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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olicono 

 


En fait je suis le premier a avoir été fibré dans cette résidence . Des voisins ont emménagés il y a environ 1 mois et comme il n'y avais pas suffisamment de quoi se raccorder (8 appartements  7 arrivées de fibres) bah le technicien SFR n'a rien trouvé mieux de me déconnecter pour connecter son nouveau client SFR.


OK, un technicin SFR qui (à tort car ce n'est pas ce qui est normalement prévu) déconnecte un client de SFR pour brancher autre client SFR.

Tel que tu nous le présentes cela semble en effet être un manque de place sur le réseau d'infrastructure (càd dans l'immeuble) mais n'oublions pas que ça pourrait être tout de même plus loin, carrément au niveau du Point de mutualisation, pour quitter le réseau d'infrastructure et se raccorder aux coupleurs de SFR (et dans ce cas le manque serait sur la partie opérateur SFR et non la partie opérateur d'infrastructure).

 

Mais donc dans le cas spécifique où c'est bien sur la partie opérateur d'infrastructure qu'il y a un manque de place (par exemple au point de branchement PB, voir schéma illustratif sur cette page ICI😞

  1. c'est alors une faute de l'opérateur d'infrastructure (qui a mal calibré ou mal entretenu son infrastructure au fil du suivi de son travail) : si ce travail préalable puis de suivi régulier pour anticiper et grossir les capacités était bien fait, ça n'arriverait jamais qu'il manque une place (c'est d'ailleurs comme cela que c'est prévu)
  2. c'est alors, anticipé ou non, à lui de faire le (gros) effort de venir passer un ou plusieurs fibre supplémentaires du PB jusqu'au PM
  3. et "normalement" le technicien de l'opérateur commercial (SFR ici) est effectivement censé ne RIEN faire si ce n'est signaler le problème pour qu'il soit remonté à l'OI

=> comme il est probable que dans ce cas ce technicien ne touche pas de la part de SFR la somme qui lui serait payée en cas de raccordement réalisé (logique au fond) alors certains techniciens (assez indélicats) se débrouillent pour le réussir quand même afin d'avoir la rétribution complète => ce sont eux qui prennent la décision de débrancher Pierre pour brancher Paul.

 

 


voila la politique , on gagne un client SFR. 90 % de clients satisfaits en revanche les 10 % on s'en fou!

Disons pour être précis que

  • d'une part on ne "sait pas" si c'est "la politique SFR" (pourquoi pas) ou plutôt la politique que se sont arrogés certains techniciens peu scrupuleux ? (nettement plus plausible à mon sens)
  • d'autre part, c'est d'autant plus probable que cela se produit identiquement chez les opérateurs concurrents :

Lu chez Bouygues :

Lu chez Orange :

Etc. etc.

On n'en sortira sans doute pas avant quelques années dans les secteurs "tendus" (manque de place anormal) et où l'interaction avec l'opérateur d'infrastructure ne se passe pas comme elle devrait (dans cette formule je ne dis pas que c'est forcément l'OI toujours le fautif qui n'agit pas, ça peut aussi être le scénario vu au-dessus d'un technicien qui "préfère" faire autrement).

 

Enfin, pour terminer, tu disais que ton voisin Orange avait eu la même panne mais que ça avait été résolu plus vite pour toi :

  • était-il dans la même résidence ?
    • si oui ça laisse augurer que l'opérateur d'infrastructure peut être réactif s'il est venu établir une "place supplémentaire" pour résoudre son cas (à moins que la solution ait été de "violemment" le reconnecter... en déconnectant un autre voisin 😎)
    • et toujours si oui, c'est étonnant que l'opérateur d'infrastructure soit venu et ne corriger les manques que pour UN résident et non pas pour la globalité de la résidence par anticipation (car l'OI est responsable de fournir une 'infrastructure globalement fonctionnel, pas seulement d'un client en particulier)
  • ton voisin Orange avait-il été déconnecté à l'occasion du branchement d'un client SFR ? ou bien d'un client Orange ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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