dans ce jeu du chat et de la souris, des anti-spams contre le phishing, c'est à qui joue au plus malin 😂 (et les arnaqueurs ne baissent pas les bras, surtout qu'ils peuvent opérer de très loin et depuis d'autres pays où ils ne risquent pas la justice française).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Jean Rage,

 

Il s'agit très probablement d'une adresse mail d'une client/ancien client qui a été piratée. Il n'y a malheureusement rien à faire de votre côté à part bloquer l'adresse expéditrice afin que les messages envoyés avec elle arrivent directement dans votre dossier spams. Le détenteur de l'adresse mail devra agir de son côté s'il le peut encore.

 

Bonne journée et bon week-end.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello  @Jean Rage,

 


@Robert26  a écrit :

Il s'agit très probablement d'une adresse mail d'une client/ancien client qui a été piratée. Il n'y a malheureusement rien à faire de votre côté à part bloquer l'adresse expéditrice


Il se peut aussi (avec les même "gestes barrières") qu'il s'agisse d'une adresse non piratée mais tout simplement écrite de manière bidon et totalement usurpée par le créateur du mail :

  • il est d'une simplicité enfantine d'envoyer un mail prétendument en provenance de l'expéditeur jean-rage@sfr.fr ou emmanuel.macron@president.fr alors je pense qu'ils ne s'embêtent même pas à "pirater" une adresse.
    • En fait c'est tout aussi facile que d'envoyer ainsi une "fausse lettre" papier par La Poste, et pourtant là les gens le savent que le nom d'expéditeur peut être bidon.
  • le plus important dans les 2 cas (courrier postal ou courrier électronique) c'est de regarder où mènent les "réactions" du destinataire (en gros "à qui profite le crime ?" 😂)
    1. regarder par exemple vers où se positionne l'adresse de retour quand on clique sur "Répondre" (qui peut être configuré différemment de l'adresse d'expéditeur apparente)
    2. regarder par exemple, s'il en existe, vers quels sites vont les liens cliquables dans le mail

=> si tout ça ne conduit pas aux adresses officielles de la Société Générale dans ton cas, c'est ce qui compte pour le mettre à la poubelle avec fort peu de risque d'erreur.

 

Évidemment, ce sont le genre de critères qui pourraient inciter un bon filtrage d'indésirables (anti-spam) à écarter un tel message automatiquement sans action de ta part. Mais en l'occurrence, et selon les cas, il n'est pas 100% facile d'évincer un tel message : il se pourrait qu'un message "authentique" vienne d'un particulier en sfr.fr pour t'envoyer des infos et des liens au sujet de la Société Générale...

 

Bref, dans ce jeu du chat et de la souris, des anti-spams contre le phishing, c'est à qui joue au plus malin 😂 (et les arnaqueurs ne baissent pas les bras, surtout qu'ils peuvent opérer de très loin et depuis d'autres pays où ils ne risquent pas la justice française).

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