Réponse certifiée par SFR Question résolue

identification de l'origine des messages de sfr

gilbertch03
Visiteur

les identités suivantes sont-elles de sources sures ?

> SFR (noreply@sfr.fr)

> INFORMATIONSFR@SC.SFR.FR (INFORMATIONSSFR@SC.SFR.FR

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @gilbertch03 et @DGS78
Pour compléter la réponse de @DGS78 que je remercie pour son intervention, voici quelques points notables :

Ce qui doit vous alerter sur les emails suspects :

  • il comporte des anomalies comme des fautes d’orthographe,
  • son contenu est soit menaçant ou stressant, soit présente des (sur)promesses,
  • il vous est envoyé par une société que vous ne connaissez pas, ou dont vous n’êtes pas client,
  • il vous demande de cliquer sur un lien pour mettre à jour des informations personnelles.

Cela semble bien être un « phishing » ou hameçonnage.

 

 

Concernant le comportement de SFR :

 
A noter

 

  • SFR ne vous demandera jamais de fournir vos coordonnées bancaires par e-mail.
  • En cas de problème de facturation ou de besoin de mise à jour de vos coordonnées bancaires, SFR vous envoie un e-mail d'information nominatif vous demandant de vous connecter à votre Espace Client.
  • Pour toute proposition d'offre commerciale, SFR peut vous envoyer un e-mail avec un lien vers l’Espace Client, mais vos coordonnées bancaires vous seront demandées uniquement à la fin d’un parcours de souscription de forfait et/ou lors d'un achat de mobile initié par vos soins.
  • SFR ne vous demandera jamais le mot de passe de votre messagerie e-mail.
  • Votre Service Client SFR ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou votre mot de passe par le biais d'un message instantané ou d'un e-mail.
  • SFR envoie dans la plupart des cas des e-mails nominatifs à ses clients.

 

S’il s’agit d’un e-mail émanant d’une société ou d’un organisme avec lequel vous êtes en relation (SFR, organisme bancaire, Trésor Public, EDF ou autres), vous risquez d’être moins vigilant. Mais attention, même si vous connaissez l’expéditeur. Méfiez-vous aussi des formulaires qui, dans un e-mail ou sur site Internet, vous demandent de saisir des informations bancaires.

En cas de doute, contactez le service client de la société pour déterminer s’il est bien l’expéditeur officiel du message.

 

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


2 RÉPONSES 2
DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour @gilbertch03 

Je vous livre mon expérience personnelle avec les courriers reçus des 2 adresses que vous citez. Je n'ai pas de conclusion définitive quant à l'authenticité de ces adresses. Cependant les indices que je donne sont fondés sur l'examen détaillé des courriers reçus de ces origines et incitent à la prudence.

 

  • no-reply@sfr.fr : un courrier de 04/2017 comportant 69 fichiers joints donnant une information commerciale. Je n'ai pas donné suite. Généralement les émissions de SFR de ce type sont ne_pas_repondre@sfr.fr
  • INFORMATIONSFR@SC.SFR.FR : 4 courriers étalés entre 07/2017 et 10/2019. C'étaient des propositions commerciales comportant des éléments factuels corrects (nom, numéros de téléphone personnels) et des éléments faux (par exemple, référence de N° de contrat fantaisiste).  Je n'ai pas donné suite en exploitant les liens qu'ils invitaient à contacter. J'ai préféré agir en direct avec le site plutôt que d'utiliser un lien opaque conduisant à un faux site. 

Si cela peut aider votre réflexion,

Cordialement

 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @gilbertch03 et @DGS78
Pour compléter la réponse de @DGS78 que je remercie pour son intervention, voici quelques points notables :

Ce qui doit vous alerter sur les emails suspects :

  • il comporte des anomalies comme des fautes d’orthographe,
  • son contenu est soit menaçant ou stressant, soit présente des (sur)promesses,
  • il vous est envoyé par une société que vous ne connaissez pas, ou dont vous n’êtes pas client,
  • il vous demande de cliquer sur un lien pour mettre à jour des informations personnelles.

Cela semble bien être un « phishing » ou hameçonnage.

 

 

Concernant le comportement de SFR :

 
A noter

 

  • SFR ne vous demandera jamais de fournir vos coordonnées bancaires par e-mail.
  • En cas de problème de facturation ou de besoin de mise à jour de vos coordonnées bancaires, SFR vous envoie un e-mail d'information nominatif vous demandant de vous connecter à votre Espace Client.
  • Pour toute proposition d'offre commerciale, SFR peut vous envoyer un e-mail avec un lien vers l’Espace Client, mais vos coordonnées bancaires vous seront demandées uniquement à la fin d’un parcours de souscription de forfait et/ou lors d'un achat de mobile initié par vos soins.
  • SFR ne vous demandera jamais le mot de passe de votre messagerie e-mail.
  • Votre Service Client SFR ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou votre mot de passe par le biais d'un message instantané ou d'un e-mail.
  • SFR envoie dans la plupart des cas des e-mails nominatifs à ses clients.

 

S’il s’agit d’un e-mail émanant d’une société ou d’un organisme avec lequel vous êtes en relation (SFR, organisme bancaire, Trésor Public, EDF ou autres), vous risquez d’être moins vigilant. Mais attention, même si vous connaissez l’expéditeur. Méfiez-vous aussi des formulaires qui, dans un e-mail ou sur site Internet, vous demandent de saisir des informations bancaires.

En cas de doute, contactez le service client de la société pour déterminer s’il est bien l’expéditeur officiel du message.

 

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus