Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème DNS

brunomo75
Visiteur

Depuis quelques jours, ma box 8 se plante régulièrement plusieurs fois par jour, pb DNS et le redémarrage est obligatoire. Le serveur DNS par défaut est la box elle-même, en modifiant les paramètres DHCP afin de modifier les serveurs DNS sur les différents matériels, je m'aperçois que le serveur DNS est encore et toujours après reconnexion l'IP de la box !????

Pourquoi ce paramètre n'est-il pas propagé avec l'adresse IP et comment résoudre ce pb de DNS qui plante régulièrement ?

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @brunomo75 ,

 

Quand vous voulez joindre un site

- votre ordinateur cherche le serveur DNS, il trouve 192.168.1.1 (fourni par DHCP)

- ensuite la box reçoit votre requête et l'envoie vers les DNS paramétrés dans la box (soit les serveurs SFR d'origine, soit les serveurs qui vous avez paramétrés)

 

Si vous voulez voir les serveurs vos serveurs DNS dans votre ordinateur, il faut désactiver DHCP et mettre et inscrire vos serveurs DNS directement dans l'ordinateur... mais le résultat est le même.

 

Désactiver le DHCP n'est utile que lorsque vous voulez utiliser d'autres serveurs DNS et que ceux ci ne sont pas paramétrables dans la box (cas de plusieurs modèles chez SFR)

 

Pour résumer

- une box qui permet la modification des DNS, tous les appareils du réseau en profitent par DHCP (votre cas)

- avec une box ayant ses serveurs DNS figés, vous devez désactiver DHCP dans chaque appareil du réseau et paramétrer manuellement l'IP de l'appareil, la passerelle par défaut et les serveurs DNS.

6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous pouvez mettre les dns de sfr directement sur la box 8 dans ses pages de configuration. Il est normal en dhcp que le dns soit l'adresse de labox 8. Quel type de connexion avez-vous ? Je pense plutôt à un problème de signal sur votre ligne ou à un problème de mise a jour logiciel qui ne se fait pas.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
brunomo75
Visiteur

Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais vérifier s'il peut s'agir d'un pb de ligne ou logiciel.

Cependant il n'est pas normal quand paramétrant les serveurs DNS dans la box (via DHCP) que ce soit l'IP de la box qui figure sur mon PC en tant que serveur DNS. Les serveurs paramétrés devraient apparaître.

jnq35
Client Top Contributeur

Non c'est parfaitement normal c'est l'adresse de la passerelle qui apparaît et qui gère  tout.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @brunomo75 ,

 

Quand vous voulez joindre un site

- votre ordinateur cherche le serveur DNS, il trouve 192.168.1.1 (fourni par DHCP)

- ensuite la box reçoit votre requête et l'envoie vers les DNS paramétrés dans la box (soit les serveurs SFR d'origine, soit les serveurs qui vous avez paramétrés)

 

Si vous voulez voir les serveurs vos serveurs DNS dans votre ordinateur, il faut désactiver DHCP et mettre et inscrire vos serveurs DNS directement dans l'ordinateur... mais le résultat est le même.

 

Désactiver le DHCP n'est utile que lorsque vous voulez utiliser d'autres serveurs DNS et que ceux ci ne sont pas paramétrables dans la box (cas de plusieurs modèles chez SFR)

 

Pour résumer

- une box qui permet la modification des DNS, tous les appareils du réseau en profitent par DHCP (votre cas)

- avec une box ayant ses serveurs DNS figés, vous devez désactiver DHCP dans chaque appareil du réseau et paramétrer manuellement l'IP de l'appareil, la passerelle par défaut et les serveurs DNS.

brunomo75
Visiteur

Merci pour votre confirmation.

brunomo75
Visiteur

Merci pour vos explications, je pensais que la box communiquait les serveurs DNS comme un serveur DHCP "classique" mais ce n'est pas le cas.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus