Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nombreux appels non désirés

raslebonnet
Visiteur

Depuis des mois, je suis sans arrêt dérangée par des appels et plusieurs fois par jour. Particularité : affichage simultané de 2 numéros généralement identiques. j'ai eu le mauvais réflexe de décrocher une fois ou deux et bien entendu, personne au bout du fil. Mais un peu  plus tard avalanche d'appels publicitaires, parfois tout à fait glauques ou farfelus : isolation, voiture, solaire, énergie ....ou plus "spécial" !

 

Ce sont des numéros d'apparence "honnête" : 04.58.46.61.90, 01.87.64.25.98, 09.70.26.93.38, 09.70.58.09.70, 04.28.31.32.95 ...par exemple

Bien entendu si j'en cherche l'origine sur l'annuaire inversé, j'ai invariablement "oups ....." Et bien entendu, inutile de bloquer ces numéros qui changent tout le temps ni d'envisager un quelconque bloctel ou liste rouge, trop tard ! 

Excédée, j'ai ce jour encore appelé le 1023 pour avoir un technicien. Lequel m'affirme que ça viendrait de mon appareil et que, of course, SFR n'y est pour rien et ne peut rien faire ....

Or, mon appareil n'a ce problème QUE pour ces appels !

 

il s'agit d'une réelle nuisance et SFR n'a pas l'air de s'en soucier : or depuis le 01.08.2019, l'opérateur se doit de bloquer les numéros d'apparence nationale(commençant par 01,02,08,09 ....) dès qu'ils arrivent de l'étranger ! Et de mettre en place un dispositif interopérable pour les identifier et les bloquer.  Et là on me dit gentiment que je pourrais déposer une plainte pour avoir le droit d'accéder à MES  informations   ...

 

De plus je me pose légitimement quelques questions quant à la pratique de SFR :  j'ai eu ce genre d'appels sur un portable dont je n'ai JAMAIS donné le numéro à quiconque et qui nous sert uniquement en intrafamilial ????? 

 

Je suis très en colère : non seulement SFR m'a imposé par un forcing invraisemblable "la fibre" qui s'avère  en fait ...un coaxial ....limite escroquerie tout ça ... 

non seulement à cause des perturbations de leur antenne 4G proche de mon domicile je suis privée de la TNT par l'antenne de toit, 

et maintenant je dois supporter ces nuisances  publicitaires jusqu'à 3 ou 4 fois par jour et à des heures inacceptables sans que l'opérateur  ne s'en préoccupe ???? tentant même de me faire croire que tout va bien et que c'est mon combiné qui est défectueux ...

 

Sans l'âge et la maladie, j'aurais pris depuis longtemps la décision d'aller voir ailleurs si l'herbe ne serait pas plus honnêtement verte ! 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @raslebonnet,

 

Je suis navré d'apprendre cela. Les opérateurs téléphoniques ne peuvent pas bloquer à priori les numéros d'appels nationaux, car ils ne peuvent pas savoir en amont s'il s'agit d'un appel "légitime" ou non. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que les opérateurs écoutent vos appels et filtrent les numéros sans votre accord, ce qui serait bien sûr illégal.

 

Vous pouvez cependant agir à votre niveau de deux façons :

 

  • En inscrivant votre numéro sur le service gouvernemental Bloctel
  • En vous rendant sur cette page dédiée de votre Espace Client SFR pour paramétrer vos choix en matière de parution dans l'annuaire. Différents degrés de confidentialité sont proposés :

     

    • Vous souhaitez que vos coordonnées complètes soient transmises aux annuaires.
    • Vous souhaitez que vos coordonnées soient transmises aux annuaires avec des restrictions :
      • vous refusez que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale,
      • vous n’autorisez pas la recherche de vos données personnelles à partir de votre numéro de box/fibre de SFR,
      • vous refusez que votre prénom soit publié dans les annuaires,
      • vous refusez que votre adresse soit publiée dans les annuaires.
    • Vous ne souhaitez pas figurer dans les annuaires (équivalent de la « Liste Rouge ») : vous demandez la suppression de vos coordonnées téléphoniques des différents annuaires. Dans la pratique, ceci correspond à l’inscription sur la liste de confidentialité générale. Cette suppression sera effective environ 5 jours après votre demande. Ce délai est nécessaire aux sociétés éditrices d'annuaires pour prendre en compte votre demande de suppression.  Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :
      • apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
      • soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
      • soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
      • soient commercialisées à des fins de marketing direct.

 

J'espère que ces démarches vous permettront de recevoir moins d'appels,

 

Bonne journée et bon week-end.

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @raslebonnet,

 

Je suis navré d'apprendre cela. Les opérateurs téléphoniques ne peuvent pas bloquer à priori les numéros d'appels nationaux, car ils ne peuvent pas savoir en amont s'il s'agit d'un appel "légitime" ou non. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que les opérateurs écoutent vos appels et filtrent les numéros sans votre accord, ce qui serait bien sûr illégal.

 

Vous pouvez cependant agir à votre niveau de deux façons :

 

  • En inscrivant votre numéro sur le service gouvernemental Bloctel
  • En vous rendant sur cette page dédiée de votre Espace Client SFR pour paramétrer vos choix en matière de parution dans l'annuaire. Différents degrés de confidentialité sont proposés :

     

    • Vous souhaitez que vos coordonnées complètes soient transmises aux annuaires.
    • Vous souhaitez que vos coordonnées soient transmises aux annuaires avec des restrictions :
      • vous refusez que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale,
      • vous n’autorisez pas la recherche de vos données personnelles à partir de votre numéro de box/fibre de SFR,
      • vous refusez que votre prénom soit publié dans les annuaires,
      • vous refusez que votre adresse soit publiée dans les annuaires.
    • Vous ne souhaitez pas figurer dans les annuaires (équivalent de la « Liste Rouge ») : vous demandez la suppression de vos coordonnées téléphoniques des différents annuaires. Dans la pratique, ceci correspond à l’inscription sur la liste de confidentialité générale. Cette suppression sera effective environ 5 jours après votre demande. Ce délai est nécessaire aux sociétés éditrices d'annuaires pour prendre en compte votre demande de suppression.  Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :
      • apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
      • soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
      • soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
      • soient commercialisées à des fins de marketing direct.

 

J'espère que ces démarches vous permettront de recevoir moins d'appels,

 

Bonne journée et bon week-end.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus