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Réponse certifiée par SFR Question résolue

appel frauduleux ?

denispe03
Contributeur en Herbe

Bonjour. Ce matin appel du 09 70 18 12 23 se faisant passer pour SFR, travaux sur la ligne, je dois appeler Mme Clara au 0035 56 82 27 44 77... Je suppose que c'est une **bleep**, je n'ai pas rappelé. Avez-vous eu ce genre d'appel ?

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Fricero
Contributeur Master

surement quelques uns se sont fait avoir mais ils ne viendront jamais nous dire combien l'appel téléphonique leur a coûté....

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Réponse certifiée par SFR
Thomas
Community Manager SFR

Bonjour @denispe03,


Une rapide recherche sur la Communauté SFR via la barre prévue à cet effet vous donne de nombreux sujets identiques au vôtre :). Il s'agit en effet d'une tentative de fraude et il ne faut pas rappeler ce numéro.


Bonne journée et bon week-end !

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

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Fricero
Contributeur Master

La prochain appel vous lui direz " c'est de l'**bleep**... Vous n'avez pas honte d'escroquer les gens ? "

 

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @denispe03 

 


je dois appeler Mme Clara au 0035 56 82 27 44 77... Je suppose que c'est une **bleep**, je n'ai pas rappelé. Avez-vous eu ce genre d'appel ?

on m'a dit que c'était gratuit et qu'il fallait bien faire le 0035 avant le numéro pour que ce soit gratuit

 

C'est manifestement un appel mal intentionnée, et très amateur.

Je traduis ce qui t'a été dit :

  • "appelez Mme Clara 0035 56 82 27 44 77"
    => qui est donc, vu sa numérotation qui commence par 00 un numéro à l'international (rappel, aucune marque sérieuse ne vous demandera de rappeler un numéro alors qu'elle est en train de t'appeler...  et encore moins vers un pays étranger... là tu as directement tout compris d'emblée).
    => D'ailleurs, le "35" n'existe pas à l'international (lire ICI sur Wikipedia) et il faut considérer le chiffre suivant 355 que ton interlocuteur à découpé par paquet de 2 sans doute pour te donner confiance : 355 c'est donc un appel vers l'Albanie
  • "faites bien le 0035 pour que ce soit gratuit"
    => sous-entendu, je vous prends pour un idiot qui ne remarquera pas le 00 au début qui signifie que c'est un appel international.

Franchement... Plus c'est gros plus ça passe.

Espérons que plus personne n'accorde le moindre crédit à des bobards aussi énormes de ces gens mal intentionnés.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @denispe03 

 


n'y a t-il pas un moyen de stopper ce genre de "plaisanterie" ? On se fait passer pour SFR, et SFR ne peut rien faire ?

Je comprends que ça t'agace (puisque ça m'agace moi aussi).

Mais il faut aussi un peu regarder le pourquoi du comment (voire se renseigner, au-delà de simplement constater) pour se rendre compte qu'en effet, ça n'est pas demain la veille que SFR (ou tartampion) pourrait vraiment faire quelque chose contre ça... et donc perdrait son temps aujourd'hui à se battre contre des moulins. (Même si on peut largement espérer une amélioration de notre confort via des dispositifs de "filtrage" attendus comme ICI, ils sont facilement contournables).

 

Je m'explique pourquoi je pense que des appels "importuns" voire "malhonnêtes" réussiront encore longtemps à t'atteindre :

  • déjà obtenir une condamnation dans un autre pays, sur ce "petit délit" (ce n'est pas un mandat d'arrêt international pour l'ennemi public n° 1) c'est déjà peine perdue et au fond ça clos pratiquement le débat
  • mais continuons, pour le jeu, imaginons que SFR veuille absolument se faire les fautifs : qui sont ces fauteurs de troubles ? si tu te renseignes il est parfaitement possible d'appeler au téléphone et présenter un numéro bidon,  (celui de quelqu'un d'autre ou même un numéro qui n'existe pas)... Du coup contre qui porter plainte ? 
  • etc. etc. on va d'impossibilité en impossibilité.

C'est d'ailleurs bien pour ça que la législation française a tenté de changer et à d'abord voulu instaurer des modifications techniques du réseau téléphonique (comme l'impossibilité de présenter un numéro français quand on appelle de l'étranger sans être authentifié, et autres "bricoles" qui vont dans le bon sens) pour que ce soit aussi facile qu'aujourd'hui... Lire https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-3.html

Mais même ça, pour l'instant, ce n'est manifestement pas en place.

 

Donc pour l'instant, je ne vois pas du tout comment SFR ferait pour lutter vraiment contre cela, surtout que l'évidence est tout de même là pour pas un centime à dépenser : si on te demande de rappeler un numéro payant alors que tu es en ligne avec ton fournisseur de service... Quelle suite donner ? Ben aucune, "ça pue grave comme dirait les jeunes 🤣", et ce serait quand même la réaction la plus susceptible de mettre fin aux tentatives de ces malotrus.

Bref, à mon avis le bon sens serait en pareil cas bien plus puissant pour rendre ces tentatives malhonnêtes inefficaces là où malheureusement techniquement et juridiquement c'est autrement plus difficile.

 

Mais peut-être ai-je tort, je serai heureux de lire une idée qui irait dans le sens contraire et permettrait à SFR de véritablement lutter, voire stopper cela.

Ça doit être mon côté pessimiste (pourtant je ne suis pas du tout réputé pour cela) qui a parlé 😉

 

À toi ! pour croiser nos avis et continuer à bavarder 👍

À+

 

P.S. Juste pour te convaincre que présenter un numéro bidon en passant l'appel (et donc être "introuvable" si on ne donne aucun autre indice) est relativement aisé : http://www.slate.fr/story/123601/telephone-piratage-usurpation

 

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8 RÉPONSES 8
Fricero
Contributeur Master

vous lui avez demandé où se situait ce n° et si c'était payant ? 

sachant que vous êtes client

denispe03
Contributeur en Herbe

on m'a dit que c'était gratuit et qu'il fallait bien faire le 0035 avant le numéro pour que ce soit gratuit, et que la personne en aurait pour quelques minutes avec moi pour faire des manip sur la ligne. 

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Fricero
Contributeur Master

surement quelques uns se sont fait avoir mais ils ne viendront jamais nous dire combien l'appel téléphonique leur a coûté....

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Thomas
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Bonjour @denispe03,


Une rapide recherche sur la Communauté SFR via la barre prévue à cet effet vous donne de nombreux sujets identiques au vôtre :). Il s'agit en effet d'une tentative de fraude et il ne faut pas rappeler ce numéro.


Bonne journée et bon week-end !

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !
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Fricero
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La prochain appel vous lui direz " c'est de l'**bleep**... Vous n'avez pas honte d'escroquer les gens ? "

 

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @denispe03 

 


je dois appeler Mme Clara au 0035 56 82 27 44 77... Je suppose que c'est une **bleep**, je n'ai pas rappelé. Avez-vous eu ce genre d'appel ?

on m'a dit que c'était gratuit et qu'il fallait bien faire le 0035 avant le numéro pour que ce soit gratuit

 

C'est manifestement un appel mal intentionnée, et très amateur.

Je traduis ce qui t'a été dit :

  • "appelez Mme Clara 0035 56 82 27 44 77"
    => qui est donc, vu sa numérotation qui commence par 00 un numéro à l'international (rappel, aucune marque sérieuse ne vous demandera de rappeler un numéro alors qu'elle est en train de t'appeler...  et encore moins vers un pays étranger... là tu as directement tout compris d'emblée).
    => D'ailleurs, le "35" n'existe pas à l'international (lire ICI sur Wikipedia) et il faut considérer le chiffre suivant 355 que ton interlocuteur à découpé par paquet de 2 sans doute pour te donner confiance : 355 c'est donc un appel vers l'Albanie
  • "faites bien le 0035 pour que ce soit gratuit"
    => sous-entendu, je vous prends pour un idiot qui ne remarquera pas le 00 au début qui signifie que c'est un appel international.

Franchement... Plus c'est gros plus ça passe.

Espérons que plus personne n'accorde le moindre crédit à des bobards aussi énormes de ces gens mal intentionnés.

À+

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denispe03
Contributeur en Herbe

... oui j'a bien compris qu'on me prenais pour un idiot, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on continue à recevoir les appels de ce genre, n'y a t-il pas un moyen de stopper ce genre de "plaisanterie" ? On se fait passer pour SFR, et SFR ne peut rien faire ? Et des gens doivent se faire avoir... Mais où on va...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
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Bonjour @denispe03 

 


n'y a t-il pas un moyen de stopper ce genre de "plaisanterie" ? On se fait passer pour SFR, et SFR ne peut rien faire ?

Je comprends que ça t'agace (puisque ça m'agace moi aussi).

Mais il faut aussi un peu regarder le pourquoi du comment (voire se renseigner, au-delà de simplement constater) pour se rendre compte qu'en effet, ça n'est pas demain la veille que SFR (ou tartampion) pourrait vraiment faire quelque chose contre ça... et donc perdrait son temps aujourd'hui à se battre contre des moulins. (Même si on peut largement espérer une amélioration de notre confort via des dispositifs de "filtrage" attendus comme ICI, ils sont facilement contournables).

 

Je m'explique pourquoi je pense que des appels "importuns" voire "malhonnêtes" réussiront encore longtemps à t'atteindre :

  • déjà obtenir une condamnation dans un autre pays, sur ce "petit délit" (ce n'est pas un mandat d'arrêt international pour l'ennemi public n° 1) c'est déjà peine perdue et au fond ça clos pratiquement le débat
  • mais continuons, pour le jeu, imaginons que SFR veuille absolument se faire les fautifs : qui sont ces fauteurs de troubles ? si tu te renseignes il est parfaitement possible d'appeler au téléphone et présenter un numéro bidon,  (celui de quelqu'un d'autre ou même un numéro qui n'existe pas)... Du coup contre qui porter plainte ? 
  • etc. etc. on va d'impossibilité en impossibilité.

C'est d'ailleurs bien pour ça que la législation française a tenté de changer et à d'abord voulu instaurer des modifications techniques du réseau téléphonique (comme l'impossibilité de présenter un numéro français quand on appelle de l'étranger sans être authentifié, et autres "bricoles" qui vont dans le bon sens) pour que ce soit aussi facile qu'aujourd'hui... Lire https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-3.html

Mais même ça, pour l'instant, ce n'est manifestement pas en place.

 

Donc pour l'instant, je ne vois pas du tout comment SFR ferait pour lutter vraiment contre cela, surtout que l'évidence est tout de même là pour pas un centime à dépenser : si on te demande de rappeler un numéro payant alors que tu es en ligne avec ton fournisseur de service... Quelle suite donner ? Ben aucune, "ça pue grave comme dirait les jeunes 🤣", et ce serait quand même la réaction la plus susceptible de mettre fin aux tentatives de ces malotrus.

Bref, à mon avis le bon sens serait en pareil cas bien plus puissant pour rendre ces tentatives malhonnêtes inefficaces là où malheureusement techniquement et juridiquement c'est autrement plus difficile.

 

Mais peut-être ai-je tort, je serai heureux de lire une idée qui irait dans le sens contraire et permettrait à SFR de véritablement lutter, voire stopper cela.

Ça doit être mon côté pessimiste (pourtant je ne suis pas du tout réputé pour cela) qui a parlé 😉

 

À toi ! pour croiser nos avis et continuer à bavarder 👍

À+

 

P.S. Juste pour te convaincre que présenter un numéro bidon en passant l'appel (et donc être "introuvable" si on ne donne aucun autre indice) est relativement aisé : http://www.slate.fr/story/123601/telephone-piratage-usurpation

 

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